in

Guide pratique pour connecter votre casque VR sur Mozilla

Comment connecter mon casque VR sur Mozilla

Si vous êtes en possession d’un casque de réalité virtuelle et que vous souhaitez profiter pleinement de vos contenus immersifs préférés, il vaut mieux de bien maîtriser le processus de connexion à votre navigateur Web. Voici comment connecter votre casque VR sur le navigateur Mozilla Firefox.

Tout d’abord, sachez que Mozilla a été conçu pour être compatible avec la plupart des casques VR disponibles sur le marché. Ainsi, que vous possédiez un Oculus Rift, un HTC Vive ou même un casque Windows Mixed Reality, vous devriez pouvoir surfer à travers les différents sites internet. Vous pourrez alors profiter de contenus immersifs sans problème.

Mise en place de l’environnement VR dans Firefox

Liste des extensions requises :

Avant même de penser à connecter votre appareil de VR sur le navigateur Mozilla, vous devez vérifier que vous disposez de toutes les extensions nécessaires au bon fonctionnement de la réalité virtuelle. Parmi elles, on peut citer :

  • WebVR – une API JavaScript facilitant la création et la diffusion de contenu en réalité virtuelle sur le Web.
  • SteamVR – un logiciel qui permet à votre PC de prendre en charge la gestion de votre casque de réalité virtuelle.
  • Oculus – permet de configurer et gérer votre casque Oculus, qu’il s’agisse du Rift ou du Rift S.

Une fois que vous aurez vérifié la présence de ces extensions sur votre ordinateur, il ne vous restera plus qu’à activer WebVR dans les options de Firefox.

Activation de l’option WebVR :

Pour activer l’option WebVR dans Mozilla Firefox, suivez simplement les étapes suivantes :

  1. Ouvrez le navigateur Firefox et tapez « about :config » dans la barre d’adresse. Appuyez ensuite sur la touche Entrée.
  2. Une fenêtre avec un avertissement va apparaître. Cliquez sur le bouton « Je comprends les risques » pour accéder aux paramètres avancés.
  3. Dans la barre de recherche du haut, tapez « dom.vr » pour afficher tous les paramètres liés à la réalité virtuelle dans Firefox.
  4. Activez l’option « dom.vr.webvr.enabled« . Il suffit généralement de cliquer sur le symbole situé à côté du paramètre pour passer sa valeur de « false » à « true« .

Une fois cette option activée, votre navigateur Mozilla sera prêt à accueillir des contenus en réalité virtuelle. Si vous éprouvez une certaine difficulté à utiliser votre équipement VR, pensez à consulter notre page expliquant le fonctionnement des casques VR.

Cette vidéo n’explique pas comment connecter votre casque VR sur Mozilla, mais donne d’autres astuces encore plus utiles au quotidien.

Étapes pour connecter son casque VR sur Mozilla

Connexion du casque à l’ordinateur :

Connectez d’abord votre casque de réalité virtuelle à votre ordinateur en suivant les instructions fournies par le fabricant. Assurez-vous que toutes les connexions nécessaires sont bien établies (ports USB, HDMI, alimentation, etc.). Une fois cela fait, allumez votre casque.

Désactivation des autres périphériques audio :

Afin de profiter pleinement de l’expérience immersive offerte par votre appareil, il est recommandé de désactiver tous les autres périphériques audio connectés à votre PC. Pour ce faire, cliquez avec le bouton droit sur l’icône « Son » dans la barre des tâches et sélectionnez « Périphériques de lecture ». Trouvez ensuite votre casque VR dans la liste et définissez-le comme périphérique principal. Cliquez ensuite sur le bouton « OK ».

Lancement du logiciel SteamVR ou Oculus :

Maintenant que votre casque est connecté à votre ordinateur, vous devez lancer le logiciel SteamVR (pour HTC Vive ou Windows Mixed Reality) ou Oculus (pour Oculus Rift) pour qu’il soit détecté par Mozilla Firefox. Une fois le logiciel ouvert et votre casque activé, vous devriez voir une icône indiquant que la connexion a été réussie.

Accès aux contenus en réalité virtuelle depuis Mozilla :

Avec votre casque VR connecté et votre navigateur Mozilla configuré, vous êtes présentement prêt à accéder aux contenus en réalité virtuelle. Pour ce faire, rendez-vous simplement sur un site Web compatible WebVR et cliquez sur l’icône en forme de casque qui apparaît généralement dans le coin inférieur droit de la fenêtre. Cela permettra d’afficher le contenu en mode VR.

Newsletter

Envie de ne louper aucun de nos articles ? Abonnez vous pour recevoir chaque semaine les meilleurs actualités avant tout le monde.

Cliquez pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


The reCAPTCHA verification period has expired. Please reload the page.