in

Acheter un casque VR pour ses enfants : ce qu’il faut savoir

Enfants avec un casque VR

Acheter un casque VR pour les enfants est devenu de plus en plus courant, notamment avec le metaverse qui s’impose dans presque tous les domaines. Il faut se rappeler que la réalité virtuelle peut présenter des dangers. Ainsi, il importe de bien choisir le casque qui s’adapte à vos enfants et aussi surveiller le temps qu’ils passent devant l’écran.

Avec un casque VR, l’irréel devient réel, on peut être quelque part sans l’être réellement. C’est pour cela que tout le monde s’en raffole. Aujourd’hui, il n’y a de plus amusant que de rester chez soi pour jouer à ses jeux préférés comme Pokémon Go ou regarder des films en streaming VR. Encore faut-il utiliser le matériel adapté pour cela : le casque VR. Face à une multitude de produits, difficile pour les parents de faire le bon choix. Quel casque choisir compte tenu du budget ? Lequel est le plus rétribué à son âge ? En voici quelques-unes des questions qu’on se pose souvent. De ce fait, on va vous donner un guide pour vous aider à bien choisir le matériel de réalité virtuelle pour vos enfants et à les préserver des dangers potentiels qu’ils encourent.

Ce qu’il faut savoir avant d’acheter un casque VR pour vos enfants

Avant d’acheter un casque VR pour vos enfants, vous devez connaître certaines choses à propos de son utilité et de sa face cachée. Vos enfants se limitent peut-être aux jeux multijoueurs en ligne et aux films et animes qui s’avèrent toujours amusants. Mais vous, vous devez rester vigilant pour que ce gadget ne leur soit pas nocif.

En général, un casque de réalité virtuelle est fourni avec un manuel d’utilisation. Là, vous trouverez les consignes et directives à suivre pour profiter d’une meilleure expérience utilisateur. Le manuel vous donne aussi des conseils sur les tranches d’âge respectives pour chaque produit. Seulement, celles-ci ne résultent pas d’expériences à but médical, mais plutôt de l’étude de satisfaction des utilisateurs par les fournisseurs.

Pour notre part, on ne va pas se contenter de vous donner des casques VR impressionnants ou à prix abordables. Le but est de vous mettre au courant du minimum à savoir avant d’en acheter un pour vos petits, l’âge minimum pour utiliser un casque VR en l’occurrence.

un garcon qui utilise un casque VR

A partir de quel âge les enfants peuvent-ils utiliser un casque VR ?

Les fabricants de casques de réalité virtuelle se sont mis d’accord sur l’âge minimum requis pour utiliser ses gadgets futuristes. En fait, il faut éviter d’acheter un casque VR pour vos enfants avant leurs 13 ans. Il s’agit surtout d’une mesure de précaution.

Les enfants, notamment ceux qui sont en dessous de 13 ans, ne peuvent pas discerner ce qu’ils doivent ou ne doivent pas voir. Ils ne sont pas non plus en mesure de maîtriser le temps passé devant l’écran. Du point de vue médical, les yeux ne sont pas complètement développés avant cet âge. Toutefois, les écrans peuvent nuire à la vue car les yeux peuvent s’altérer à force d’être exposés aux écrans.

Cela reste encore à prouver, mais comme le dit le dicton : « Mieux vaut prévenir que guérir ». De surcroît, les casques VR peuvent dégager de fortes lumières et occasionner des anomalies visuelles pour les enfants. Alors, il vaut mieux ne pas acheter un casque VR pour vos enfants avant d’atteindre l’âge requis.

Quel type de casque VR faut-il acheter pour les enfants ?

Comme on l’a dit, un casque VR n’est pas uniquement un gadget pour une immersion complète dans vos jeux VR. Il peut faire bien d’autres choses étonnantes comme écouter de la bonne musique, regarder des films ou même apprendre. Vous pouvez ainsi choisir un casque VR pour vos enfants en fonction de son type :

Choisissez d’acheter un casque VR autonome pour vos enfants

Ce type de casque de réalité virtuelle semble le plus adapté aux enfants. Il peut dévoiler sa fonction optimale même en l’absence d’un autre appareil. Le fait d’acheter un tel type de casque VR pour vos enfants vous épargne des dépenses supplémentaires. Ses contenus déjà optimisés pour la VR vont certainement impressionner les enfants.

Achetez un casque VR pour console de jeux pour vos enfants

Comme son nom l’indique, un casque pour console de jeux est spécialement conçu pour se connecter à une console. Vous pouvez acheter un tel type de casque pour vos enfants à condition qu’ils disposent déjà d’une console pour le connecter. Par exemple, si vous avez déjà une console PS4, vous pouvez opter pour le casque PSVR. Celui-ci convient bien aux enfants.

Optez pour un casque de réalité virtuelle pour PC

Un casque pour PC est celui qui offre le maximum d’options. De nombreux jeux en VR sont disponibles en version pour PC. En plus, vous n’avez plus à acheter une console de jeux à part, votre ordinateur peut servir de console pour vos enfants. Cela vous permet en même temps de surveiller ce qu’ils font avec. Il existe ceux qu’on peut connecter via un câble et ceux qui utilisent la connexion Wi-Fi.

Pourquoi pas un casque VR pour smartphone ?

Aujourd’hui, même un smartphone peut servir de console pour être utilisé avec un casque VR. En fait, ce type de casque est le moins cher du marché et le plus facile à utiliser. Le fait de glisser le smartphone dans le casque suffit pour pouvoir l’utiliser. Il faut seulement que le téléphone dispose d’applications VR.

les enfants de moins de 13 ans ne doivent pas utiliser un casque VR

Acheter un casque VR pour vos enfants : lequel ?

On sait qu’un casque VR peut offrir bien d’autres choses au-delà des jeux vidéo en VR. Certains d’entre eux peuvent éduquer vos enfants. Cela permet de joindre l’utile à l’agréable comme on dit. Le marché dispose d’un certain nombre de casques VR destinés à cet effet. Pour notre cas, on va se contenter de donner les deux casques jugés les meilleurs dans leur genre : Heromask et Mirabo.

Par ailleurs, il existe des casques de réalité virtuelle qu’on considère comme haut de gamme. Le célèbre Oculus Quest 2 de Meta en fait partie. Vous pouvez cependant acheter un autre casque VR de la même gamme pour vos enfants à l’instar de la gamme HTC Vive. Il faut cependant se rappeler que tous les parents ne peuvent pas avoir les moyens d’acheter un casque VR haut de gamme pour leurs enfants. Heureusement qu’il y a les casques accessibles à moins de 100 €. Dans la liste suivante, vous verrez quelques exemples de casques qui pourraient vous intéresser.

Heromask : Acheter un casque VR éducatif pour vos enfants

Si vous voulez que vos enfants apprennent en jouant, choisissez le casque VR Heromask. La marque privilégie l’éducation aux côtés du divertissement. En plus, vous pouvez choisir entre les deux packs : langue ou maths. Acheter un tel casque VR procure à vos enfants une éducation supplémentaire, même s’ils n’ont pas encore atteint l’âge minimum requis.

Ce casque est particulièrement pratique puisqu’il peut fonctionner avec un smartphone. Vous pouvez connecter votre téléphone avec ce casque, qu’il fonctionne avec un système Android ou iOS. Cela va aider les petits à aimer davantage les mathématiques (addition, multiplication, etc.) et la langue (6 langues au total dont le français, l’anglais et le chinois).

N’oubliez pas que le casque Heromask se vend à un prix abordable.

Oculus Quest 2 : le haut de gamme pour vos enfants

Si vous voulez que vos enfants puissent profiter d’un casque VR autonome, l’Oculus Quest 2 est la solution. Celui-ci fonctionne également de manière optimale avec un PC. Son écran LCD est loin d’être toxique pour les yeux. En plus, les cristaux liquides atténuent l’effet grille, à la différence des autres casques VR.

Vos enfants pourront profiter d’une immersion complète avec sa rapidité à suivre les mouvements. En outre, ils peuvent se passer de tout autre appareil car le casque peut fonctionner de manière autonome. Cela-dit, son prix n’est pas accessible à tout le monde.

Le marché offre une large gamme de casques VR que nous ne pouvons pas citer dans cette liste. Certains d’entre eux sont plus abordables, mais limités en fonctionnalités. Vous pouvez, par exemple, acheter le casque VR Ovio pour vos enfants. Celui-ci figure parmi les moins chers du marché, mais ne fonctionne qu’avec une console Nintendo Switch.

Le-casque-VR-peut-saverer-nocif-pour-les-enfants

La réalité virtuelle présente-t-elle des menaces pour vos enfants ?

Avant que vous ne vous décidiez d’acheter tel ou tel casque VR pour vos enfants, on vous signale quand même que ces gadgets du futur peuvent s’avérer dangereux.

Premièrement, les écrans peuvent altérer la vue. D’après une étude menée sur des animaux, un écran OLED émet toutes les couleurs. Pourtant, lorsque les lumières bleues sont de la longueur d’onde comprise entre 415 et 450 nanomètres, elles peuvent provoquer des effets néfastes sur l’œil, en particulier la rétine. Une exposition prolongée à un tel type d’écran va dégrader la vue. Alors, vous devriez prendre en compte cette information avant d’acheter un casque VR pour vos enfants.

Le second problème qu’un casque VR peut causer est l’accoutumance. En fait, ce genre de problème n’est pas un cas isolé. L’addiction vient surtout du fait que l’on soit beaucoup trop passionné et dépense plus de temps que la normale pour quelque chose.

Vous êtes maintenant conscient que le casque VR reste un appareil comme les autres. Seule la façon de l’utiliser peut garantir sa nocivité ou pas. Néanmoins, on vous recommande de surveiller vos enfants quel que soit le casque que vous lui achetez.

Newsletter

Envie de ne louper aucun de nos articles ? Abonnez vous pour recevoir chaque semaine les meilleurs actualités avant tout le monde.

Cliquez pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


The reCAPTCHA verification period has expired. Please reload the page.