v-commerce shopping retail e-commerce vr ar réalité virtuelle augmentée
in , ,

V-Commerce : comment VR et AR transforment shopping et e-commerce ?

La technologie VR a la capacité de transformer complètement l’univers du commerce, notamment le shopping et l’e-commerce. Elle offre en effet toutes sortes de nouvelles opportunités aux différents acteurs du domaine. Grâce à la réalité virtuelle, les commerçants de détail pourront ainsi mieux se défendre contre les géants de la vente en ligne, à l’instar d’Amazon.

Tout comme pour le domaine du marketing et de la médecine, la réalité virtuelle est en ce moment aussi en train de transformer le shopping et l’e-commerce. Cela constitue une preuve irréfutable que la technologie VR n’est plus actuellement réservée à l’univers du jeu vidéo comme le pensent beaucoup de personnes. La VR, tout comme l’AR, est donc désormais considérée comme l’avenir du monde du commerce, notamment du commerce de détail. Voici comment les deux technologies transforment cet univers-là.

Commerce VR

Les clients réagissent positivement aux possibilités offertes par la VR et l’AR

Une étude a été réalisée sur 1000 consommateurs. On leur a ainsi demandé comment ils trouvaient le commerce via la technologie VR et AR. Le résultat de l’enquête a permis de voir à quel point les clients ont une perception très positive de la réalité virtuelle.

Effectivement, plus de la moitié des participants ont déclaré qu’ils pouvaient mieux imaginer tout produit qu’ils souhaitent acheter grâce à la VR et l’AR. Ils ont aussi ajouté que cela leur permettait de prendre des décisions importantes sur les divers produits beaucoup plus facilement.

Un certain nombre des personnes enquêtées ont d’ailleurs annoncé qu’elles préfèreraient les commerçants proposant une application VR ou AR pour l’achat aux autres. Elles pensent que l’utilisation d’un tel outil présente une influence directe sur leurs décisions d’achat. À noter que les jeunes sont les plus intéressés, et donc ceux qui ont le plus une réaction positive vis-à-vis des possibilités offertes par la réalité virtuelle.

La clientèle peut interagir avec toute marque et ses produits d’une toute nouvelle manière

Pour certaines personnes, il n’y a rien de plus ennuyeux que de faire du shopping. Elles le considèrent même comme une corvée alors que pour d’autres, c’est une expérience amusante. Utilisée dans le monde du commerce, la VR est en mesure de changer ce point de vue.

Elle donne en effet à la clientèle la possibilité d’interagir avec les différentes marques et les produits qu’elles vendent d’une toute nouvelle manière. Cela est particulièrement pratique lorsque les produits en question proposent plusieurs fonctionnalités, et sont volumineux, comme une voiture.

Pour le constructeur automobile Lexus, par exemple, il utilise la réalité virtuelle pour permettre à ses clients de conduire et de tester ses voitures sans même quitter la salle d’exposition. C’est bien sûr quelque chose qu’on ne voit pas tous les jours. Il est de ce fait évident que c’est une bonne stratégie pour attirer des clients potentiels.

Commerce VR

La réalité virtuelle améliore les expériences d’achat en ligne

La réalité virtuelle est une sorte d’extension des achats en ligne. Avec ces derniers, les consommateurs ne peuvent découvrir les divers produits qu’ils souhaitent acheter qu’à travers des photos, des vidéos et des fiches produits. Avec la technologie VR, c’est assez différent.

Effectivement, elle donne aux clients la possibilité d’explorer des magasins virtuels sans avoir à se déplacer. En plus de cela, ils peuvent prendre et examiner n’importe quel article proposé dans ces magasins en 3D avant de prendre telle ou telle décision. Des vendeurs représentés par des avatars virtuels peuvent même leur donner des conseils, répondre à leurs questions, etc. pour mieux les aider dans leurs achats.

Il ne faut en aucun cas oublier que les consommateurs veulent toujours voir à quoi ressemble un produit en termes de style et de qualité avant de l’acheter. Et pourtant, ils n’ont souvent pas le temps pour explorer les magasins physiques. Grâce à l’utilisation de la VR dans le milieu de l’e-commerce, ils peuvent désormais consulter chaque produit de fond en comble en ligne à l’aide d’un casque VR.

La VR peut être utile dans les études de marché

Ce n’est pas seulement en magasin qu’on peut utiliser la VR et l’AR dans le monde du commerce. On peut très bien aussi s’en servir à des fins de recherche, même si le public n’est pas encore impliqué.

Les commerçants peuvent ainsi employer la réalité virtuelle et augmentée pour mieux comprendre ce que les consommateurs attendent d’eux, par exemple. Ils peuvent également découvrir comment ils souhaitent interagir avec leur marque.

Dans le domaine du voyage, entre autres, les consommateurs peuvent avoir une idée des destinations qu’ils veulent choisir pour leurs vacances avant de dépenser leur argent grâce à la VR. En d’autres termes, ils peuvent alors essayer avant d’acheter. Les entreprises de voyage, de leur côté, gagnent à la fois du temps et de l’argent puisqu’elles connaissent déjà les réelles envies de leur clientèle.

Realite virtuelle commerce shopping en ligne

La technologie VR permet de bâtir des communautés sociales

Les différentes marques sont toujours en quête de moyens efficaces pour bâtir des communautés sociales. Pour cela, la plupart d’entre elles diffusent toutes sortes de contenus sur les réseaux sociaux, par exemple. Il est vrai que cela permet d’augmenter l’engagement entre la clientèle et les marques.

Cependant, cela n’aide pas du tout à créer une véritable communauté. Les clients ne sont de ce fait pas encouragés à interagir entre eux. Heureusement, la réalité virtuelle peut être utile pour changer la donne. Effectivement, elle donne à de vraies personnes la possibilité de se rencontrer dans des environnements virtuels impressionnants. Il peut donc s’agir d’environnements de vente au détail.

Ainsi, ces individus ont l’occasion de se rassembler autour de leur intérêt commun pour certains produits ou marques. Aussi, ils peuvent partager divers anecdotes et conseils. Ils peuvent enfin ressentir qu’ils font partie d’une véritable communauté. Par la suite, les commerçants peuvent se servir de cette dernière pour créer un buzz autour du lancement de nouveaux produits, entre autres.

La réalité virtuelle et la réalité augmentée sont de plus en plus accessibles par les consommateurs

Que ce soit dans le domaine du commerce ou autre, la VR et l’AR deviennent en ce moment de plus en plus accessibles au grand public. Les différents fabricants de casques VR, par exemple, ne cessent de proposer de nouvelles plateformes VR, qui sont aussi de plus en plus abordables.

Les commerçants peuvent alors profiter de l’occasion pour exploiter le véritable potentiel de ces fameuses technologies dans l’exercice de leur activité. Ils ont l’opportunité de créer des environnements 3D uniques pour mieux capter l’attention de leur clientèle.

Pour cela, ils n’auront donc pas à faire d’importants investissements. En somme, tous les acteurs du monde du commerce devraient de ce fait penser à mettre en place une stratégie de réalité virtuelle et augmentée dès maintenant afin de mieux percer dans le domaine. Il faut dire que la VR et l’AR sont l’avenir du shopping et du e-commerce.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *