La réalité virtuelle possède de nombreux points forts, mais n’est pas sans défauts. Le malaise, la nausée et tout ce qui s’y rapporte ont été depuis le début présentés comme un inconvénient majeur. En tout cas, l’ensemble des sociétés travaillant sur la VR fait tout pour éliminer ce problème.
Le studio derrière The Gallery : Six Elements a dévoilé un nouveau système de locomotion VR nommé Blink. Ce procédé a pour but de supprimer tout sentiment de nausée chez le joueur.
Blink System
Le directeur créatif, Denny Unger explique que Blink est séparé en trois systèmes : Cinematic Blink, Precision Blink et Volume Blink.
L’expérience réalisée dans la vidéo ci-dessous est faite avec un casque HTC Vive qui se dernier utilise le principe du Room Scaling. C’est-à-dire qu’il va prendre en compte la taille de la salle dans laquelle joue le joueur.
En appuyant sur un bouton sur le contrôleur Vive, le joueur est transporté à l’endroit où il a posé ses yeux préalablement. Ensuite, il est libre de se déplacer et de réaliser des actions. C’est le Cinematic Blink. On peut le dire, il s’agit d’une téléportation, cette technique de déplacement utilisée dans de nombreux mangas et jeux vidéo.
Aussi, s’il reste appuyé sur le bouton, il peut déplacer la zone d’arrivée. Là, c’est plus une question de précision, la Precision Blink. C’est aussi pratique si l’utilisateur du casque se trouve dans une petite pièce.
Le dernier, le Volume Blink concerne plus la taille de la salle. En effet, il sera possible de voir dans le jeu la taille de la surface qui pourra être arpentée après la téléportation en se basant sur son espace personnel. S’il dépasse cette limite, il sera ramené à la position juste avant le franchissement de cette limite.
Plusieurs points lumineux seront présents à des endroits déterminés pour que le joueur puisse s’y téléporter.
Elastic Play Space
De plus CloudHead Games a pensé à intégrer la Elastic Play Space, un système qui va prendre en compte l’espace de jeu du joueur dans sa maison. Le périmètre délimité par le casque Vive est du 15 pieds x 15 pieds, mais Unged affirme qu’il est possible de jouer dans des zones qui sont de tailles plus réduites.
« Vous pouvez littéralement vous tenir debout en face de votre bureau et jouer notre jeu, et avoir le même genre de ressenti que vous aurez obtenu d’une salle plus grande. »
« En fin de compte, cela signifie que votre mère, votre père ou votre enfant peuvent prendre part au jeu assez facilement. »
Le jeu The Gallery : Six Elements sera présent à la PAX Prime, fin août 2015 pour donner l’opportunité de tester le jeu et son système de téléportation. Il sortira d’abord sur le casque Vive puis sur Oculus Rift et Project Morpheus.
- Partager l'article :