in

[TOP] MMORPG VR : les meilleurs titres à découvrir absolument

mmorpg vr

Le MMORPG VR ou jeu de rôle en ligne massivement multijoueur en réalité virtuelle est un genre de jeu qui fait toujours de nombreux adeptes. Heureusement pour ces derniers, il y en a toute une liste à l’heure actuelle. Voici justement les titres les plus convoités du moment.

Le MMORPG ou massively multiplayer online role-playing game est un genre de jeu qui ne date pas d’hier. Effectivement, son origine remonte à la fin des années 70, bien que le terme n’ait vu le jour qu’en 1996. Maintenant, il s’invite dans l’univers de la réalité virtuelle. En ce moment, on compte même déjà pas mal de MMORPG VR. Voici justement les meilleurs d’entre eux.

Zenith

Également attendu cette année, Zenith : The Last City est un MMORPG VR plutôt futuriste développé par le studio Ramen VR. Très ambitieux, le titre sera lancé sur PSVR, Oculus et PC.

Dans ce jeu VR, les joueurs sont plongés dans un monde ruiné par la Fracture, une effroyable catastrophe. Néanmoins, le monde est reconstruit par plusieurs générations, et ils ont alors pour mission d’éviter qu’une telle tragédie ne se reproduise.

Pour cela, ils peuvent se fier au pouvoir de l’Essence. Effectivement, celui-ci augmentera leur puissance tout au long de l’aventure. À noter que Zenith : The Last City propose un monde ouvert présentant des graphiques qui reprennent les particularités des animes. De nombreux décors époustouflants sont au rendez-vous.

À la fin du mois de juillet 2021, les développeurs de Zenith ont proposé une deuxième phase de test Alpha. D’une durée d’environ une semaine, elle a permis à la communauté du jeu d’avoir un aperçu un peu plus poussé de l’expérience. Or, les retours semblent plutôt bon. Les dates de la bêta n’ont pas encore été communiqués.

Nostos

Le MMORPG VR à monde ouvert Nostos est l’œuvre de NetEase Games. Il s’agit d’un titre plutôt ambitieux inspiré de Zelda : Breath of the Wild, et proposant une esthétique animée à couper le souffle. On y a ainsi droit à des couleurs vives et à un style charmant qui le rendent agréable à regarder malgré certains soucis de graphismes.

Dans le jeu, les joueurs doivent survivre tout en découvrant les mystères d’un univers perdu. Ils sont donc amenés à se déplacer tout en accomplissant différentes quêtes et en affrontant plein d’ennemis, à construire divers objets et à collecter des ressources.

Chaque monde disponible dans Nostos offre une aventure différente. Il faut savoir en effet que les environnements qu’on peut y explorer sont tous énormes. Il y a vraiment tant de choses à découvrir. En somme, le titre est surtout basé sur la survie et l’exploration.

Orbus

Faisant partie des premiers MMORPG VR, Orbus fête en ce moment son troisième anniversaire. Le jeu VR n’est pas tout récent. Malgré cela, il est toujours aussi populaire qu’à son lancement auprès des joueurs.

À la sortie du casque VR Quest d’Oculus, une nouvelle version du titre, baptisée OrbusVR : Reborn, a vu le jour. Celle-ci est constamment mise à jour. Il est bon de savoir qu’Orbus ne propose pas le même gameplay que les MMO classiques. Il se sert de la reconnaissance de mouvement des contrôleurs Oculus Touch.

Pour chaque arme utilisée, les commandes de base sont d’ailleurs intuitives. Pour couper avec des épées, on doit, par exemple, les balancer. Les sorts, quant à eux, sont lancés avec une baguette en dessinant des runes en l’air.

Archgate

Archgate est un MMORPG VR utilisant la vue à la troisième personne, ce qui est bien adapté à la réalité virtuelle et à l’immersion qu’il souhaite offrir aux joueurs. Proposé par le studio Samdosoft, le titre, attendu cette année, a donc de grandes ambitions.

Le jeu VR se déroule dans un monde « Dark Fantasy ». Les joueurs sont amenés à collaborer afin d’atteindre leurs objectifs. À noter que dans certaines zones, si un personnage meurt, ce sera définitif. En somme, Archgate met l’accent sur les relations entre les joueurs.

De véritables interactions sont de ce fait créées. Il est d’ailleurs bon de savoir que le jeu dispose d’une équipe de maîtres. Celle-ci apporte ainsi régulièrement différentes modifications à l’histoire en ajoutant des événements et du contenu.

Ilysia

Tout comme Archgate et Zenith, Ilysia est aussi un MMORPG VR encore en chemin. Développé par Team 21 Studio, il a débarqué sur Kickstarter l’année dernière. Son objectif initial était de 60 000 dollars. Néanmoins, Team 21 a su convaincre les joueurs, et a donc pu toucher plus de 100 000 dollars, soit presque le double de son objectif.

Le studio prévoit également de lancer le titre cette année sur tous les casques VR les plus utilisés du moment. On compte ainsi le PSVR, le Quest d’Oculus et les casques PC VR.

Ilysia promet d’être intéressant pour les joueurs qui s’attendent à un peu d’action dans ce genre de jeu. Dans le jeu VR, ils pourront, entre autres, affronter de nombreux monstres, et même des titans et des gardiens.

Redemption’s Guild

Développé par Unlit Games, ce RPG multijoueur en VR devrait bientôt entrer dans une phase d’early Access. Conçu pour la réalité virtuelle par Michael Lepard depuis 2016, ce projet a récemment refait parler de lui. Le studio qui s’en occupe abrite en son sein des développeurs de talents issus de gros noms de l’industrie comme EA, Ubisoft ou encore RockStar Games.

Quant au jeu, l’accent est mis sur les combats. Redemption’s Guild se base dans un univers d’heroic-fantasy imaginé pour l’occasion. Les joueurs auront l’occasion d’incarner des classes de personnages typiques des RPG comme des guerriers, des mages, ou des rôdeurs. Six classes seront disponibles lors de la phase d’essai, avant sa sortie officielle. Celle-ci est prévu pour la fin de l’année 2021 ou le début 2022, sur Steam et probablement l’Oculus et le Vive Store.

Dans un premier temps, deux zones d’exploration seront proposées. Les joueurs pourront les parcourir par équipe composée de quatre personnes au maximum. Les terrains seront générés de façon aléatoire, donc uniques à chaque nouvelle partie. En outre, les développeurs prévoient d’ajouter un mode JcJ pour la sortie.

Plus d’infos sur le site officiel à cette adresse.

A Township’s Tale

Disponible sur PC en  » early access  » depuis 2018, A Township’s Tale est sorti sur Oculus Quest en juillet 2021. Il s’agit d’un RPG en ligne multijoueur développé par le studio australien Alta.

Un maximum de huit joueurs peuvent coopérer au sein de ce monde persistant dédié à l’aventure et à la découverte en communauté. Le système de crafting est particulièrement intéressant, et propose aux joueurs d’incarner les rôles de bûcheron, de forgeron ou de mineur.

Chacun de ces métiers propose une expérience différente. Par exemple, le forgeron doit chauffer le métal pour ensuite lui donner la forme souhaitée à l’aide de son marteau. Par exemple, une lame aiguisée pourra être transformée en épée ou en hache en la fixant à une poignée.

Ce jeu est gratuit sur PC, et coûte une dizaine d’euros sur Oculus Quest. La version Quest ne comporte pas encore toutes les fonctionnalités de la version PC, mais cela ne saurait tarder.

Project Elysium

Les fans de la franchise Grand Theft Auto de Rockstar Games n’ont qu’un seul souhait : un MMO GTA en réalité virtuelle. Si aucun projet officiel n’est prévu à ce jour par le géant américain du jeu vidéo, les développeurs de l’équipe RAV3 pourraient exaucer cette demande avec leur Project Elysium.

Ce jeu en VR est un MMORPG inspiré par GTA. De nombreuses images de gameplay ont été dévoilées, et ces premiers aperçus sont très prometteurs.

Au programme : un vaste monde ouvert à explorer librement, et de grands  » hubs  » au sein desquels les joueurs pourront interagir. On retrouvera un système de  » jobs « , des véhicules, des armes, et même une économie dynamique. Des systèmes de construction sont aussi prévus.

Toutefois, aucune date de lancement n’est annoncée pour le moment. De plus, voilà bien longtemps que le studio n’a plus rien dévoilé sur ce futur jeu. Les plus pessimistes pensent que ce projet est tout simplement annulé…

RuneScape

Développé par Jagex, RuneScape se déroule dans le monde médiéval fantaisiste du Sixième Âge de Gielinor. Ce vaste monde ouvert est divisé en royaumes, en régions et en villes.

La particularité de ce jeu est qu’il n’y pas de trame narrative. Les joueurs doivent prendre en main leur propre destin et se fixer leurs objectifs.

Il est possible d’explorer les terres avec vos amis en quête de gloire et de fortune, ou au contraire de jouer le rôle d’un guerrier renégat. De nombreuses quêtes attendent les audacieux aventuriers, avec à la clé de fabuleuses récompenses : de l’or, mais aussi des objets uniques ou l’accès à de nouvelles zones.

Un système de combat en semi temps réel permet d’affronter des personnages non joueurs, des mosntres ou même d’autres joueurs. En gagnant de l’expérience, vous progresserez dans les niveaux et pourrez obtenir de nouvelles compétences et améliorer vos statistiques. Les joueurs peuvent interagir entre eux, commercer, discuter ou même partiper à des mini-jeux.

Roblox

Contrairement aux autres jeux de cette liste, Roblox n’est pas un MMORPG à proprement parler. Il s’agit en fait d’une plateforme offrant un système de création de jeux en ligne.

Les utilisateurs peuvent laisser libre cours à leur imagination, et on dénombre déjà des millions de jeux disponibles. Les joueurs peuvent interagir entre eux et jouer ensemble en toute liberté.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *