Selon les dernières rumeurs, Rockstar Games prendrait son temps pour développer GTA 6 afin de proposer une expérience compatible avec la réalité virtuelle. Il pourrait s’agir du premier jeu open world en réalité virtuelle, marquant un nouveau cap pour l’industrie vidéoludique.
En septembre 2013, Rockstar Games commercialisait le jeu Grand Theft Auto V. Apothéose d’une saga déjà culte, ce titre en monde ouvert a rencontré un succès phénoménal, et a battu de nombreux records de ventes. En 24 heures seulement, il s’était écoulé à plus de 11 millions d’exemplaires, et a rapporté 1 milliard de dollars en trois jours seulement. En novembre 2016, le titre a franchi le cap des 70 millions d’exemplaires vendus toutes plateformes confondues, et beaucoup de joueurs continuent à y jouer.
Désormais, toute une communauté de fans attend GTA 6, le digne héritier d’une série mythique inaugurée en 1997. Pressenti pour le PlayStation Event de septembre 2016, le titre fut finalement le grand absent de la conférence. Déçus, de nombreux joueurs ont alors spéculé sur une annulation pure et simple du jeu. Que les amateurs se rassurent : compte tenu du succès du cinquième opus, il serait bien naïf de penser que Rockstar en restera là.
Un GTA 6 en VR et 4K ?
Bien au contraire, la firme new-yorkaise aurait des ambitions encore plus grandes pour ce prochain épisode, et préfère prendre son temps pour proposer un titre encore plus abouti et révolutionnaire que le précédent. D’après les dernières rumeurs en date, GTA 6 serait compatible avec la réalité virtuelle et la 4K Ultra HD.
Cette rumeur semble concorder avec la tendance actuelle des consoles de jeux. Sony propose depuis peu la PlayStation 4 Pro, calibrée pour la 4K, et le PlayStation VR, un casque de réalité virtuelle conçu pour la PS4. Microsoft quant à lui s’apprête à commercialiser la Xbox Scorpio pour la 4K, et prépare officiellement un casque VR bon marché qui sera sans doute compatible avec sa console. Les joueurs PC ne seront pas en reste, avec l’Oculus Rift et le HTC Vive, également très à la mode à l’heure actuelle.
Une immersion cathartique dans la violence
On ignore de quelle façon pourrait se traduire cette compatibilité VR. En toute logique, ce GTA 6 VR reprendrait le concept de ses prédécesseurs, en proposant au joueur de vivre l’expérience en vue subjective à la première personne. L’utilisateur serait alors libre de se déplacer dans un immense environnement ouvert, pour voler les voitures qui lui plaisent et massacrer les foules.
Spéculations sur la date de présentation
Toujours selon les rumeurs, l’action de ce GTA 6 prendrait place à New York City et Miami. Les acteurs Ryan Gosling et Eve Mendez prêteraient leurs voix aux deux personnages principaux. Il serait possible de rejoindre l’armée et de braquer des banques pour s’enrichir, et d’acheter des maisons pour s’improviser magnat de l’immobilier. D’autres rumeurs fondées sur une interview de Dan Houser, coprésident de Rockstar, laissent entendre que l’action du prochain GTA pourrait se situer à Londres, à l’instar du GTA London 1969 sortie en 1999 sur Windows et Playstation.
D’ordinaire, les GTA sortent tous les quatre à cinq ans. Par conséquent, on peut s’attendre à une date de sortie en 2018. Toutefois, de nombreux fans spéculent sur une présentation à l’E3 2017, pour célébrer les 20 ans de la saga. Affaire à suivre.
- Partager l'article :