Depuis ses débuts, la réalité virtuelle a rapidement gagné en popularité. Cette technologie est aujourd’hui présente dans de nombreux domaines, tels que le gaming, la santé, l’éducation, ou encore l’immobilier. Face à cette demande croissante, un grand nombre de casques VR ont été développés pour répondre aux besoins d’utilisation variés. Nous vous invitons à découvrir combien de casque VR existent. Faisons aussi le tour des principales caractéristiques à prendre en compte lors de leur acquisition.
Différents types de casques VR disponibles sur le marché
Casques VR autonomes (standalone) | Il s’agit de casques qui fonctionnent de manière indépendante. Ces équipements fonctionnent sans smartphone, console ou ordinateur. Ils sont équipés d’un écran intégré ainsi que de capteurs permettant de suivre les mouvements de la tête de l’utilisateur. | Parmi les casques VR autonomes les plus populaires, on trouve notamment l’Oculus Quest 2 et le HTC Vive Focus Plus. |
Casques VR pour smartphone | Les casques VR pour smartphone fonctionnent avec une application mobile. Ils nécessitent simplement de glisser un téléphone dans le support dédié pour profiter d’une expérience immersive. Si cette solution est plus abordable avec des tarifs souvent inférieurs à 100 euros. La qualité et les fonctionnalités offertes sont généralement moins avancées qu’avec un casque autonome. | On peut citer en exemples le Samsung Gear VR ou le Google Daydream View. |
Casques VR pour PC et consoles | Les casques VR pour PC et consoles sont souvent plus performants. Ils proposent une meilleure qualité d’image que leurs homologues autonomes ou pour smartphones. En contrepartie, ils exigent un ordinateur ou une console suffisamment puissante pour traiter les images en temps réel. | La liste des casques dans cette catégorie est assez longue. Il y a entre autres l’Oculus Rift S, HTC Vive, PlayStation VR, etc |
🏆 Retrouvez sur notre guide comparatif des casques VR de 2023 les principaux concurrents qui se partagent une demande toujours croissante.
Caractéristiques principales à considérer lors de l’achat d’un casque VR :
Confort d’utilisation
Lors de l’acquisition d’un casque VR, le confort d’utilisation est crucial puisqu’il impacte directement l’expérience de réalité virtuelle. Il convient donc de vérifier la taille et le poids du casque ainsi que la qualité des matériaux et des sangles utilisées pour le maintenir en place sur la tête. Vous ferez un achat gagnant après avoir consulté notre guide explicatif sur le fonctionnement d’un casque VR.
Définition et champ de vision
La qualité visuelle d’un casque VR passe par sa définition, c’est-à-dire le nombre de pixels affichés à l’écran. Plus cette valeur est élevée, plus l’image sera nette pour une expérience immersive optimale. Le champ de vision, exprimé en degrés, est également primordial. Pour cause, il détermine la largeur de l’image que l’utilisateur peut percevoir sans bouger sa tête.
Latence et taux de rafraîchissement
Un faible temps de latence est indispensable pour garantir une immersion réussie : il correspond au décalage entre les mouvements réels de la tête de l’utilisateur et leur prise en compte dans l’environnement virtuel. De manière similaire, un taux de rafraîchissement élevé permet d’afficher des images fluides lors des mouvements, évitant ainsi une sensation désagréable de saccades.
Suivi des mouvements
Les casques VR peuvent disposer de différents types de suivi des mouvements : inside-out, avec des capteurs situés directement sur le casque ou outside-in, avec des capteurs externes. Selon l’usage souhaité, il convient de se renseigner sur ces technologies, sachant que certains modèles proposent aussi des contrôleurs spécifiques pour interagir avec l’environnement virtuel.
- Partager l'article :