in , ,

Panasonic présente VR Headset, son casque de réalité virtuelle novateur

VR Headset Panasonic FOV 220 degrés champ vision complet

Lors du CES 2017, Panasonic a présenté « VR Headset », un prototype de son casque de réalité virtuelle. Ce casque particulier n’en n’est qu’au stade de prototype mais semble très prometteur. Le constructeur japonais a misé avant tout sur le champ de vision en présentant un prototype qui couvre entièrement le champ visuel humain. Les applications d’un tel casque sont très nombreuses, notamment dans un but éducatif.

Les casques de réalité virtuelle sont désormais légion et les principaux acteurs de l’informatique et de l’électronique ont développé leur appareil en se focalisant sur un public différent. Panasonic n’est pas en reste et a présenté, lui-aussi, pendant le salon CES 2017 son casque de réalité virtuelle, VR Headset, qui offre des caractéristiques très intéressantes.

VR Headset, le premier casque qui couvre tout le champ de vision

Casque VR Panasonic FOV 220 degrés champ vision complet

L’un des principaux problèmes des casques de réalité virtuelle est que le champ de vision proposé reste limité. Les casques HTC Vive et Oculus Rift par exemple ne couvrent qu’un angle de 110 degrés alors que le champ visuel humain est de 220 degrés. L’entreprise chinoise Pimax a présenté son casque Pimax 8K qui couvre 200 degrés, une véritable avancée mais il manque encore un peu pour couvrir tout le champ visuel. C’est le défi relevé par Panasonic avec son prototype VR Headset.

En couvrant entièrement le champ de vision humain, le VR Headset permet une immersion bien plus intense. Cette particularité du FOV 220 degrés couvrant tout le champ visuel permet par ailleurs d’envisager des applications spécifiques, notamment éducative. Pour cela, le casque utilise 4 lentilles permettant d’offrir ainsi un champ de vision complet. Le constructeur japonais entend par exemple avec son casque améliorer la formation à la conduite et au pilotage, mais aussi améliorer l’entraînement des sapeurs-pompiers ou des chirurgiens. Ce casque permettra, par ailleurs, d’étudier au mieux nos facultés visuelles dans des environnements spécifiques.

Le VR Headset utilise la technologie osseuse pour l’audio

VR Headset Panasonic, casque réalité virtuelle système audio osseux

Autre point remarquable du casque de réalité virtuelle présenté par Panasonic est le système utilisé pour l’audio. A la différence de ses concurrents, le VR Headset utilise la technologie audio par conduction osseuse. Cette technique, initialement développée par les militaires, envoie des vibrations dans la mâchoire qui les retransmet à l’oreille interne. Cette technologie surprenante permet d’entendre les sons de l’application utilisée sans pour autant se déconnecter du monde extérieur, les oreilles n’étant pas obstruées par des écouteurs.

A noter, enfin, que le VR Headset peut, par ailleurs, être synchronisé avec une caméra 360 degrés en Ultra HD. Avec le VR Headset, Panasonic vise un marché différent, essentiellement axé sur la formation et l’éducation. Le casque de réalité virtuelle du géant de l’électronique japonais n’est pour le moment qu’un prototype. Panasonic n’envisage une commercialisation qu’en 2018. L’entreprise basée à Osaka n’a pas donné non plus de fourchette de prix pour son futur casque. Vous pouvez voir une démonstration du prototype dans la vidéo ci-dessous :

Via

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.