in

Le futur casque XR d’Apple se dévoile un peu plus

apple brevet casque VR

Apple s’est récemment vu accorder un brevet en lien avec son futur casque de réalité mixte. De nombreuses nouvelles informations y sont révélées à propos de ce dernier.

Pour le moment, Apple n’a que très peu communiqué sur son casque de réalité virtuelle en chantier. Les seules informations que nous avons à nous mettre sous la dent proviennent de brevets. En effet, depuis 2018 la firme à la pomme a déposé beaucoup de brevets, dont trois qui ont un rapport avec le monde de la VR. C’est donc aujourd’hui un quatrième qui a été détecté par nos confrères de Patently Apple. Or, celui-ci aborde des détails jusqu’alors peu développés.

Ce brevet se concentre sur plusieurs points de technologie qui seront au cœur de la prochaine génération de casques de réalité virtuelle. Cela concerne ainsi des fonctions comme le suivi du regard, un projecteur rétinien ou des capteurs de mouvements du visage et des mains. En outre, une attention toute particulière a été portée sur le moteur de traitement vidéo. Comme Apple l’explique, les technologies pour enregistrer et encoder des vidéos se sont améliorées, tout en devenant moins onéreuses. Cela multiplie donc les possibilités d’utilisation et permet d’enregistrer ou de manipuler des vidéos plus aisément.

Un traitement vidéo amélioré

Grâce à ces avancées, Apple a pu mettre au point un système de suivi du regard qui s’adapte à notre vision. En d’autres termes, l’œil humain perçoit de manière plus nette ce qui se trouve au centre de son champ de vision. C’est la zone centrale de la rétine, aussi appelée fovéa, qui est responsable de cette précision des détails. Au contraire, lorsque l’on s’éloigne de la fovéa, la vision perd en efficacité et se trouble. Si l’on applique ceci à une vidéo, il apparaît évident qu’un traitement d’image maximal pour chaque pixel et un gâchis de calcul. Apple utilise donc une technique qui préfiltre les images pour différencier les zones périphériques qui sont alors dotées d’une faible résolution.

Le brevet d’Apple nous apprend également que ce futur casque pourrait fonctionner en tandem avec une station de base. Elle aurait cependant un rôle différent de celles qui accompagnent le Valve Index. En tout cas, ce n’est pas le système de suivi qui est détaillé dans le brevet. À la place, elle servirait à introduire des éléments de réalité mixte dans le champ de vision du casque. Des capteurs seront toutefois bien présents, et analyseront l’environnement extérieur, comme l’espace disponible et l’intensité de la luminosité. Mais pas seulement, puisque certains capteurs seront destinés à capturer les changements d’expressions du visage ou encore les gestes de la main.

apple brevet rétine

Vers un projecteur rétinien

Enfin, le brevet s’attarde sur plusieurs techniques de projection d’images que pourrait employer le casque. Apple n’en a pas déterminé une seule, mais a exploré plusieurs solutions. L’on y trouve celle plus répandue de projection sur des écrans ajustés devant les yeux. Mais aussi celle, un peu plus atypique, de projecteur rétinien. Il envoie les images, pixel par pixel directement dans les yeux. Nous supposons bien évidemment que cela n’a rien de dangereux pour l’œil.

Ce nouveau brevet d’Apple donne quelques détails intéressants sur son futur casque de réalité virtuelle. Il faudra cependant attendre une annonce officielle pour en apprendre plus. Néanmoins, nous ne savons pas combien de temps il faudra encore attendre.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *