in ,

Marketing VR – Comment la réalité virtuelle transforme la publicité ?

marketing vr publicité

La technologie VR tient en ce moment une place de plus en plus importante dans le domaine du marketing. Il faut même dire qu’elle est en train de le révolutionner, ce qui a donné naissance au marketing VR. Dans ce concept, la réalité virtuelle est bien entendu utilisée à des fins publicitaires afin d’atteindre les consommateurs d’une manière novatrice.

Le marketing en réalité virtuelle constitue un tout nouveau concept qui incite les différentes marques à promouvoir leurs produits ou services à l’aide de la technologie VR. Ce type de marketing se base en général sur le visuel. Toutefois, il peut parfois aussi être multisensoriel en fonction de l’appareil VR utilisé. Dans le cas d’un casque de réalité virtuelle complet et performant, on a droit à une expérience complètement immersive. Voici comment cette fameuse technologie transforme le monde du marketing.

Marketing VR

Les clients ont l’occasion d’essayer avant d’acheter

Le marketing VR offre avant tout aux consommateurs la possibilité d’essayer tel ou tel produit virtuellement avant de l’acheter. Les marques, de leur côté, peuvent de ce fait leur donner une vue détaillée et complète de ce dernier. Ainsi, s’il leur convient lors de l’essai virtuel, il y aura moins de probabilité qu’ils veuillent le retourner.

Il ne faut en aucun cas oublier que les retours sont souvent dus au fait que les différents articles ne répondent pas aux attentes des clients. Avec le marketing en réalité virtuelle, cela risquera donc moins d’arriver. Étant donné qu’il y aura moins de retours, il y aura d’ailleurs moins de dépenses, ce qui conduira à plus de revenus.

Les déchets provenant des divers produits ne pouvant être revendus seront aussi nettement réduits. En somme, il faut avouer que ce fameux concept est bien bénéfique pour les entreprises. Il l’est surtout pour les sociétés de meuble, de chaussures, de maquillage et bien d’autres encore.

Quelles sont les entreprises qui offrent cette possibilité ?

À l’heure actuelle, de plus en plus de sociétés adoptent le marketing VR dans leur stratégie de vente. Parmi les entreprises qui donnent à leur clientèle la possibilité d’essayer avant d’acheter, on compte la marque de maquillage et de soins capillaires L’Oréal. En fait, elle a mis au point une application baptisée Makeup Genius, qui est assez similaire au Virtual Artist de Sephora.

Les clients ont ainsi l’occasion de tester virtuellement les différents produits de beauté de l’enseigne sans avoir à se déplacer dans l’une de ses boutiques. Au cas où certains articles leur conviennent, ils peuvent les acheter directement via l’application. À noter que Makeup Genius fonctionne aussi bien sur les appareils de bureau que sur mobile. Grâce à cela, l’appli est largement accessible.

Elle est d’ailleurs en mesure de proposer des recommandations personnalisées à la clientèle lorsqu’elle essaie de nouveaux looks. De plus, elle peut envoyer des alertes quand de nouveaux produits sont disponibles. À part L’Oréal, d’autres marques, comme Gucci, IKEA, etc. se servent également de la réalité virtuelle pour permettre aux consommateurs d’essayer avant d’acheter.

Marketing VR

Les entreprises peuvent mieux mettre en évidence l’impact des initiatives sociales

Lorsqu’une entreprise donnée veut promouvoir des initiatives sociales, elle doit montrer au public pourquoi la cause est importante. Il ne faut pas oublier que 75 % des consommateurs n’hésiteront pas à collecter des fonds ou à faire un don s’ils croient au problème en question.

Il va alors falloir les convaincre que sa cause vaut la peine d’être soutenue. Pour cela, le marketing VR constitue une bonne solution. Effectivement, la technologie VR est à même de connecter directement le public à une cause donnée d’une manière assez proche du réel.

D’après une étude réalisée par le Virtual Human Interaction Lab de l’Université de Stanford, entre autres, la réalité virtuelle peut développer l’empathie des gens. Elle peut aussi les encourager à changer leur comportement. On peut de ce fait très bien s’en servir pour mieux faire connaître ses initiatives sociales.

Quelles sociétés utilisent le marketing VR pour promouvoir leurs initiatives sociales ?

On compte en ce moment plusieurs entreprises qui ont recours au marketing VR pour promouvoir leurs initiatives sociales. Parmi celles-ci, on peut citer la marque californienne de chaussures Toms. Le public connaît cette société pour ses efforts humanitaires. En fait, elle offre des chaussures à des personnes dans le besoin pour chaque paire achetée par sa clientèle.

Elle s’est, par exemple, engagée à consacrer un tiers de ses bénéfices annuels à diverses organisations caritatives. Afin de mieux mettre en valeur le concept « un achat = un don », Toms a travaillé aux côtés de la firme spécialisée dans la réalité virtuelle VRSE. Les deux entreprises ont donc mis au point une expérience VR en magasin.

Celle-ci permettait aux clients de participer virtuellement à l’un des Giving Trips de Toms grâce à un casque VR. Ils pouvaient de ce fait voir des enfants se faire mesurer et offrir des chaussures. Ils pouvaient même rencontrer l’un des bénéficiaires et voir leurs conditions de vie. Avec la réalité virtuelle, les consommateurs peuvent ainsi mieux se rendre compte à quel point il est important de soutenir la marque.

Une technologie accessible à n’importe quelle entreprise

Grâce au marketing VR, les clients ont ainsi désormais l’opportunité d’essayer des dizaines de produits en quelques minutes seulement pour trouver ceux les plus adaptés à leurs besoins. De plus, ils peuvent avoir un aperçu de l’impact social de leurs divers achats. Les différentes entreprises, de leur côté, ont donc la possibilité de leur offrir une perspective unique.

Mais ce n’est pas encore tout, car le marketing en réalité virtuelle peut être privilégié, même par les petites entreprises. En d’autres termes, il est accessible aussi bien aux TPE qu’aux PME et aux grandes sociétés.

Effectivement, la technologie est en général abordable. Et le meilleur, c’est qu’elle est disponible un peu partout dans le monde. Le seul hic, c’est qu’elle est encore nouvelle pour bon nombre de firmes. Certaines peuvent de ce fait encore avoir de la difficulté à l’adopter.

Marketing VR

La technologie VR stimule l’engagement émotionnel

Dans le domaine du marketing, l’engagement émotionnel constitue un élément essentiel. En fait, il correspond à la manière dont les consommateurs réagissent émotionnellement à toute publicité, à toute action ou à toute publication d’une marque, entre autres.

Le marketing VR constitue justement un outil efficace pour stimuler l’engagement émotionnel. Effectivement, une étude a été menée, où les participants ont eu accès à du contenu VR et à du contenu vidéo. Ainsi, ils étaient très engagés durant la moitié de l’expérience. Par contre, le contenu vidéo ne les a retenus que pendant seulement 34 % de l’expérience.

En plus de cela, la technologie VR a conduit à une réaction enthousiaste 17 % plus importante par rapport à la vidéo 2D. Elle a également entraîné une réponse 27 % plus élevée.

Que signifie la technologie VR pour les responsables marketing ?

Étant donné l’évolution incessante de la technologie, les responsables marketing se doivent de toujours faire preuve de créativité avec leurs différentes publicités. La réalité virtuelle répond très bien à leurs besoins. Il ne faut en effet pas oublier que les utilisateurs de la VR sont un public « captif ».

La réalité virtuelle propose d’ailleurs à ces responsables toutes sortes de fonctionnalités bien intéressantes et uniques. Ils ont, par exemple, la possibilité de suivre les mouvements des yeux des consommateurs pour connaître de façon précise les parties de l’écran qu’ils regardent le plus. Il en est de même pour les parties avec lesquelles ils choisissent d’interagir.

Malgré tout cela, les spécialistes du marketing sont tout de même fortement recommandés de créer des publicités VR à la fois de qualité et attrayantes. Une publicité VR mal conçue peut avoir un impact négatif sur l’image de toute entreprise.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.