Accueil / Produits / Casque VR / Oculus Rift / Actualités / Oculus Rift S officiel : tout savoir sur le nouveau casque VR de Facebook

Oculus Rift S officiel : tout savoir sur le nouveau casque VR de Facebook

Oculus Rift S

Oculus vient d’officialiser le Rift S, une version améliorée du Rift. Voici les améliorations apportées, la date de sortie et le prix de ce nouveau casque de réalité virtuelle.

Sorti au troisième trimestre 2016, l’Oculus Rift s’est imposé comme l’un des meilleurs casques de réalité virtuelle. Ce casque, fonctionnant avec un PC haut de gamme, n’a cependant guère évolué depuis sa sortie. Oculus a profité de la GDC 2019 pour présenter son successeur, le Rift S, et a présenté les améliorations apportées au modèle original sans oublier de mentionner son prix et sa date approximative de sortie.

Les améliorations apportées par l’Oculus Rift S

Le Rift S n’est pas véritablement un nouveau casque de réalité virtuelle. Il s’agit avant tout d’une version 2.0 du Rift sorti en 2016. Les jeux et applications du Rift sont compatibles avec la version S. Voici les principales améliorations apportées.

Un nouvel écran et lentilles pour ce modèle

Oculus a indiqué que le nouveau casque utiliserait deux panneaux OLED  d’une résolution de 1280 x 1.440 pixels chacun, soit une définition totale de 2560 x 1440 pixels. Cela représente 40 % de pixels en plus que son prédécesseur et surtout, chaque pixel a désormais 3 sous-pixels au lieu de deux. Une image plus détaillée certes mais des noirs moins profonds du fait du LCD. Le taux de rafraîchissement passe de 90 Hz à 80 Hz. L’angle de vision reste de 110 degrés.

Le Rift S utilise, par ailleurs, des lentilles nouvelle génération similaires à celles de l’Oculus Go. Ces lentilles permettent notamment d’éliminer l’effet « God Rays » reprochés au Rift. Bien que non communiqué, le champ de vision devrait être assez similaire à son prédécesseur.

5 caméras dans le Rift S pour le suivi

A la différence du Room Scale de l’Oculus Rift qui nécessitait de configurer des capteurs externes, le Rift S utilise 5 caméras embarquées pour le suivi de mouvements. 2 se trouvent sur le devant, 1 de chaque côté et une enfin est positionnée sur le dessus. Le champ couvert par le suivi de mouvements devrait donc être plus large que celui du Quest qui n’embarquera que 4 caméras.

Des contrôleurs assez similaires au Rift

Peu de changements à noter au niveau des contrôleurs. Ils sont similaires aux Oculus Touch d’origine si ce n’est que la bague de suivi se trouve sur la partie supérieure et non sur la partie inférieure. Il s’agit des mêmes contrôleurs que ceux de l’Oculus Quest.

Une sangle de type Halo PlayStation VR

Alors que le Rift classique utilisait une sangle semi-rigide, le Rift S adopte la sangle rigide de type Halo que l’on retrouve sur le PlayStation VR. Plus volumineux, ce système de sangle est aussi plus confortable car permettant un meilleur équilibre de la pression sur la tête. Le système de sangle Halo a été réalisé en association avec Lenovo.

D’autres détails sont notables avec le Rift S

Oculus a revu l’écartement au niveau du nez afin de laisser moins de lumière passer. Pas de réglage matériel de la distance interpupillaire sur ce modèle mais un réglage logiciel. Côté audio, la version S utilise un système similaire au Go et au Quest avec le son passant par les sangles latérales. Un son plus naturel donc qui permet aussi d’écouter l’environnement. Vous pouvez toutefois décider d’utiliser vos propres écouteurs grâce à une prise Jack de 3,5 mm.

Ordinateur recommandé

Avec la commercialisation de ce casque, Oculus change les recommandations informatiques. Auparavant, la firme évoquait un processeur i5 4590, 8 Go de RAM et une carte graphique GTX 970 pour jouer de manière optimale. Elle précise la compatibilité avec l’AMD Ryzen 5 1500X et les cartes graphiques NVIDIA GTX 1060 et AMD Radeon RX 480. Autant dire que la plupart des nouvelles configurations PC embarquent des composants plus puissants.

Un processeur AMD Ryzen 5 2600, une NVIDIA RTX 2060 et 16 Go de RAM devrait assurer un confort non négligeable aux joueurs. De plus, une telle configuration s’achète à partir de 800 euros. Pour une puissance équivalente, il fallait débourser près de 1500 euros à la commercialisation du modèle ultérieur. Ainsi, l’Oculus Rift S sera compatible avec un large parc de machines.

Prix et date de sortie de l’Oculus Rift S

Oculus a indiqué que le Rift S serait disponible au printemps sans donner de date exacte. Son prix de vente sera de 399 dollars soit la moitié du prix du Rift à sa sortie. Notez qu’à l’image de son prédécesseur, le Rift S nécessitera aussi un PC particulièrement costaud notamment en ce qui concerne la carte vidéo. Vous aurez également besoin d’un port 1x USB 3.0 pour le micro-casque, mais comme il n’ya plus de capteurs, c’est le seul port USB dont vous aurez besoin. Il existe un adaptateur Mini DisplayPort dans la boîte pour les ordinateurs portables. Oculus n’a pas évoqué le support VirtualLink, il y aura peut-être un adaptateur à l’avenir.

Sources & crédits Source : Upload VR - Crédit : https://uploadvr.com/oculus-rift-s-official/