in

Comment améliorer la réalité virtuelle à l’avenir?

La réalité virtuelle est souvent synonyme d'évasion et d'imaginaire, et pourtant les conséquences dans la vie réelle sont bien là. Douleurs latentes ou vives, le problème se pose. Afin d'y remédier, une étude de l'Université de l'Oregon se penche sur la question. 

La réalité virtuelle entraine une douleur récurrente

Beaucoup d'études ont longtemps pointé du doigt les effets des écrans sur notre corps à long terme. Le problème se pose-t-il avec les innovations de ces dernières années? La réponse est bel et bien oui.

Du à la tension et à l'inconfort musculaire des positions prolongées, la santé des utilisateurs peut être mise en jeu. La réalité virtuelle est déjà omniprésente, à la fois dans les jeux vidéos, l'éducation ou la formation industrielle, c'est pourquoi répondre aux besoins de confort et de santé semble si important aujourd'hui.

«Il n'existe pas de directives pour les interactions de réalité virtuelle et augmentée», indique le chercheur Jay Kim. Le but de cette étude a alors été de «réduire le risque de blessures musculo-squelettiques potentielles.». En effet, les mouvements tridimensionnels engagent le corps des utilisateurs de réalité virtuelle dans de nombreux mouvements et le poids du casque reste problématique.

L'étude servira de référence pour le placement et les angles optimaux des objets. Celle-ci permettra ainsi aux développeurs de réalité virtuelle de minimiser l'inconfort des utilisateurs en proposant les mêmes expériences.

Le procédé de l'étude

Les chercheurs ont placé des capteurs sur les articulations et les muscles des participants pour mieux comprendre ce qu'il se passait lors de l'utilisation de la réalité virtuelle. Une électromyographie a aussi été installée afin de mesurer l'activité électrique dans leurs muscles tout en effectuant des gestes courants appartenant à la réalité virtuelle. La mission des participants était alors de désigner des points spécifiques autour d'un cercle ou de colorier une certaine zone avec leur doigt. Les chercheurs ont complété leur étude avec l'utilisation d'éléments visuels placés à divers endroits du champs visuel.

Une gêne aux épaules due à l'extension du bras au bout de trois minutes est à retenir. Des problèmes de santé majeurs peuvent alors survenir à terme avec une utilisation prolongée de ce genre d'activité.

De nouvelles indications vont permettre de mieux appréhender le futur de la réalité virtuelle

Certains angles d'inclinaison de la tête provoquent une gêne plus forte chez les utilisateurs. Les participants ont été contraints parfois de maintenir constamment leur cou allongé et de lever les  bras provoquant alors des situations parfois désagréables.

«Sur la base de cette étude, nous recommandons que les objets avec lesquels les utilisateurs de VR interagissent soient plus proches du corps», conseille Jay Kim. «Et les objets devraient être situés au niveau des yeux, plutôt que de haut en bas.».

Un impact colossal serait prévu puisque l'on attend environ 168 millions d'utilisateurs d'ici 2023. Les domaines des jeux vidéos, militaire, de l'éducation et des soins pourront s'inspirer de l'apport de cette étude dans l'avenir. En prévoyant les erreurs futures, Jay Kim espère offrir aux utilisateurs une expérience complète et agréable.

 

Le coup de cœur de Julie❤️

Envie d’acheter un casque VR ? Voici le meilleur du mois de avril 2024

Julie – Journaliste realite-virtuelle.com

Meta Quest 3, est un casque de réalité virtuelle innovant offrant une expérience immersive sans précédent.

Newsletter

Envie de ne louper aucun de nos articles ? Abonnez vous pour recevoir chaque semaine les meilleurs actualités avant tout le monde.

Cliquez pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


The reCAPTCHA verification period has expired. Please reload the page.