Snapdragon XR1 : la 1ère puce Qualcomm dédiée aux casques VR et AR

snapdragon xr1 qualcomm

Le Snapdragon XR1 est la première puce Qualcomm dédiée aux casques de réalité virtuelle et augmentée. Les constructeurs HTC, Pico et Vuzix ont commencé à fabriquer des casques d’entrée de gamme basés sur cette plateforme.

Sur le marché des processeurs de smartphones Android, Qualcomm règne en maitre. En dehors de quelques constructeurs comme Samsung et Huawei qui fabriquent leurs propres puces, presque tous les mobiles multifonctions du marché sont équipés d’un processeur Snapdragon.

De même, la plupart des casques VR / AR autonomes existants à l’heure actuelle embarquent une puce Snapdragon 821 ou 835, initialement conçues pour les smartphones. Cependant, Qualcomm a décidé d’étendre son emprise sur ce marché naissant en fabriquant des processeurs entièrement dédiés aux casques de réalité virtuelle et augmentée.

Dans le cadre d’une conférence de presse organisée à la Silicon Valley, Qualcomm vient de dévoiler le Snapdragon XR1. il s’agit de sa première « plateforme XR » (AR, VR, MR). Ce composant est destiné aux casques d’entrée de gamme, comme l’Oculus Go, plutôt qu’aux appareils haut de gamme comme le Vive Focus.

Snapdragon XR1 : un processeur abordable pour démocratiser la VR / AR

Son faible coût permettra aux entreprises de créer des casques abordables, afin de démocratiser les technologies XR. La puce intègre l’architecture hétérogène de Qualcomm, regroupant un CPU ARM, un processeur vectoriel, un GPU et le moteur d’intelligence artificielle AI Engine de la firme. La plateforme offrira des fonctionnalités de Machine Learning, un SDK, et les technologies de connectivité et de sécurité de Qualcomm.

Point important : le Snapdragon XR1 prendra en charge le tracking 3DOF, mais aussi le tracking 6DOF pour les mains et la tête des utilisateurs. Actuellement, le tracking 6DOF est une fonctionnalité qui fait cruellement défaut aux contrôleurs de casques autonomes comme l’Oculus Go, le Lenovo Mirage Solo ou encore le HTC Vive Focus.

Toujours selon Qualcomm, les constructeurs HTC, Pico et Vuzix ont déjà commencé à développer des casques basés sur la puce XR1. Ces produits seront probablement annoncés d’ici la fin de l’année 2018. Reste à savoir si Qualcomm prévoit aussi de développer un processeur pour les casques autonomes haut de gamme.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *