in ,

Quelques notions simples pour aider ses grands-parents à comprendre le metaverse

metaverse et grands-parents

Comprendre le metaverse est compliqué, notamment parce qu’il n’existe pas encore. Étant donné que les grandes entreprises de technologie comme Microsoft et Facebook n’arrêtent pas d’en parler, il existe un lexique en évolution pour le décrire. Cet article fournit des notions simples (que la plupart des gens connaissent) qui permettront à vos grands-parents de comprendre le metaverse.

En octobre 2021, Facebook a rebaptisé le nom de son groupe en Meta. Cela fait presque 10 mois que l’entreprise a annoncé qu’elle concentrerait son avenir sur le prochain metaverse. Mais depuis, ce que ce terme signifie n’a pas été convenu. Essentiellement, le metaverse évoque différentes significations pour les gens. Pour certains, il s’agit d’une expérience de réalité virtuelle immersive dans un paysage persistant. Pour d’autres, c’est la vision de la société future.

Il faut l’avouer, le metaverse est difficile à décrire, et personne ne sait à quoi il ressemblera réellement. En février de cette année, Yougov, une société de sondages en ligne, a réalisé une enquête pour connaitre l’attrait des français concernant ce monde virtuel. L’étude a permis de conclure que 61% des français ignorent totalement ce que c’est. Et seulement 19% des plus de 55 ans affirment comprendre le metaverse. Chez les aînés, il reste encore une tâche difficile d’expliquer ce monde virtuel. C’est pourquoi, nous vous avons fourni un guide pour expliquer le metaverse à vos grands-parents.

Définir le metaverse pour vos grands-parents

On dit que l’expérience Internet contemporaine est bidimensionnelle. En d’autres termes, vous la naviguez et la faites défiler sur un écran. Le metaverse, quant à lui, est en 3D. Cela veut dire que vous le « parcourez » via des casques ou des lunettes connectées. C’est un environnement virtuel où les gens peuvent effectuer diverses tâches.

Vos grands-parents pourront notamment y rencontrer de nouvelles personnes sans avoir à parcourir de longues distances ou même à quitter la maison. Cela peut être extrêmement utile pour ceux qui vivent dans des endroits éloignés et pour les utilisateurs ayant un handicap physique.

le metaverse permet à vos grands-parents de faire des rencontres

Les utilisateurs du metaverse peuvent devenir ce qu’ils veulent. Mamie ou papi peut changer sa couleur de cheveux, la forme de son corps, son sexe, et même apparaître comme un personnage fictif. Par ailleurs, ils ont la possibilité d’assister à des concerts, des salons professionnels et des événements d’apprentissage. Créer des scènes, acheter et monétiser des biens immobiliers, acquérir des produits réels et virtuels, jouer à des jeux de réalité virtuelle… Il existe mille et une choses que vous pourrez faire dans ce monde virtuel.

Réalité virtuelle, réalité augmentée, réalité mixte, réalité étendue

Réalité virtuelle, réalité augmentée, réalité mixte et réalité étendue sont des termes techniques souvent mentionnés dans le cadre du metaverse. Mais il n’est pas toujours évident de s’y retrouver, surtout pour les grands-parents. Voici quelques définitions faciles à comprendre.

La réalité virtuelle (VR)

La réalité virtuelle est une expérience immersive dans laquelle on met un casque et on peut opérer dans un monde numérique. Elle utilise actuellement des casques complets plutôt que des lunettes. En outre, elle a la spécificité d’immerger l’utilisateur dans un monde virtuel à 360° dans lequel il peut se déplacer, tant qu’il ne se heurte pas à des murs physiques.

La réalité augmentée (AR)

La réalité augmentée est une superposition numérique projetée sur le monde réel. C’est l’utilisation en temps réel d’informations sous forme de texte, de graphiques, d’audio et d’autres améliorations virtuelles intégrées à des objets du monde réel. C’est cet élément du « réel » qui différencie la réalité augmentée de la réalité virtuelle.

Pokemon Go

L’une des meilleures façons d’expliquer la réalité augmentée à ses grands-parents est de prendre l’exemple du jeu Pokémon Go. Dans le jeu, votre téléphone suit votre position, la caméra filme votre environnement et l’application superpose des Pokémon numériques sur le dessus pour que vous puissiez les attraper. Ainsi, lorsque vous êtes dans le jeu, il semble que des Pokémon apparaissent juste devant vos pieds !

La réalité mixte (MR)

La réalité mixte intègre des éléments de réalité virtuelle et de réalité augmentée, mais la définition exacte est floue. Une personne peut interagir avec des objets virtuels et réels, et des objets virtuels peuvent interagir avec des objets réels. En bref, la réalité mixte se déroule dans un hybride de nos mondes physique et numérique. Il est à peu près similaire à la réalité augmentée.

Cependant, la réalité mixte englobe à la fois la réalité augmentée et la virtualité augmentée. Elle vise à créer un environnement avec des objets numériques interactifs. La réalité augmentée, quant à elle, nécessite un écran pour vivre l’expérience augmentée. La réalité mixte est généralement vécue via un casque (similaire à la réalité virtuelle). Cette technologie est déjà utilisée aujourd’hui de diverses manières pour améliorer notre monde physique avec des objets et des visualisations numériques.

La réalité étendue (XR)

La réalité étendue est un terme fourre-tout pour la réalité virtuelle, la réalité augmentée et la réalité mixte, des concepts qui se chevauchent souvent. Finalement, les frontières entre VR, AR et MR pourraient s’estomper à mesure que le metaverse devienne une réalité, faisant de la réalité étendue un terme plus approprié.

Toute nouvelle technologie qui mélange le monde physique et virtuel sera également classée comme XR. Le « X » dans XR représente n’importe quelle variable qui pourrait être utilisée à l’avenir pour de telles technologies.

Des termes bons à connaitre autour du metaverse

Dans le contexte du metaverse, vos grands-parents entendront souvent des termes qui lui sont souvent associés.

Avatar

Un avatar

Un avatar est votre personnage dans un monde virtuel. Les options d’avatar metaverse sont l’une des meilleures parties de l’expérience metaverse. Un avatar vous donne la possibilité d’avoir l’apparence que vous voulez dans n’importe quel environnement. Vous n’êtes pas limité par le territoire ou tout autre aspect physique. Vous pouvez avoir l’apparence que vous voulez et goûter à la mode ou à l’équipement de sport.

Neal Stephenson

Neal Stephenson est l’auteur de science-fiction qui a inventé le terme metaverse dans son roman populaire de 1994 « Snow Crash ». Dans son écrit, le metaverse décrit un monde virtuel persistant. Les gens y utilisent des avatars numériques d’eux-mêmes pour explorer le monde en ligne, souvent comme un moyen d’échapper à une réalité dystopique.

« Snow Crash » imagine un avenir sombre : l’économie mondiale s’est effondrée et les gouvernements fédéraux ont perdu la majeure partie de leur pouvoir au profit d’une poignée de sociétés géantes. Le metaverse est une évasion, et le personnage principal du roman – un pirate informatique et chauffeur-livreur de pizza qui porte un nom ironique, Hiro Protagonist – y passe une grande partie de son temps. Il accède au metaverse en portant des lunettes et des « écouteurs » et apparaît dans le monde numérique comme son propre avatar personnalisé.

Jeu de rôle en ligne massivement multijoueur (MMORPG)

Les MMORPG sont des jeux interactifs qui constituent la base de ce que beaucoup pensent être le metaverse. Des millions de personnes interagissent dans des espaces partagés, en participant à des jeux, en construisant des objets, en visitant des boutiques virtuelles et même en allant à des concerts.

Le monde virtuel dans lequel se déroule le jeu n’est jamais statique. Même lorsqu’un joueur est déconnecté, des événements se produisent à travers le monde et ont un impact sur le joueur lorsqu’il se reconnecte.

Oculus et Horizon Workrooms

La société de médias sociaux Facebook a acheté Oculus pour 2,3 milliards de dollars en 2014. Il s’agit d’une plateforme de réalité virtuelle de premier plan depuis des années. Facebook a déjà introduit une expérience de travail virtuelle appelée Horizon Workrooms. Les outils de visioconférence existants tels que Teams et Zoom font que de nombreux travailleurs à distance se sentent déconnectés de la dynamique du bureau. La société rebaptisée derrière Facebook, Meta, a créé Horizon Workrooms pour supprimer ces obstacles et améliorer la collaboration grâce à des améliorations VR.

Second Life

Un monde virtuel en ligne, introduit en 2003, Second Life est un des premiers exemples d’expériences sociales dans le metaverse. Bien qu’il ne soit pas tout à fait un MMORPG (il n’est pas conçu pour le jeu), Second Life reste un réseau social à monde ouvert avec des avatars. Le metaverse pourrait ressembler à une version VR de Second Life.

Les résidents de Second Life, comme on appelle les utilisateurs, n’ont pas d’objectif désigné et il n’y a pas de mécanismes de jeu traditionnels ni de règles en place. Second Life s’efforce de se concentrer sur l’interaction sociale, le contenu généré par l’utilisateur et la liberté de l’utilisateur. En tant que tel, le monde virtuel est beaucoup plus étroitement lié aux médias sociaux qu’à l’industrie du jeu vidéo.

Ce qui le distingue vraiment, ce n’est pas seulement la liberté de ses résidents de parcourir le monde et d’interagir les uns avec les autres, mais aussi son économie mondiale florissante et à part entière et son contenu généré par les utilisateurs.

Jetons non fongibles (NFT)

NFT

Imaginez acheter une œuvre d’art numérique sur Internet à un prix raisonnable et obtenir un jeton numérique unique connu qui prouve votre autorité sur l’œuvre que vous avez achetée. Eh bien, cette opportunité existe maintenant, grâce aux NFT.

Un jeton non fongible (NFT) est un actif numérique unique qui représente la propriété d’éléments du monde réel tels que des œuvres d’art, des clips vidéo, de la musique, etc. Les NFT utilisent la même technologie qui alimente les cryptomonnaies, mais ce ne sont pas des devises. Bien que les NFT se soient vendus pour des millions, ce sont des actifs hautement spéculatifs qui ne conviennent pas à tout le monde.

Jumeau numérique

Un jumeau numérique est une représentation numérique d’un objet ou d’un système physique. La technologie derrière les jumeaux numériques s’est étendue pour inclure les bâtiments, les usines et même les villes. Certains ont fait valoir que même les personnes et les processus peuvent avoir des jumeaux numériques, élargissant encore plus le concept.

Des objets tels que des moteurs d’avion, des trains, des plates-formes pétrolières offshore et des turbines peuvent être conçus et testés numériquement avant d’être physiquement produits. Ces jumeaux numériques pourraient également être utilisés pour aider aux opérations de maintenance.

Pour vous qui avez décidé d’apprendre à vos grands-parents à connaître davantage sur le metaverse, ces éléments de langage courants et infos pratiques vous aideront. Ainsi, vous leur éviterez les crises de clics sur internet, tout en leur parlant de la nouvelle technologie. Quoi qu’il en soit, il n’est jamais trop tard pour apprendre.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.