L’Oculus Touch est le contrôleur officiel des casques VR Oculus Rift, Rift S et Quest. Découvrez tout ce que vous devez savoir sur cet accessoire qui rend la réalité virtuelle bien plus immersive.
Lors de son lancement en mars 2016, l’Oculus Rift s’accompagnait seulement d’une manette XBox de Microsoft. Le lancement des contrôleurs Oculus Touch, début 2017 a considérablement accru la sensation d’immersion proposée par la VR.
Les Oculus Touch sont des accessoires à détection de mouvement spécialement conçus pour la réalité virtuelle. Leur principal intérêt est de permettre à l’utilisateur de se servir de ses mains et de ses doigts d’une façon relativement naturelle et intuitive au sein de la réalité virtuelle plutôt que de se contenter de presser les boutons d’une manette.
L’utilisateur tient un Oculus Touch dans chaque main, mais les deux s’utilisent finalement comme une seule manette que l’on aurait coupée en deux. En plus de la fonctionnalité de tracking des mains et des doigts, on retrouve aussi des sticks analogiques, des boutons et des gâchettes permettant davantage d’interactions dans les jeux.
Comment fonctionne l’Oculus Touch ?
L’Oculus Touch combine les fonctionnalités d’un contrôleur de jeu vidéo traditionnel avec une technologie de Motion Tracking similaire à celle du casque Oculus Rift.
Chaque contrôleur regroupe ainsi un joystick analogique, deux boutons, une gâchette pour l’index et une seconde gâchette à activer en pressant les autres doigts sur la poignée.
En plus de ces contrôles « standards « , chaque Touch embarque différents capteurs capacitifs permettant de localiser la position des doigts de l’utilisateur. Le contrôleur peut ainsi déterminer si l’index du joueur est posé sur la gâchette et si les pouces sont en contact avec les boutons ou le joystick.
C’est ce qui permet à l’utilisateur de se servir de ses « mains virtuelles » dans les jeux vidéo. Il est en mesure de pointer du doigt, de fermer son poing, de presser un bouton avec son index ou encore de saisir des objets.
De plus, chaque contrôleur Oculus Touch embarque une » constellation de LEDs » invisibles à l’oeil nu. Ces diodes permettent aux capteurs Oculus Sensors de suivre la position de chaque contrôleur.
Le joueur peut ainsi bouger ses mains dans le monde réel et dans la VR simultanément, avec une liberté de mouvement à six degrés. C’est le même système que celui sur lequel repose le tracking du Rift, qui embarque lui aussi des LEDs sous sa visière.
Oculus Quest et Rift S : une nouvelle version du Touch

Avec les casques VR Oculus Quest et Oculus Rift S, lancés le 21 mai 2019, Facebook a fait le choix d’introduire de nouveaux contrôleurs Oculus Touch. Cette nouvelle version propose exactement les mêmes fonctionnalités. Toutefois, ele a subi une modification au niveau design pour répondre aux besoins du nouveau système de tracking Oculus Insight introduit avec ces deux appareils.
Sur la première version, on retrouvait une constellation de LEDs infrarouges sur la boucle située sous le contrôleur. Sur la nouvelle version, nous trouvons la boucle en haut afin que les caméras intégrées au casque puissent détecter les LED sans risque d’obstruction.
En effet, le système de tracking Oculus Insight ne repose plus sur des capteurs externes à disposer dans la pièce autour de l’espace de jeu, mais sur des caméras directement intégrées sous la façade du casque. Les concepteurs ont alors adopté le design du contrôleur en fonction.
Des améliorations nécessaires
MAJ : les nouveaux Oculus Touch souffraient de bugs. Ils ont ainsi réglé l’un des plus gênants à la fin du mois de juin 2019. En effet, les caméras du Quest et du Rift S ne captaient pas correctement les manettes quand elles passaient derrière le dos des utilisateurs. Surtout, certains d’entre eux remarquaient que les Oculus Touch ne permettaient pas de tenir virtuellement un objet s’ils étaient proches l’un de l’autre.
Il est maintenant beaucoup plus facile de tirer à l’arc ou d’utiliser une arme à feu en réalité virtuelle. Par ailleurs, il n’y a plus besoin de toucher le sol afin de réaliser la configuration du guardian.
Un autre problème, cette fois-ci imputable à Steam ne permettait pas de profiter pleinement des contrôleurs. Steam VR ne les reconnaissait pas. Au lancement du produit, certains jeux refusaient tout simplement de se lancer. Par ailleurs, les titres affichaient les anciennes manettes, ce qui est parfois perturbant. Depuis la mise à jour, le problème est résolu. Notons que certains joueurs ont rencontré des soucis. Les contrôleurs étaient remplacés par le symbole ERROR caractéristique d’un asset graphique manquant.
Pourquoi acheter l’Oculus Touch ?
L’Oculus Touch rend la réalité virtuelle bien plus immersive. En plus d’avoir les sens trompés par son casque Rift, l’utilisateur est en mesure d’interagir de façon naturelle en se servant de ses mains. L’illusion s’en trouve renforcée.
Depuis le mois d’août 2017, toutefois, l’Oculus Touch est fourni avec l’Oculus Rift. Il est donc inutile d’acheter le Touch séparément si vous achetez le Rift aujourd’hui. Sauf si vous optez pour du matériel d’occasion.
Principaux avantages des Oculus Touch

