in ,

[Test] Xiaomi Mi VR Play – Un casque chinois très confortable

Les casques de réalité virtuelle fleurissent en cette année 2016, qui est définitivement l’année de la VR. La marque chinoise Xiaomi n’échappe pas à la règle et propose, elle aussi, son casque de réalité virtuelle, le Xiaomi Mi VR Play.

Xiaomi Casque VR chinois

Les grands acteurs du paysage technologique mondial semblent s’être accordés sur une chose : la réalité virtuelle et la réalité augmentée sont les technologies de demain. C’est donc en ce sens que Facebook a racheté Oculus, qu’HTC a sorti son HTC Vive et que Sony s’apprête à lancer son PlayStation VR. Mais ce ne sont pas ces casques sédentaires qui nous intéressent. Concentrons-nous davantage sur les modèles mobiles existants.

Le leader sur le marché est à n’en pas douter le Samsung Gear VR qui n’a, malgré son ancienneté pas encore rencontré de réelle rivalité. D’autres tentent de s’insérer dans le marché en proposant des fonctionnalités différentes ou des prix concurrentiels. Le Zeiss VR One Plus, par exemple est proposé une poignée d’euros plus cher, mais est compatible avec la majorité des smartphones modernes, là où le casque du géant coréen se révèle bien plus discriminant.

Acheter le Xiaomi Mi VR Player au meilleur prix :

Récapitulatif

Cette année signe également l’arrivée de féroces compétiteurs issus du marché chinois. Une connaissance technologique qui n’est plus à démontrer, une main d’œuvre accessible et un vaste réseau d’investissement assure à la Chine un net avantage quant à la construction d’appareils de qualité à des tarifs incroyablement séduisants. C’est le cas de ce Xiaomi Mi VR Play, dont la popularité croissante a suscité chez nous un vif intérêt.

Xiamomi est une entreprise basée à Pékin, spécialisée dans la téléphonie mobile intelligente. Connue principalement pour ses smartphones, elle faisait partie en 2014 des cinq plus importants constructeurs mobiles. Fort de ce succès, elle se diversifie au point de proposer tablettes, objets connectés, et depuis cet été, un casque de réalité virtuelle, qui oscille entre le cardboard, par son ergonomie, et le casque mobile, pour sa qualité. Confortable et pratique, il offre une excellente solution pour un prix avoisinant les 15€.

Design, Ergonomie et Prise en main

Vous recevrez votre casque Xiaomi Mi VR Play dans une boîte sobrement élégante. L’emballage cartonné de couleur noire ne comporte pas d’informations superflues, même si certains auraient préféré profiter en amont d’informations relatives à la machine. Ce minimalisme se retrouve à l’intérieur de la boîte. Vous y trouverez le casque, bien entendu, ainsi qu’une lettre cartonnée que vous ne serez en mesure de déchiffrer que si vous parlez chinois. Nous imaginons qu’il s’agit là d’un message de bienvenue à sa clientèle.

Xiaomi Mi VR Player emballage

En retirant la fermeture éclair, vous serez confrontés à un boitier contenant des lanières pour attacher votre casque à votre tête. Sur ledit boîtier figure le mode d’emploi, là encore, en chinois. Nous regrettons qu’un effort n’ait pas été apporté à une éventuelle traduction. Toutefois, il faut reconnaître que les informations distillées de manière graphique sont suffisamment claires pour vous permettre de rapidement prendre en main votre Xiaomi Mi VR Play.

Xiaomi Mi VR Player Déballage

Le casque avec sa fermeture éclair ressemble étrangement à une sacoche. Une forme originale qui le démarque de son concurrent. De couleur noire, seul le logo MI apparaît sur la face avant, sous-titré d’un « Virtual Reality » qui ne laisse planer aucun doute sur l’utilisation de l’appareil. En ouvrant votre casque, vous trouverez une plateforme susceptible d’accueillir votre téléphone. Deux astucieuses ouvertures sur les côtés limitent l’accumulation de chaleur. Au-dessus, un bouton dédié à la navigation se dessine discrètement. Enfin, nous avons les habituelles lentilles nécessaires au fonctionnement de la réalité virtuelle.

Casque VR Xiaomi Mi VR Player

Le Xiaomi Mi VR Play est très confortable à utiliser. Le choix de la matière, le Lycra en l’occurrence lui procure une étonnante légèreté, tout en lui garantissant une résistance face aux éventuels chocs. Il ne pèse que  209 grammes et ses dimensions sont les suivantes : 10,7 cm de hauteur, 20,1 cm de largeur et 9,1 cm d’épaisseur. On a l’impression qu’on peut le faire tomber autant qu’on le souhaite sans risquer de l’abimer. Il s’adaptera également très bien à la forme de votre visage, si bien que vous pourrez l’utiliser durant un long moment avant de vous décider à le retirer. Sachez également que différents motifs existent pour ceux qui souhaiteraient posséder un casque en accord avec leur personnalité.

Casque VR Xiaomi Mi VR Player bouton

Il ne vous reste plus qu’à glisser votre smartphone dans le Xiaomi Mi VR Play pour pouvoir en profiter. Même si son réceptacle en relief limite les mouvements de votre smartphone à l’intérieur du casque, des mouvements trop brusques peuvent nuire à votre expérience utilisateur. Vous pourrez consulter du contenu que vous aurez téléchargé, ou directement sur les plateformes de vidéo traditionnelles. Toutefois, et voici un point qui différencie grandement ce casque de la concurrence, un système de navigation est intégré au casque. Il vous faudra au préalable télécharger l’application (indisponible sur notre store français) directement par le biais de votre navigateur internet, ou en scannant le QR code présent sur le boîtier contenant les sangles et le mode d’emploi.

Fonctionnalité du Xiaomi Mi VR Play

Casque VR Xiaomi Mi VR Player Installation

La première de ses fonctionnalités est évidemment de pouvoir afficher du contenu en réalité virtuelle. Le confort d’utilisation et la qualité des lentilles procurent une expérience agréable. Le contenu que vous consulterez sera de très bonne facture, et vous n’aurez pas cette désagréable sensation de transpiration qui vous donne rapidement envie de retirer votre casque. En effet, des ouvertures dissipent la chaleur et vous ne constaterez pas l’apparition de buée sur votre écran, vous forçant à retirer et à nettoyer l’appareil.

Casque VR Xiaomi Mi VR Player lentilles

Le grand intérêt de cette itération de la firme chinoise réside dans son application dédiée. En effet, la plupart des casques de réalité virtuelle ne disposent pas d’interface et de système de navigation. Vous devez généralement dissocier votre téléphone de votre casque afin de parcourir et sélectionner les contenus que vous souhaitez visionner. Ici, la manœuvre est simplifiée, car vous pourrez, à l’aide du bouton situé sur la face supérieure du casque, accéder à des commandes servant à naviguer dans les menus, augmenter ou diminuer la luminosité et le volume, paramétrer votre appareil, etc. La navigation se révèle assez similaire à celle de l’interface Oculus avec votre Samsung Gear VR. Vous pointez du regard l’élément que vous souhaitez sélectionner et appuyez sur le bouton en métal pour le sélectionner.

L’application, du nom de Xiaomi VR, propose une étonnante variété de contenu  du fait de son association avec Youku (le YouTube chinois), iQiyi (qui fait du streaming vidéo), Dooribun (spécialisé dans la production de contenu VR) et Condé Nast Traveler (groupe de presse américain spécialisé dans le luxe et le tourisme). S’il y a bien une chose que l’on peut affirmer au sujet de cette plateforme, c’est qu’elle n’est pas avare en contenu. Toutefois, comme il s’agit de streaming, nous avons pu observer quelques moments de latence lors de notre navigation.

Casque VR Xiaomi Mi VR Player Application

Les vidéos en HD que vous visionnerez seront de bonne facture. Mais il faut avouer que les vidéos présentent dans l’application sont très pixelisées et que les échelles peuvent être assez déconcertantes. Un mode « théâtre » diminue la taille d’affichage et limite l’impression de pixellisation, mais la qualité laisse toujours à désirer, même avec cette manœuvre.

Conclusion

Le Xiaomi Mi VR Play est un casque de bonne qualité. Il offre une solution adaptée à ceux qui souhaitent posséder un casque de réalité virtuelle performant, sans dépenser une centaine d’euros. Proposé à un prix plus qu’accessible, ceux qui veulent s’essayer à la réalité virtuelle y trouveront largement leur compte. Sa forme, sa matière et son ergonomie globale offrent un confort d’utilisation surprenant. Pas de transpiration, pas de buée, pas d’inconfort. Il est par ailleurs compatible avec tous les smartphones dont la taille de l’écran se situe entre 4,7 et 5,7 pouces.

Casque VR Xiaomi Mi VR Player Coloris

Hélas, la marque limite son  champ d’action en n’ayant pas fait le choix de la traduction. L’application et tous les éléments gravitant autour du casque sont en chinois et uniquement en chinois. Même si vous comprendrez assez facilement comment vous en servir, nous aurions préféré avoir au moins des informations textuelles en anglais afin d’en faciliter la compréhension, mais surtout, l’exportation.

Enfin, le choix d’une application dédiée fondée sur un nombre respectable de partenariats est une bonne idée. Toutefois, les vidéos saccadent beaucoup et pixelisent désagréablement au visionnage. Il vous faudra vous procurer vous-même votre contenu en HD afin de pouvoir profiter pleinement des performances d’affichage du Xiaomi Mi VR Play.

Points Positifs

  • Léger et solide
  • Confortable
  • Haute compatibilité
  • Application dédiée
  • Son prix

Points Négatifs

  • Pas de traduction
  • L’application saccade et pixelise
  • Le smartphone n’est pas parfaitement maintenu

 

Design - 9
Fonctionnalités - 8
Son - 7
Vidéo - 4
Gameplay - 5
Rapport qualité/prix - 8

6.8

Design : Un design simple mais efficace. Le casque est léger, confortable et robuste. Fonctionnalités : L'application dédiée fonctionne bien et est une très bonne idée. Naviguer à l'aide du bouton se révèle agréable. Son & vidéo : Le son est bon mais pas transcendant. La vidéo quant à elle n'est pas optimale, du moins si vous passez par l'application. Gameplay : Les fonctionnalités de l'appareil, notamment la présence d'un bouton de navigation rendent sont utilisation intuitive. Rapport qualité/prix : A ce prix, ce casque est un très bon choix. Le contenu, les fonctionnalités et la qualité du casque en font un modèle d'exception pour une poignée d'euros.

User Rating: Be the first one !

2 Commentaires

Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *