in

Voici ce que l’on sait déjà sur le casque VR d’Apple

Casque VR Apple

Depuis plusieurs années, le casque VR d’ est au cœur des discussions. Et pourtant, la société n’a confirmé officiellement ni son existence ni sa date de sortie. Néanmoins, grâce à la multitude de fuites, d’acquisitions et de nouvelles embauches au sein de cette entreprise, nous savons déjà certaines choses sur ce casque VR d’Apple.

Les rumeurs à propos du nouveau casque VR d’Apple font mouche depuis des années, mais jusqu’à ce jour, il reste à ce stade. Mais tout laisse penser qu’il nous sera bientôt présenté officiellement. La marque à la pomme n’a confirmé quoi que ce soit à ce sujet. Il n’a même pas encore officiellement annoncé le dispositif. Cependant, à l’approche de la conférence annuelle WWDC 2023 (Worldwide Developers Conference) donné par ce géant de la technologie, nous pourrions enfin voir à quoi ressemble cet appareil, dont l’expédition serait prévue plus tard cette année. Basées sur les fuites, les acquisitions de cette entreprise et les embauches qu’elles a effectués, voici ce que l’on sait déjà sur ce matériel.

Le nom supposé du casque de réalité mixte Apple (VR/AR)

Initialement, Apple a eu pour habitude de coller la lettre « i » devant tout, pour nommer ses différents produits. Ainsi, nous avons eu les nommages « iPhone », « iPad », « iPod », à n’en citer que quelques-uns. Avec le temps, il a cédé la place à des noms plus conventionnels comme « Apple Watch » pour sa gamme de montres intelligentes ou « Apple TV » pour l’appareil de diffusion en continu de l’entreprise.

Aujourd’hui, pour son casque VR à venir, Apple aurait choisi comme nom « Apple Reality Pro ». Jusqu’à ce que nous entendions le contraire, nous continuerions d’appeler l’appareil ainsi. Certes, le nom « Apple Glasses » a longtemps été suspecté. Mais nous supposons que cette société réserve ce nom pour ses vraies lunettes dans quelques années.

Selon le fameux journaliste Mark Gurman de Bloomberg, Apple a réservé les marques « Reality One » et « Reality Pro ». Ses noms ont été enregistré aux États-Unis, au Royaume-Uni, en Australie, en Nouvelle-Zélande, au Canada, en Arabie saoudite, au Costa Rica et en Uruguay. La firme aurait fait déposé ces noms commerciaux par un cabinet juridique. D’ailleurs, ce n’est pas la première fois qu’il procède ainsi pour ce genre de dossiers.

Quand sortira le casque VR ?

Pour l’heure, beaucoup s’attendent à ce que le casque VR soit la star de la conférence WWDCd’Apple en juin. Il est bon de rappeler que cet outil était déjà attendu à la WWDC 2022. Mais sa présentation a été retardé de nombreuses fois.

Apparemment, ce matériel serait au « stade de livraison » de la chaine d’approvisionnement. Par ailleurs, il y aurait un calendrier de lancement pour la Worldwide Developers Conference .

Un quotidien économique de référence en Europe indique que le produit sera commercialisé, et cela, malgré le fait que ses concepteurs pensent qu’il n’est pas encore prêt à être lancé. Apparemment, ceux-ci souhaiteraient un design plus léger pour l’appareil. Mais cette idée a été rejeté par le patron de l’entreprise, Tim Cook.

A propos du prix

Les rapports (qui sont assez divisés) sur le coût du gadget indiquent un prix assez élevé, ce qui pourrait le mettre hors de la portée d’un public large. The Information dit qu’il coûtera jusqu’à 3 000 $. Il serait donc beaucoup plus coûteux qu’un Vive Pro ou un . Les prix de ceux-ci se situent entre 900$ et 1 000 $. Mais le casque VR d’Apple serait moins cher que le HoloLens 2 de , vendu à 3 500 $.

Bloomberg soutient cette idée et avance l’hypothèse d’une version plus abordable à 1500 $. Celle-ci pourrait rejoindre l’appareil un peu plus tard. Cependant, Ming-Chi Kuo, un analyste taïwanais a signalé que le prix final avoisinerait les 2 000 $ et les 2 500 $. Cela a été réfuté par un rapport de Bloomberg. Dans tous les cas, le coût d’entrée sera élevé et certainement beaucoup plus que les autres casques VR autonomes. A titre d’illustration, le coûte 300 $ en comparaison.

Le design du matériel

Selon les rumeurs, le casque ressemblerait à peu près au Meta Quest 2, mais il aurait un design plus élégant. Il utiliserait des tissus et des matériaux légers pour maintenir un ajustement confortable sur de longues sessions.

Gurman explique que le matériel sera doté d’un écran incurvé à l’avant, qui montrerait les yeux de son porteur. En, outre, il aurait des haut-parleurs sur les côtés et un bandeau pour ajuster le casque autour de la tête, d’après notre homme. Il a souligné que ce matériel différera de la conception en plastique des produits concurrents.

A qui est destiné l’appareil ?

Pour le moment, il est encore difficile de dire à qui est réellement destiné ce casque haut de gamme. Il faudra attendre de voir un aperçu, directement de la société. Néanmoins, les premiers rapports suggèrent que ce produit est réservé aux développeurs. Il comprendrait un App Store, et les développeurs auraient la possibilité de concevoir des applications dédiées à ce dispositif. Cet outil pourrait donner une place essentielle aux services tels que TV+, Fitness+ ou Arcade. Il proposerait la réalité virtuelle et la réalité augmentée en même temps. Il basculerait facilement entre ces deux modes.

Mais l’appareil embarquerait également des fonctionnalités de collaboration, de divertissement, et de jeux. Les consommateurs feraient donc partie des plans de la marque à la pomme. Mais les expériences vidéoludiques ne seraient pas sa fonction première. D’ailleurs, il ne serait livré avec aucune manette.

L’équipe de développement AR / VR de la firme compterait plus de 1 000 employés d’Apple. Tous se concentreraient sur l’intégration des technologies émergentes dans les produits à venir. Au cours des dernières années, Apple a procédé à des embauches spécifiques inspirées par la AR/VR. Il a également acquis des sociétés spécialisées dans la technologie AR/VR ou dans le contenu adapté à ces plateformes. Apple a toujours considéré la réalité augmentée comme une technologie avec beaucoup de potentiel. De plus, il possède déjà la plus grande offre d’applications de réalité augmentée au monde via les applications intégrées à ARKit sur l’App Store.

Quelles sont les caractéristiques et les fonctionnalités attendues ?

Selon les précédentes informations, l’appareil aurait les caractéristiques suivantes :

  • Résolution : Deux affichages Micro OLED à une résolution de 4K (par œil)
  • Champ de vision : 120 degrés
  • Jeu de puces : Deux puces de 5 nm au cœur de l’expérience. Le casque embarquerait un SoC principal (CPU, GPU et mémoire) et un processeur de signal d’image dédié (ISP). Tous deux communiqueraient via un codec de streaming personnalisé pour lutter contre la latence.
  • Passthrough : Un Passthrough couleur à faible latence
  • Batterie : Une autonomie maximale d’environ deux heures. La batterie interne serait fixée sur la ceinture et connectée via un câble d’alimentation de type MagSafe au bandeau du casque. Vous pourriez remplacer la batterie au lieu d’attendre la charge.
  • Audio : Le casque intègrerait les puces d’écouteurs H2.
  • Contrôleur : L’appareil n’aurait aucune manette. Apple aurait misé un système de détection des mains.
  • Lentilles de prescription modifiables : Des lentilles de prescription personnalisées à fixation magnétique pour les porteurs de lunettes.
  • Ajustement IPD (l’écart pupillaire) : Ajustement automatique et motorisé.
  • Eye Tracking (technologie du suivi du regard) : Une combinaison de suivi des yeux et des mains serait utilisée pour l’interaction. Des capteurs internes suivront où vos yeux regardent. Vous pourrez contrôler quelque chose simplement en le regardant, puis en pinçant votre pouce et votre index pour le sélectionner.
  • Suivi des expressions du visage et du corps : Plus d’une douzaine de caméras et de capteurs capturent à la fois les expressions faciales et les mouvements du corps, y compris les jambes de l’utilisateur. Les avatars seront entièrement animés dans les mondes virtuels.
  • Un suivi room-scale: scanners LiDAR à courte et longue portée pour cartographier les surfaces et les distances en trois dimensions.
  • Compatibilité des applications : L’appareil pourrait exécuter des applications iOS existantes en 2D.
  • Système d’exploitation : xrOS (XR étant l’abréviation de réalité mixte).

Quelles applications seront disponibles sur le casque VR d’Apple ?

Le casque serait ouvert à une variété d’applications. Apparemment, chaque application préinstallée sur un iPhone/iPad recevra une application personnalisée pour Reality Pro, notamment, Safari, Calendriers, Fichiers, Messages, Mail, Apple Plans, Photos, Rappels, Musique, Bourse, Apple TV, Météo, Facetime, Fitness, iMovie, GarageBand, TV, etc.

Il est aussi probable que des entreprises connues comme TikTok, Instagram, Netflix ou YouTube veulent installer une version de leur application en VR sur l’appareil.  Le matériel devrait être livré avec de nouvelles versions d’applications de base telles que Messages et Maps. Et des rapports affirment qu’Apple a récemment recruté le responsable de l’ingénierie pour ses applications de productivité iWork, l’application Notes et Apple News pour travailler sur le casque.

Gurman suggère que le dispositif pourra exécuter plusieurs applications en même temps dans des fenêtres flottantes. Les applications peuvent être ouvertes automatiquement lorsque vous entrez dans un emplacement spécifique.

Casque Apple VR/AR vs Apple Glass

Le casque AR de la firme est considéré comme le précurseur d’Apple Glass. Les objectifs de réalité augmentée permettraient une « expérience de réalité augmentée optique transparente ». Nous aurions à attendre longtemps avant de voir sortir les Apple Glass. Des problèmes techniques auraient entrainé le retard du projet.

Les Apple Glass seraient vu comme étant des lunettes connectées légères. Elles auraient la faculté d‘afficher des informations et des images sur les verres. Le casque VR serait plutôt un casque typique, mais intègrerait de nombreux caméras et capteurs extérieurs.

Ce produit à venir est-il pour vous ?

Si vous êtes enthousiasmé par ce que la réalité mixte peut vous offrir, comment cela peut changer votre vie et la façon dont vous utilisez Internet, vous trouverez presque certainement le casque d’Apple à votre goût. Il est prudent de supposer qu’Apple trouvera des moyens extraordinaires d’adapter son casque à notre vie quotidienne, de le rendre plus pratique et peut-être plus amusant avec de nouveaux jeux.

Le coup de cœur de Julie❤️

Envie d’acheter un casque VR ? Voici le meilleur du mois de octobre 2024

Julie – Journaliste realite-virtuelle.com

Meta Quest 3, est un casque de réalité virtuelle innovant offrant une expérience immersive sans précédent.

Newsletter

Envie de ne louper aucun de nos articles ? Abonnez vous pour recevoir chaque semaine les meilleurs actualités avant tout le monde.

Cliquez pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


La période de vérification reCAPTCHA a expiré. Veuillez recharger la page.