in

Très attendues, espérées pour 2024, les lunettes AR d’Apple arriveront-elles un jour ?

Apple a mis en pause son projet de lunettes AR, l’Apple Glass

Bloomberg, un magazine hebdomadaire américain spécialisé dans l’économie, a rapporté que le géant Apple a mis en pause son projet de lunettes AR, l’Apple Glass. Des « défis techniques » l’auraient poussé à prendre cette décision. Désormais, l’entreprise travaillera davantage sur la création d’un casque de réalité mixte moins coûteux.

Les lunettes AR de la marque à la pomme, baptisées Apple Glass, on en entend parler depuis de nombreuses années. En réalité, elles étaient censées sortir en fin 2024. Mais elles n’arriveraient finalement qu’en 2026 ! C’est ce qu’a affirmé Jeff Pu, analyste pour Haitong International Tech Research. Mark Gurman, un journaliste de Bloomberg, a rapporté une autre rumeur. Selon lui, Apple se concentrerait davantage sur le développement d’une version moins chère du casque de réalité virtuelle.

Au sein des géants de la technologie, la course au développement de lunettes AR conviviales bat son plein, surtout depuis que la tendance technologique metaverse est devenue populaire. Google a bien fait une tentative d’introduire la réalité augmentée dans le quotidien, avec son projet Google Glass. Mais l’ambitieux projet a connu un échec. Quant à Microsoft, elle a abandonné son projet Hololens 3, un casque de réalité mixte.

Mais d’autres grandes entreprises investissent dans des projets similaires. L’on a entendu des rumeurs sur le Project Iris, le nouveau casque de réalité mixte de Google qui pourrait sortir en 2024. Par ailleurs, Mark Zuckerberg, PDG de Meta, a annoncé le projet Nazare, des lunettes de réalité augmentée, lors de l’événement Facebook Connect en fin 2021.

Des problèmes de conception, à l’origine de la pause du projet Apple Glass

Les Apple Glass rencontreraient actuellement des problèmes de conception. Ces appareils sont décrits comme étant du matériel qui influenceront durablement le marché. En tout cas, c’est ce qu’avance Tim Cook, le PDG d’Apple. Ces lunettes seraient peu légères, peu encombrantes et se porteraient au quotidien. Et nécessairement, un tel dispositif révolutionnaire est difficile à développer et sa création peut prendre de longues années.

Il convient de rappeler que les casques de réalité virtuelle que l’on rencontre actuellement sont souvent encombrants. Ils requièrent une installation fastidieuse. Et tout cela a de quoi décourager le public à l’adoption au quotidien de ces matériels. L’arrivée des Apple Glass pourraient changer la donne. D’ailleurs, l’entreprise compte bien écouler quelques 1,5 million d’exemplaires de son Apple Glass. L’unité se vendrait aux alentours de 2000 dollars ou plus (à condition qu’elle voit le jour).

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.