Accueil / Applications et logiciels / Accessoire : Leap Motion, jouer avec ses mains

Accessoire : Leap Motion, jouer avec ses mains

Usage de Leap Motion dans un jeu d'avion

Alors que le marché des casques de réalité virtuelle est en plein boom, le marché des périphériques associés n’est pas en reste et reste à surveiller. Aujourd’hui nous allons présenter le Leap Motion, une technologie de reconnaissance des mouvements qui s’avère très utile pour la réalité virtuelle. 

Ce n’est d’ailleurs pas pour rien que Leap Motion s’est intégré à Oculus Rift en 2015. La société américaine développe ne technologie qui permet de retransmettre, dans un environnement virtuel, les mouvements d’un utilisateur dans le monde réel. Ainsi grâce à Leap Motion, chaque mouvement que vous faites réellement, votre avatar vous copie et refait les mêmes mouvements. Cette technologie qui est apparue en 2013 n’avait pour objectif de servir la réalité virtuelle. Mais il s’est vite avéré que l’utilisation la plus intéressante qu’on puisse en faire était liée aux casques de réalité virtuelle. En février 2016, Leap Motion annonce son nouveau produit, Orion. Il est toujours sujet de reconnaissance de mouvement et de les retransmettre dans un monde virtuel, mais en allant plus loin en offrant la possibilité à l’utilisateur de manipuler les objets virtuels présents dans le monde virtuel. C’est une grande avancée pour la réalité virtuelle, les possibilités sont énormes pour ce marché, notamment pour les jeux vidéos. Plus besoin de manette, juste vos mouvements de mains servent à diriger et contrôler les actions de votre avatar.

Bien qu’initialement proche de Oculus Rift, Leap Motion s’est dernièrement rattaché au projet du casque de réalité virtuelle de Razer, le OSVR. Si ce dernier n’est pas encore disponible, les produits Leap Motion le sont. En effet Orion, le dernier produit de Leap Motion, fonctionne avec  les capteurs déjà commercialisés par la start-up californienne. Les développeurs peuvent le télécharger en ligne le logiciel pour l’essayer sur des appareils les intégrant déjà. Pour ce qui est du prix, les capteurs sont à 75 euros. Leap Motion n’est pas dédié seulement à la réalité virtuelle, donc cette technologie est compatible avec les ordinateurs (Windows ou Mac).

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *