Accueil / Produits / Casque VR / Casque autonome / Oculus Rift S vs Oculus Quest : quel nouveau casque VR choisir ?

Oculus Rift S vs Oculus Quest : quel nouveau casque VR choisir ?

oculus quest vs oculus rift s

Quel casque VR choisir parmi les deux nouveaux casques de réalité virtuelle de Facebook : Oculus Rift S et Oculus Quest ? Réponse à travers notre comparatif.

Dans le cadre de la GDC 2019, Facebook vient de dévoiler son nouveau casque VR pour PC : l’Oculus Rift S. Avec l’Oculus Quest, annoncé fin 2018 et attendu pour le printemps 2019, la firme de Mark Zuckerberg s’apprête donc à lancer deux nouveaux casques de réalité virtuelle.

De fait, vous vous demandez peut-être lequel choisir. Bien évidemment, ces deux appareils présentent d’importantes différences en termes de performances et de fonctionnalités. Nous vous proposons donc de passer en revue les points communs et les différences entre le Quest et le Rift S.

Oculus Rift S vs Oculus Quest : les points communs

oculus insight

Tout comme l’Oculus Quest, l’Oculus Rift S embarque la technologie de tracking 6DoF Oculus Insight. C’est d’ailleurs la principale amélioration par rapport au premier Oculus Rift.

Pour faire simple, cette technologie permet aux casques de suivre les mouvements et la position de l’utilisateur grâce à des caméras embarquées en façade. Il n’y a donc plus besoin de disposer des capteurs externes dans la pièce comme c’était le cas avec le Rift original.

De plus, le Rift S sera fourni avec les mêmes contrôleurs Touch que l’Oculus Quest et non avec ceux du premier Rift. Le casque audio est également identique.

Par ailleurs, précisons que de nombreux jeux disponibles sur Oculus Rift le seront également sur Oculus Quest. D’ailleurs, il sera possible de jouer à un jeu sur Quest et sur Rift S après l’avoir acheté une seule fois sur le Store (à condition qu’il soit compatible avec les deux casques).

Le dernier point commun entre le Rift S et le Quest est le prix. En effet, les deux appareils seront proposés pour 400 dollars et sortiront tous deux au printemps. C’est d’ailleurs la raison pour laquelle il peut être difficile de choisir entre les deux.

Oculus Rift S vs Oculus Quest : les différences

oculus rift s câble

Maintenant que nous avons passé en revue les points communs entre le Rift S et le Quest, place aux différences. La principale est que l’Oculus Rift S est un casque VR pour PC, tandis que l’Oculus Quest est un casque VR autonome.

Si vous n’êtes pas encore initié à la réalité virtuelle, ces termes peuvent vous sembler abstraits. Pour faire simple, un casque VR autonome embarque tous les composants nécessaires à son fonctionnement : processeur, GPU, batterie…

Un casque VR pour PC, en revanche, requiert d’être branché à un ordinateur pour fonctionner. Dans le cas du Rift S, le PC en question devra être équipé au minimum d’une carte graphique Nvidia GTX 1060 ou AMD Radeon RX 480.

De fait, si vous ne possédez pas de PC suffisamment puissant, il est plus économique d’investir dans un Oculus Quest. Cet appareil présente aussi l’avantage d’être portable, puisqu’il fonctionne sur batterie. En revanche, si vous avez déjà un PC de gamer, l’Oculus Rift S peut être un choix plus judicieux.

Pour cause, même si le Quest et le Rift S auront des jeux en commun dans leurs catalogues respectifs, les jeux seront moins détaillés visuellement sur Oculus Quest que sur le Rift S. Pour cause, alors que le Rift S tire sa puissance d’un PC, le Quest se contente d’un processeur mobile Snapdragon 835 et d’un écran 72Hz. Pour les mêmes raisons, les jeux les plus complexes ne pourront tout simplement pas être portés sur le Quest.

Si vous souhaitez profiter d’une expérience de réalité virtuelle la plus aboutie possible, avec des graphismes détaillés et des effets visuels impressionnants, il est donc préférable d’opter pour le Rift S. Voyons maintenant la différence de performances entre les deux casques VR plus en détail, avec la comparaison entre leurs caractéristiques techniques.

Oculus Rift S vs Oculus Quest : comparaison des caractéristiques techniques

oculus quest rift s caractéristiques techniques

En termes de poids, l’Oculus Quest pèse 470 grammes. Il est donc plus léger que le Rift à hauteur de 100 grammes. Le Rift S, de son côté, pèse légèrement plus lourd que le Rift.

Les deux appareils sont équipés du même casque audio open-ear, avec une prise jack 3,5 mm pour brancher un casque ou des écouteurs externes.

En ce qui concerne l’écran, le Rift S embarque un écran de type LCD de définition 1280×1440 par oeil avec un taux de rafraichissement de 80Hz. Le champ de vision est un peu plus large que celui du Rift, qui s’élevait à 110 degrés en diagonale.

De son côté, le Quest est pourvu d’un écran Dual OLED offrant une définition de 1440×1600 par oeil avec un taux de rafraîchissement de 72Hz. Le champ de vision est d’environ 100 degrés, mais le chiffre précis n’est pas confirmé par Oculus.

Le Quest et le Rift S ont le même système de tracking inside-out (sans capteurs externes) 6DoF Oculus Insight. Cependant, le Rift S embarque 5 caméras en façade contre seulement 4 pour l’Oculus Quest.

Pour fonctionner, l’Oculus Rift S doit être connecté à un PC, tandis que le Quest fonctionne de manière autonome. Sa batterie offre une autonomie comprise entre 2 et 2,5 heures. Les deux appareils sortiront au printemps 2019, pour un prix d’environ 400 dollars.

En conclusion, il est clair que ces deux casques VR présentent de nombreuses similitudes. Comme évoqué plus haut, la principale différence est que le Quest est un casque autonome et le Rift S un casque VR pour PC. Si vous possédez un PC de gaming, nous vous conseillons le Rift S. Dans le cas contraire, le Quest est plus intéressant.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *