in ,

VRMark – Découvrez si votre PC est compatible avec la VR

VRMark

Le spécialiste du benchmark Futuremark présente VRMark, un outil permettant de tester un PC pour vérifier qu’il est suffisamment puissant pour la réalité virtuelle. Ce test propose une précision largement supérieure à celle des tests officiels de Valve et Oculus. 

Afin de savoir si votre PC est compatible avec la réalité virtuelle, Oculus et Valve proposent leurs propres tests. Ces deux outils permettent de vérifier qu’une configuration sera suffisamment puissante pour faire tourner l’Oculus Rift ou le HTC Vive. En somme, ils permettent de vérifier qu’un PC est VR-Ready.

VRMark, un test d’une précision chirurgicale

Cependant, ces tests demeurent imprécis. Ils donnent une idée générale, mais ne permettent d’évaluer à quel point un ordinateur est compatible avec la VR. Rien n’indique s’il sera possible de lancer les jeux avec tous les réglages au maximum, ou s’il faudra se contenter du strict minimum.

Heureusement, Futuremark, le créateur du fameux 3DMark, cherche à résoudre ce problème avec un nouveau système de benchmark conçu spécialement pour la réalité virtuelle. VRMark se présente comme une version plus compréhensible des outils officiels de compatibilités respectivement proposés par Valve et Oculus VR. Ce test permet de comparer la configuration aux spécifications minimales recommandées par les casques. Il permet également de lancer deux démos en VR pour s’assurer que le PC parvient à rester au-dessus du taux de rafraîchissement optimal.

Orange Room et Blue Room

vrmark-blue-room

Le test dit de l’« Orange Room » est le test basique, que la plupart des utilisateurs devront réussir pour jouir d’une expérience en réalité virtuelle confortable. Un score de 5000 au test Orange Room représente le minimum requis pour un PC VR-ready. Si votre machine atteint un score moins élevé, vous risquez d’avoir une expérience nauséeuse ou tout bonnement de ne pas pouvoir utiliser la VR. 

Outre ce test, VRMark propose également le test « blue room », conçu pour simuler les expériences en VR les plus réalistes disponibles à l’heure actuelle. Si vous passez ce test, vous pouvez utiliser les jeux en VR avec les réglages au maximum. Ces deux tests permettront à l’usager d’obtenir un score général, et plusieurs mesures comparables.

Un mode expérience contemplatif

vrmark-orange-room-experience

En plus de ces tests, VRMark propose également un mode « expérience » destiné aux possesseurs d’un casque VR. Ce mode vous permet de vous déplacer librement dans l’Orange Room ou la Blue Room pour tester le son spatialisé et utiliser une lampe torche aux endroits de votre choix afin d’éclairer la scène. Vous pourrez ainsi vérifier par vous-même si votre PC sera suffisamment puissant en toutes circonstances. 

Ce benchmark est proposé en version Basic ou Advanced. La version Basic comprend seulement le test Orange Room, tandis que la version Advanced à 20 dollars permet également d’accéder à la Blue Room et d’utiliser davantage d’outils analytiques et de monitoring de la carte graphique, notamment pour la fréquence du GPU, le GPU load, et la température du GPU.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Back to Top

Pin It on Pinterest