gta v vr
in

GTA V VR : comment jouer à Grand Theft Auto 5 en réalité virtuelle ?

Vous rêvez de jouer à GTA V et aux autres épisodes de la saga Grand Theft Auto en réalité virtuelle ? A travers ce guide complet, découvrez comment jouer aux différents jeux GTA en VR pour vous mettre dans la peau d’un gangster comme jamais auparavant… 

Depuis le premier volet paru en 1997, la saga vidéoludique GTA propose d’incarner un criminel, de s’immerger dans un monde où rien n’est interdit. Une expérience cathartique et libératrice, à tel point que GTA V paru en 2013 est le second jeu le plus vendu de tous les temps avec 135 millions d’exemplaires écoulés en huit ans.

Pour de nombreux fans, un épisode de Grand Theft Auto en réalité virtuelle relève du fantasme. Une telle expérience représenterait la prochaine étape en termes d’immersion. La frontière entre le réel et le virtuel serait encore repoussée, et les sensations décuplées.

Pour l’heure, il n’existe pas de version officielle de GTA en VR. Le bruit court toutefois que Rockstar Games prépare un remake d’un épisode existant, ou que le futur GTA VI serait entièrement jouable en réalité virtuelle.

En revanche, il existe des mods et des logiciels permettant de jouer aux anciens épisodes en réalité virtuelle. A travers ce dossier, découvrez comment jouer aux différents opus de GTA en VR.

GTA V en VR avec le mod gratuit Real

Lancé en septembre 2013, Grand Theft Auto 5 reste à ce jour l’un des jeux vidéo les plus populaires de tous les temps. Grâce au nouveau mod REAL, créé par des fans, il est désormais possible de vivre l’expérience en réalité virtuelle.

Revisiter ce jeu culte en vue à la première personne est véritablement jubilatoire. Vous pourrez notamment vous détendre dans la planque du protagoniste Franklin, avant de vous lancer sur les routes au volant d’un véhicule sportif ou de vous élever dans le cockpit d’un avion. Dans la VR, la sensation d’immersion est plus forte que jamais et l’on se sent réellement plongé dans un monde où tout est permis.

Certes, l’adaptation n’est pas parfaite. Rappelons qu’un jeu VR doit afficher au total 180 images par seconde pour un affichage stéréoscopique confortable. Ce taux de FPS est impossible à atteindre pour un jeu si complexe et vaste que GTA 5.

Les créateurs ont donc dû recourir à la méthode ” alternate-eye rendering “. Cette technique entraîne une latence entre ce que voient l’oeil droit et l’oeil gauche, et ceci devient particulièrement gênant pendant les phases de conduite à haute vitesse.

Malgré ces défauts, ce mod démontre tout le potentiel d’un jeu Grand Theft Auto en réalité virtuelle. Il ne reste qu’à espérer que Rockstar se laisse séduire et décide à son tour de développer un opus complet en VR

Pour télécharger le mod REAL, commencez tout d’abord par télécharger et installer GTA 5. Puis, téléchargez REAL gratuitement sur GitHub à cette adresse. Les instructions sont aussi disponibles sur GitHub à cette adresse, mais vous pouvez également suivre le tutoriel détaillé dans la vidéo de la chaîne YouTube Virtual Reality Oasis ci-dessus…

GTA III en VR avec VorpX et le mod First Person

Retour aux sources, avec le premier volet en 3D de la saga : GTA III, initialement paru en 2001 sur PS2. Il n’existe pas de mod permettant de jouer directement à cet épisode en réalité virtuelle.

En revanche, il est possible d’y jouer en VR en combinant le mod First Person créé par GeniusZ et la plateforme VorpX permettant de convertir n’importe quel jeu à la réalité virtuelle.

Le mod First Person permet à l’origine de jouer à GTA III en vue à la première personne. A l’origine, les développeurs de chez Rockstar prévoyaient d’ailleurs cette option pour la version PC du jeu. Cette fonctionnalité fut malheureusement annulée, mais les modeurs de chez GeniusZ y ont remédié en 2019.

Le logiciel VorpX permet quant à lui de jouer en VR à la plupart des jeux sur n’importe quel casque pour PC : HTC Vive, Pimax, Valve Index, Oculus Rift, Oculus Quest avec câble Link… découvrez comment l’utiliser à travers notre tutoriel.

Il est donc possible de combiner ces deux projets pour se plonger dans la ville Liberty City en VR. Le résultat n’est pas parfait, mais les fans apprécieront…

GTA Vice City en VR avec Vice Cry Mod ou dans VRChat

Paru en 2002, GTA Vice City nous plonge dans l’ambiance de la Floride des années 80. Pour jouer à cet épisode en VR, plusieurs options s’offrent à vous.

Comme pour GTA III, il est possible de combiner le mod First Person créé par GeniuZ en 2017 avec le logiciel Vorpx. Ce n’est pas tout.

Une alternative consiste à combiner l’un des mods VR existants pour GTA V (voir ci-dessous) avec le mod Vice Cry permettant d’ajouter la carte de Vice City à GTA V sous forme de DLC !

Dernière option : des fans se sont amusés à recréer la carte de Vice City dans l’application VRchat. Vous pourrez y trouver quelques véhicules, et notamment un taxi pour explorer la ville en voiture à plusieurs. Il ne s’agit pas d’un portage complet à proprement parler, mais d’une expérience sympathique à découvrir entre amis.

GTA San Andreas en VR avec VorpX

On passe à GTA San Andreas, sorti en 2004, et qui nous plonge dans l’univers ” gangsta ” de la Californie des années 90. Pour jouer à cet opus en VR, vous devrez utiliser le logiciel VorpX. La vidéo ci-dessous est un tutoriel complet qui vous permettra de configurer le logiciel étape par étape.

Pour encore plus d’immersion, un fan s’est amusé à combiner VorpX avec la plateforme AgileVR permettant de faire son footing dans la réalité virtuelle. Ainsi, vous pourrez faire du sport sur un votre tapis de course tout en arpentant les rues mal famées de San Andreas…

GTA IV en VR avec VorpX

Paru en 2008 sur PS3, Xbox 360 et PC, GTA IV marque un cap dans la saga. Contrairement aux trois précédents opus, il en repose pas sur le moteur RenderWare mais sur le Rockstar Advanced Game Engine.

Pour y jouer en VR, vous aurez besoin de VorpX et de différents mods. Bonne nouvelle : la vidéo ci-dessous détaille tout le processus étape par étape.

Un mode VR officiel dans GTA V sur PS5 ?

C’est officiel : une version mise à jour de Grand Theft Auto V sera lancée sur PlayStation 5 en 2021. Or, il est fort possible qu’un mode VR officiel soit proposé avec ce remake.

En effet, le studio australien Video Game Deluxe, qui a développé L.A. Noire : The VR Case Files, premier jeu en réalité virtuelle de Rockstar Games, a posté une nouvelle offre d’emploi sur LinkedIn en juillet 2020. Le studio recrute des programmeurs, des designers et des animateurs pour ” un jeu AAA open world en VR pour Rockstar Games “.

Il est fort probable que ce projet en question soit GTA V, à moins qu’il ne s’agisse d’un épisode inédit de GTA spécialement pensé pour la réalité virtuelle, ou même d’une toute nouvelle franchise.

Rockstar Games a pu constater le succès de L.A. Noire : The VR Case Files et du mod REAL de GTA V, pourtant créé par des fans. Le géant du jeu vidéo est très certainement conscient du potentiel commercial d’un jeu GTA complet en réalité virtuelle, et un tel jeu ne devrait donc plus tarder à voir le jour. Reste à savoir si ce GTA VR sera proposé avec le PSVR actuel, ou sur le futur PSVR 2…

GTA VI entièrement jouable en VR ?

Il va sans dire que GTA VI est l’un des jeux vidéo les plus attendus. Pour l’heure, on ignore à quelle date ce nouvel opus sera lancé. Certaines rumeurs évoquent une sortie en 2021, mais d’autres craignent que le jeu ne paraisse qu’en 2024…

Selon d’autres bruits de couloir, le jeu se déroulerait en Amérique du Sud et le personnage principal serait féminin. Par ailleurs, l’intelligence artificielle des PNJ serait la plus avancée jamais vue dans un jeu vidéo.

Quoi qu’il en soit, il serait possible que ce GTA VI soit entièrement jouable en VR. Le projet de jeu AAA en réalité virtuelle sur lequel travaille Video Games Deluxe, le développeur de L.A. Noire : The VR Files, pourrait en effet être un portage intégral de ce sixième volet…

GangV Civil Battle Royale : un jeu VR dans le style de GTA V

Il faudra malheureusement patienter quelque temps pour pouvoir jouer à une version officielle de GTA en VR. En attendant, vous pouvez vous rabattre sur le jeu GangV Civil Battle Royale.

Ce jeu en réalité virtuelle pour PC, développé par Raptor Lab, semble directement inspiré de la saga Grand Theft Auto. Comme les précédents titres du studio, War Dust et Stand Out, le titre propose à un grand nombre de joueurs de s’adonner à de gigantesques batailles royales.

Cette fois, cependant, l’action prend place dans un décor de grande ville moderne similaire à ce que propose GTA. Précisons que le titre sera aussi jouable sur PC sans casque de réalité virtuelle. Il pourrait donc connaître un succès massif, à l’instar de VRChat.

Au total, 50 joueurs pourront s’affronter sur une carte de 64 kilomètres carrés. De nombreuses armes différentes pourront être utilisées pour décimer les adversaires, et divers véhicules sont aussi disséminés dans la ville.

Autre similitude avec GTA : la présence de nombreux PNJ (personnages non joueurs) incarnant les citoyens de la ville. Il ne s’agit donc pas d’une grande carte vide comme on en a l’habitude avec les jeux de Battle Royale.

L’objectif est d’être le dernier joueur en vie. Tous les moyens sont bons pour y parvenir, et vous pourrez par exemple vous fondre dans la masse des voitures conduites par les PNJ pour surprendre l’ennemi lors d’un drive-by dans les règles de l’art.

On retrouve aussi la présence de policiers comme dans GTA. Par exemple, si le joueur pille une station service, les forces de l’ordre pourront intervenir. Un crime plus grave, comme l’attaque d’une base militaire, pourra déclencher l’intervention de l’armée ou du SWAT.

Vous l’aurez compris : ce jeu mélange habilement Fortnite et GTA V, le tout dans la VR. Si la réalisation est à la hauteur du projet, GangV pourrait bel et bien s’imposer comme une nouvelle référence du multijoueur compétitif en réalité virtuelle.

Pour l’heure, la date de sortie n’est pas encore annoncée. La phase de test alpha a débuté et les heureux élus peuvent essayer le jeu sur Oculus Rift, HTC Vive, Valve Index ou Windows MR.

L’Early Access devrait débuter prochainement sur Steam et durer 2 ou 3 ans selon les développeurs. Un système de modding est également prévu. Pour davantage d’informations, rendez-vous sur la page Steam du jeu à cette adresse.

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Loading…

0
oculus pico

Oculus vs Pico : quel casque VR pour les entreprises ?

oculus rift 2

Palmer Luckey : Oculus Rift 2 annulé par Facebook juste avant sa production