in

The Sandbox : tout savoir sur cette plateforme de métavers française

De nombreux projets basés sur les NFT se transforment en métavers à part entière, et The Sandbox figure parmi les leaders. Ce projet permet aux utilisateurs ne possédant pas de connaissances technologiques de créer, vendre, utiliser et monétiser leurs propres NFT. 

Les NFT changent la façon dont les internautes collectionnent l’art, construisent des communautés, gagnent de l’argent et jouent. Fruit de l’imagination des cofondateurs de Pixowl, Arthur Madrid et Sébastien Borget, The Sandbox se démarque des autres projets de métavers. En effet, son écosystème de contenu généré par les utilisateurs fait en sorte que les joueurs puissent contribuer au métavers de manière simple et intuitive.

The Sandbox : présentation

The Sandbox constitue un jeu en 3D basé sur la blockchain Ethereum. Il a été fondé par Arthur Madrid et Sébastien Borget en 2011. En fait, ces deux experts en jeux mobiles sont aussi les fondateurs de Pixowl. 

The Sandbox est disponible sur IOS, Android et même PC. La plateforme compte plus de 30 millions d’utilisateurs. En août 2018, une société de logiciels de jeu blockchain appelée Animaco Brand l’a acquise.

Cela a fait passer Sandbox d’un jeu gratuit en 2D à un jeu décentralisé en 3D play-to-earn. De ce fait, ses joueurs accèdent à un monde métavers où ils ont la possibilité de jouer et de créer des jeux basés sur la technologie 3D. De plus, ils peuvent procéder au mint de NFT pour gagner de l’argent réel.

The Sandbox a connu un énorme succès dans le domaine des cryptomonnaies. Cela explique le fait que la société a obtenu en novembre 2021, une levée de fonds à hauteur de 93 millions de dollars. Cette collecte a été dirigée par SoftBank, le géant japonais de la téléphonie mobile.

Sandbox : fonctionnalités 

L’écosystème The Sandbox se compose de trois produits et services intégrés qui facilitent la création de contenu généré par les utilisateurs : 

  • VoxEdit, un programme pour créer les actifs du jeu NFT.
  • Une place de marché pour vendre et acheter ces actifs.
  • Game Maker, que les joueurs utilisent pour créer leurs propres expériences de jeu sans codage.

VoxEdit

Les éléments constitutifs du jeu The Sandbox se composent de pixels 3D appelés voxels. Ce terme n’est pas propre au projet, il fait spécifiquement référence au développement de la réalité virtuelle. Dans The Sandbox, les joueurs construisent leurs expériences de jeu à l’aide de ces pièces en utilisant l’outil gratuit Sandbox VoxEdit.

Les personnages, objets ou autres ressources du jeu créés dans Voxedit sont appelés actifs. Ils peuvent être transformés en NFTs, qui sont au standard ERC-1155. Cette norme permet aux créateurs de frapper un nombre illimité de copies du même actif. De cette façon, ils peuvent créer un NFT unique conforme à la norme ERC-721, et en même temps, en faire plusieurs copies dans le même smart contract.

Marketplace

Il est impératif de comprendre la différence entre les créateurs d’actifs et les joueurs de la communauté Sandbox. Seuls les créateurs reconnus par le Fonds de création peuvent proposer leurs ressources sur la Marketplace. Cette plateforme permet aux joueurs de monétiser les actifs numériques qu’ils ont créés en les vendant à d’autres joueurs de la Sandbox.

Avant d’importer les ACTIFS sur ce portail, les créateurs doivent les télécharger sur le système de fichiers interplanétaires (IPFS). C’est auprès de ces créateurs vérifiés que les joueurs peuvent acheter des ACTIFS pour développer leurs expériences de jeu sur la plateforme métavers.

Game Maker

The Sandbox ne se limite pas à un seul jeu. Il se compose de nombreux jeux, environnements et autres expériences autonomes. L’équipe a laissé l’univers libre pour que les créateurs et les joueurs puissent finalement construire, posséder et monétiser le métavers.

Game Maker permet de créer des expériences de jeu en 3D dans le métavers. Aucune connaissance préalable en codage n’est requise, de sorte que même les concepteurs de jeux inexpérimentés peuvent commencer à créer des jeux.

Les expériences réalisables vont des jeux d’action-aventure aux puzzles, en passant par les galeries d’art, les maisons et les centres sociaux. Ce ne sont là que les points de départ, les utilisateurs peuvent également tester d’autres genres.

The sandbox : une plateforme de jeu basée sur la blockchain

Sandbox utilise plusieurs types de jetons pour assurer une véritable économie circulaire entre tous les types d’utilisateurs qui interagiront avec la plateforme. Ces joueurs ont accès à ces actifs en utilisant l’option de connexion Metamask. Cette dernière permet l’utilisation d’un portefeuille matériel de cryptomonnaie.

SAND 

Le SAND est un token ERC-20. Cette crypto sert de support aux transactions et aux échanges dans l’écosystème de The Sandbox.

LAND 

Un Land représente un bien immobilier virtuel au sein du projet métavers de The Sandbox. Les utilisateurs peuvent en acheter pour y ajouter des contenus numériques. Chaque LAND est un jeton unique (non fongible) basé sur la blockchain Ethereum.

ASSETS

Ce jeton a été conçu par des joueurs qui créent des articles en ligne. Ces jetons fonctionnent selon la norme ERC-1155 et sont négociables en bourse. Leur principale utilisation consiste à servir de support de création dans le Game Maker de The Sandbox. 

The sandbox : les principales fonctions de SAND

Gouvernance

Les utilisateurs détenant des jetons SAND ont le droit de participer à la gouvernance de la plateforme. Ils votent pour ou contre les changements ou les mises à niveau proposés pour le Métavers Sandbox. Les droits de vote incluent les opinions des utilisateurs sur des éléments clés. En particulier, ils peuvent donner la priorité aux fonctionnalités de la feuille de route et attribuer des subventions de la Fondation aux créateurs de contenu et de jeux.

Marquage

Il est également possible de jalonner des jetons SAND pour gagner plus de SAND en retour. Ce jalonnement se divise en deux phases dans Sandbox. La première phase consiste à extraire des liquidités en plaçant des jetons SAND dans le pool de liquidités d’Uniswap pour gagner plus de SAND. La deuxième phase prévoit l’introduction de multiplicateurs de rendement basés sur la propriété de SAND NFT.

Le jalonnement permet d’obtenir des catalyseurs et des gemmes, nécessaires pour créer des ACTIFS.

Moyen d’échange

Étant donné que le SAND constitue la monnaie officielle de l’écosystème Sandbox, les joueurs l’utilisent pour jouer. Quant aux créateurs, ils s’en servent pour acheter et vendre des LAND et des ASSET. Les artistes peuvent utiliser la marketplace pour acheter des NFT en utilisant SAND.

Frais de transaction 

5 % de toutes les transactions sur le réseau utilisant des jetons SAND seront divisés en deux parties. La moitié de ce montant reviendra aux détenteurs de jetons qui ont misé des jetons SAND et l’autre moitié.

Comment acheter The Sandbox (SAND) ?

Choisir un courtier ou une bourse

Il faut noter que pour obtenir The Sandbox, il faut d’abord acheter de l’Ethereum  (ETH), ensuite l’utiliser pour payer The Sandbox. A cet effet, il faut se rendre sur une plateforme ou un lieu d’échange permettant de convertir en Éthers les euros.

Un courtier ou une plateforme d’échange fiable constitue la première démarche à effectuer pour acheter des SAND. L’idéal consiste à choisir une plateforme sur laquelle il est facile de naviguer et qui ne facture pas de frais élevés pour les achats. Si vous ne savez pas par où commencer, consultez simplement la plateforme que nous vous recommandons.

Créer et alimenter le compte 

Après avoir trouvé la plateforme appropriée, il ne reste plus qu’à créer un compte. Pour ce faire, il faut fournir quelques informations de base. Les plateformes réglementées vont probablement demander des documents tels qu’une pièce d’identité avec photo et un justificatif de domicile. Après avoir créé un compte de trading sur l’un des échanges qui négocient The Sandbox (SAND), il faut transférer les bitcoins sur cet échange spécifique.

Acheter le sandbox

La dernière étape consiste à effectuer l’achat. Il faut rechercher des pièces et s’assurer de sélectionner la paire d’échange qui correspond à la devise  déposée.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.