L’Oculus Touch présente plusieurs avantages majeurs. Tout d’abord, comme évoqué précédemment, ces accessoires permettent des contrôles plus naturels dans la réalité virtuelle. L’utilisateur peut pointer, attraper, ramasser et interagir avec le monde virtuel de manière intuitive.
En outre, ses deux joysticks analogiques permettront aux habitués du » gaming » traditionnels de retrouver rapidement leurs marques. Là encore, c’est un atout dont ne disposent pas les contrôleurs Vive Wands de HTC, qui se contentent d’un pavé tactile.
L’Oculus Touch est également agréablement léger et confortable. Son design inspiré par la poignée d’un sabre le rend très ergonomique. Il est donc possible de l’utiliser pendant plusieurs heures consécutives sans ressentir de fatigue physique.
Enfin, citons aussi les retours haptiques lorsque l’utilisateur touche un objet virtuel ou interagit dans la VR. Ceci permet d’augmenter encore la sensation d’immersion.
Fiche technique
- Tracking de mouvement : 6DoF
- Contrôles directionnels : joysticks analogiques
- Boutons : quatre boutons et quatre gâchettes
- Retours haptiques : Oui
- Piles : Une pile AA par contrôleur
- Poids : 272 grammes
- Disponibilité : disponible depuis décembre 2016, vendu avec le Rift depuis 2017
Les alternatives

Lorsque l’Oculus Rift est sorti, l’Oculus Touch n’était pas encore disponible. De fait, de nombreux jeux fonctionnent sans ces accessoires et il est possible d’utiliser d’autres contrôleurs en guise d’alternative.
Tout d’abord, grâce à un partenariat entre Oculus et Microsoft, un contrôleur Xbox One était inclus avec chaque Oculus Rift jusqu’à la sortie du Touch. Malheureusement, depuis la sortie de ce contrôleur officiel, le contrôleur Xbox One n’est plus fourni. En revanche, il est toujours possible de connecter une manette achetée séparément au casque VR.
De même, le Rift était jadis fourni avec la télécommande Oculus Remote. Il s’agit d’une petite télécommande permettant d’interagir avec le Rift. Cependant, cet accessoire permet plutôt de naviguer dans les menus que de jouer à des jeux vidéo. Il permet uniquement de pointer et de cliquer, et n’offre pas les mêmes fonctionnalités de tracking de position que l’Oculus Touch. L’Oculus Remote n’est plus livré avec le Rift, mais peut toujours être achetée séparément.
Dans un avenir proche, il est probable que l’Oculus Touch cède à son tour sa place à une nouvelle génération de contrôleurs. On peut par exemple s’attendre à une démocratisation des gants haptiques permettant à l’utilisateur de se servir de ses mains et d’interagir avec les objets virtuels de façon réaliste…
L’évolution des Oculus Touch : de la précision gestuelle à l’innovation autonome
L’Oculus Touch a connu plusieurs évolutions majeures depuis sa première apparition en décembre 2016. Initialement conçu pour le Rift CV1, le premier modèle offrait un tracking 6DoF. Il arborait des capteurs externes, des gâchettes analogiques et des capteurs capacitifs afin d’offrir une immersion gestuelle inédite à l’époque. À travers ces évolutions, l’Oculus Touch s’est imposé comme une référence des contrôleurs VR en alliant ergonomie et précision.
En 2019, Oculus lance la 2ème génération avec les casques Rift S et Quest. Cette version déplace l’anneau de suivi vers le haut pour s’adapter au tracking « inside-out », sans capteurs externes. L’ajustement du design avait pour objectif d’offrir plus de confort et une meilleure visibilité des mains. Mais les utilisateurs ont encore éprouvé le besoin d’améliorations.
C’est pour répondre à cette demande que l’Oculus Quest 2 en 2020, une 3ème génération, voit le jour. Plus légère, blanche et plus ergonomique, elle améliore l’autonomie et ajoute un repose-pouce. Elle conserve cependant le suivi optique basé sur les caméras du casque.
Enfin, en 2022, Meta introduit les Touch Pro avec le Quest Pro. Ces manettes marquent une rupture technologique pour embarquer des caméras et une puce Snapdragon pour un suivi autonome. Ce qui a marqué l’abandon du contact visuel avec le casque. Elles incluent également un retour haptique plus riche, des capteurs de pression et une batterie rechargeable.
- Partager l'article :