in ,

Top 10 des projets les plus ambitieux de la VR participative

VRGO

Le développement des plates-formes de crowdfunding comme IndieGoGo ou Kickstarter a entrainé le développement de nombreux projets indépendant cherchant à se financer. La réalité virtuelle est un des secteurs ayant le plus bénéficié de ce système. Certains des projets sont extrêmement ambitieux et proposent des technologies très innovantes. Top 10 de ces projets.

10) Virtual Reality Motion Platform : Le retour de force pour tous

Virtual_Reality_Motion_Platform

Ce projet est issu d’un laboratoire de recherche à l’Université du Maine, USA. Le concept de la Virtual Reality Motion Platform est d’ajouter à la réalité virtuelle une sensation de résistance lors des différentes expériences. Les ingénieurs prennent pour exemple les simulateurs de conduites. Ces derniers manquent de réalisme, car ils ne disposent pas de moyens de faire ressentir la vitesse. Ils perdent alors une grande partie de leur crédibilité auprès de leurs utilisateurs.

Cet accessoire permet de résoudre ce problème et de proposer une expérience plus forte. Cette technologie existait avant sous d’autres formes, mais celle-ci est connexe à la réalité virtuelle. De plus ces anciennes machines sont protégées par des brevets, la Virtual Reality Motion Platform est elle en Open Source. C’est donc une opportunité pour les créateurs voulant construire des prototypes de machines immersives complémentaires à la VR. Elle permettra de le faire facilement et à moindre coût.

Nombre de contributeurs : 61
Fonds levés : 7 001 $ sur 4 500 $
Statut : Campagne réussie, manufacture en cours

9) Virtual Terrain Simulator : Sentez la réalité virtuelle sous vos pieds

Virtual_Terrain_Simulator

Le Virtual Terrain Simulator est un projet en continuation du Virtual Reality Motion Platform. Ce projet vise à modifier la plate-forme pour passer du retour de force à la simulation de terrain. En claire, reproduire un sol virtuel en sol réel avec une machine permettant de reproduire les aspérités représentées pendant une expérience VR.

Ce projet est intéressant, car si le mouvement dans des jeux VR est un problème étudié par plusieurs entreprises, la reproduction du sol n’a pas encore été véritablement abordée. C’est pourtant un facteur important dans les jeux d’exploration qui se sortent en grand nombre ces temps-ci sur toutes les plates-formes. Sentir le sol lunaire, volcanique ou glacé sous ses pieds pourrait être un ajout intéressant pour l’immersion en réalité virtuelle.

Nombre de contributeurs : 19
Fonds levés : 1 422 $ sur 1 400 $
Statut : Campagne réussie, manufacture en cours

8) VirZOOM : Le sport et la réalité virtuelle tout en un

VirZOOM

Le projet VirZOOM est à la fois simple et original. Incorporer un vélo de salon dans un set de réalité virtuelle ouvre de larges possibilités. Ces dernières sont assez bien ébauchées sur la page IndieGoGo des créateurs. Il permet à la fois de jouer sur le contrôle de la vitesse et de combiner la fatigue du corps et de la VR pour une immersion puissante.

Les jeux fournis avec sont assez bien choisis et drôles. Cette machine est aussi intéressante, car elle ouvre une dimension fitness. Un joueur désirant perdre du poids pour combiner sa passion et ses besoins grâce au VirZOOM. De plus, l’appareil peut être plié, il peut donc prendre moins de place dans un appartement. Un projet simple, mais ingénieux et bien amené.

Fonds levés : 87 787 $
Statut : Campagne réussie, manufacture en cours

7) FeelReal : Le masque sensoriel pour la réalité virtuelle

FeeReal_VR_Mask

Ce projet est sans conteste l’un des plus ambitieux de la réalité virtuelle. Incorporée des sensations autres que la vue et l’ouïe dans les expériences de réalité virtuelle est une vieille idée qui date du début du concept de la réalité virtuelle. S’il a déjà été effectué sous forme extrêmement primitive, FeelReal a déjà la technologie pour équiper les fans de VR de ce masque.

Il prend la forme d’un complément pour un HMD. En fonction de la situation, il projette de l’air chaud, froid et un type de brume. Jusque là, des technologies plutôt rudimentaires dont le mérite vient de leurs miniaturisation et incorporation dans un module compatible VR. La véritable prouesse technologique est l’incorporation d’un simulateur d’odeurs. Il fonctionne avec un système de cartouches remplaçables qui, mélangées ensemble, peuvent produire de larges gammes d’odeurs.

Ce projet bien qu’intéressant n’a pas atteint son plein potentiel du Kickstarter. Un nombre trop limité de contributeurs a empêché la campagne d’aboutir. FeelReal est soit arrivé trop tôt ou trop tard dans l’histoire de la réalité virtuelle. En tout cas, cet ajout de sensation aura forcément un avenir dans la sphère en perpétuelle évolution qu’est la VR.

Nombre de contributeurs : 86
Fonds levés : 24 568 $ sur 50 000 $
Statut : Échec de la campagne

6) Veeso : Le casque VR captant les émotions de votre visage

Veezo_capture

Le casque de réalité virtuelle Veeso développe une technologie extrêmement intéressante. L’appareil est un simple casque à smartphone, mais il est équipé de capteurs visuels capables de capturer les mouvements du visage. Les casques des grandes marques proposent des interactions gestuelles dans la sphère virtuelle. Veeso offre de transmettre des émotions via des mouvements faciaux.

Les applications d’une telle technologie sont extrêmement variées. Animer un avatar virtuel avec des émotions humaines permettrait de créer une immersion plus profonde dans un futur réseau social VR, d’amplifier l’intensité émotionnelle lors de discussions en ligne et même de proposer à des acteurs de faire des films d’animation plus réalistes.

Ce projet ambitieux, s’il aboutit, ajouterait une nouvelle dimension émotionnelle dans la réalité virtuelle. Cette technologie pourrait même être intégrée dans des casques de plus grande consommation. Veeso est, en tout cas, un projet à suivre.

Nombre de contributeurs : 88
Fonds levés : 10 873 $ sur 80 000 $
Statut : En cours, se termine le 19 août

5) VRGO : Le premier tabouret de jeu connecté

La mobilité pendant les expériences de réalité virtuelle est actuellement un des gros chantiers de la VR. Entre la question du sans-fil et du choix de la quantité de mouvement incorporables dans les jeux, de nombreuses solutions sont en cours d’élaboration. L’une des plus ingénieuses est celle développée par VRGO. VRGO est une chaise connectée par Bluetooth à l’ordinateur supportant le casque VR.

Elle est à la fois un support sur lequel s’assoir et une partie de la manette. VRGO permet de se mouvoir dans un environnement virtuel en faisant bouger le siège dans la direction voulue. Cela permet de combiner un jeu en position assise avec des systèmes de captation de mouvement. C’est une autre façon de concevoir le mouvement en VR et cette originalité fait plaisir à voir.

Les joueurs pourront désormais évoluer de manière ergonomique et immersive dans les jeux en réalité virtuelle. La question de la compatibilité avec d’autres types de jeux que le FPS se pose ainsi que la précision des commandes. Mais en tout cas, cette méthode est suffisamment originale pour être approfondie.

Nombre de contributeurs : 167
Fonds levés : 22 100 livres
Statut : Campagne réussie, manufacture en cours

4) FLYBi : Découvrez la réalité virtuelle vue de haut

FLYBi_drone

Le projet FLYBi combine deux technologies ayant le vent en poupe ces dernières années : la réalité virtuelle et les drones. Cette machine combine le meilleur des deux mondes. L’utilisateur du drone peut observer la vue de son drone à l’aide d’une paire de lunettes connectée ou d’un casque de réalité virtuelle. Les capteurs présents dans les appareils permettent de reproduire les mouvements de la tête dans la caméra du FLYBi.

Technologiquement révolutionnaire, cela ouvre de nouvelles portes pour les deux technologies. Une fois qu’un aficionado des drones aura goûté à la liberté procurée par ce mode de vision, il aura du mal à revenir à un modèle plus rudimentaire. Pour un fan de réalité virtuelle, la possibilité de voyager dans les airs est aussi une activité plus qu’attrayante. FLYBi permet aussi le live stream pour partager avec le monde cette nouvelle expérience des airs.

Nombre de contributeurs : 229
Fonds levés : 155 791 $
Statut : Campagne réussie, manufacture en cours

3) Cyberith Virtualizer : Le rêve ultime du gamer

Cyberith_Virtualizer

Cyberith offre la réalisation d’un vieux rêve de joueur, une interface de jeu vidéo permettant de jouer avec son corps plutôt qu’avec une manette. Le Virtualizer est une plate-forme sur laquelle le joueur se place. Il doit ensuite placer l’anneau autour de sa taille. La suite va d’elle-même : vous pouvez marcher ou courir pour vous déplacer dans tous les sens. Mais pas seulement, l’anneau placé autour de vous offre la possibilité de s’accroupir et de sauter.

Le Virtualizer offre donc une expérience de la réalité virtuelle extrêmement immersive. Et elle semble adaptable à tous les jeux en format FPS. Il comporte même une option pour rendre la conduite de véhicules dans le jeu plus réaliste. Le succès de sa campagne Kickstarter s’explique facilement. Les plates-formes de réalité virtuelle continuent de se multiplier et la VR a enfin un bel avenir devant elle. La prochaine étape est donc de rendre les expériences plus immersives.

Si cette machine peut paraître un peu massive pour une utilisation en salon, elle anticipe l’équipement des foyers. De plus, le Virtualizer peut tout à fait s’intégrer dans une salle d’arcade ou dans un des centres VR qui poussent comme des champignons dans beaucoup de pays. C’est en tout cas un appareil que tout véritable gamer voudra tester.

Nombre de contributeurs : 577
Fonds levés : 361 452 $ sur 250 000 $
Statut : Campagne réussie, manufacture en cours

2) – STEM System : Le pionnier de la manette de réalité virtuelle

STEM_System

Le STEM System est un type de manette utilisant des capteurs pour reproduire les gestes de l’utilisateur dans le jeu. En somme, une machine assez proche des Touch Controllers du Rift ou des manettes Lighthouse du Vive. Mais la grande différence est que ce projet s’est terminé en 2013. Il a été encensé par la communauté des gamers et par de nombreux acteurs de la scène VR. John Carmack, créateur de Doom et CTO d’Oculus a directement complimenté le caractère révolutionnaire du STEM.

La machine s’est retrouvée dans les mains de nombreux développeurs, chercheurs et fanatiques de la réalité virtuelle. En plus des manettes, elle est équipée de traqueurs placés sur le corps permettant de reproduire les mouvements du corps dans le jeu. Cette technologie a connu un grand succès auprès du public, le nombre impressionnant d’argent levé et de contributeurs en témoignent.

Nombre de contributeurs : 2 383
Fonds levés : 604 978 $ sur 250 000 $
Statut : Campagne réussie, manufacture en cours

1) – FOVE : Le casque de réalité virtuelle qui obéit à l’oeil et pas au doigt

FOVE

Le casque FOVE a eu une des campagnes de crowdfunding les plus réussis parmi tous les projets de réalité virtuelle. Vastement plébiscité par les internautes, ce casque d’origine japonaise propose une technologie innovante. Il utilise des capteurs suivant le regard et transformant de simples coups d’oeil en commandes. En d’autres mots, vous pouvez interagir avec le monde virtuel à l’aide de vos yeux.

Les applications dans des expériences en réalité virtuelle sont pléthoriques. De systèmes de jeu poussés à des expériences interactives, le FOVE ouvre un univers de possibilités. Parmi les plus intéressantes, la possibilité de mondes virtuels réagissant à positon du regard est intéressante. Un clavier activé au regard serait beaucoup plus rapide à utiliser les films interactifs pourraient prendre en compte ces données et y réagir. Une toute nouvelle fluidité augmentant l’immersion serait alors ajoutée à la réalité virtuelle.

La question de la séparation de cette technologie et de sa redirection vers un casque de plus grande consommation reste pendante. Pour l’instant, le casque est en développement à part entière. FOVE se cantonne pour l’instant a nous montrer une technologie révolutionnaire pour l’interaction avec les mondes virtuels.

Nombre de contributeurs : 1 480
Fonds levés : 480 650 $ sur 250 000 $
Statut : Campagne réussie, manufacture en cours

Une communauté d’adeptes très investis

Les projets de réalité virtuelle sont très nombreux sur le net. Qu’ils soient révolutionnaires, communs ou carrément stupides, ils apportent tous quelque chose au monde de la VR. C’est d’ailleurs une des caractéristiques principales, ainsi que la force vitale de cette nouvelle technologie. C’est sa communauté de fanatique qui permet à la réalité virtuelle de se développer vers des expériences toujours plus immersives.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.