in , , , ,

CES 2017 : Le KwikVR promet de nous débarrasser des câbles

Scalable Graphics s’apprête à dévoiler le KwikVR, une solution PC sans fil pour les casques Oculus et HTC Vive lors du CES 2017 à Las Vegas.

Scalable Graphics KwikVR Oculus Rift HTC Vive PC HDMI WifI réseau domestique sans fil wireless solution technologie startup dongle wearable

Si de nombreux casques sont apparus sur le marché durant l’année écoulée, le manque de mobilité qui leur est inhérent peut être considéré comme un frein à la démocratisation de la technologie. Amener la VR vers le sans-fil apparaît donc comme la prochaine évolution naturelle. Des entreprises comme QuarkVR, Nitero ou encore TPCast travaillent sur des appareils qui devraient être commercialisés en 2017.

Scalable Graphics KwikVR Oculus Rift HTC Vive PC HDMI WifI réseau domestique sans fil wireless solution technologie startup dongle wearable

Scalable Graphics, startup spécialisée dans le cloud computing, se lance également dans cette course à la mobilité. L’entreprise a dévoilé KwikVR, un système de compression et de transmission sans fil qui fonctionne avec l’Oculus Rift et le HTC Vive. La jeune pousse prévoit une démonstration de son produit lors du CES. Jusqu’ici, nous savons que le KwikVR est composé d’une partie wearable, une ceinture, qui inclut un port HDMI ainsi que 2 ports USB. L’utilisateur y connecte les câbles habituellement reliés au PC. La vidéo compressé est alors transmise à cette accessoire porté puis au casque via HDMI. L’appareil est équipé d’une batterie de 16 100 mAh qui devrait lui offrir une autonomie en activité de 4 heures.

Le KwikVR fonctionnerait sur un réseau WiFi 5Ghz. A titre de comparaison, la solution proposée par TPcast utilise des transmetteurs et receveurs 60Ghz, certes fournis avec le produit, mais non universels. La technologie de Scalable Graphics serait donc capable de fonctionner sur la majorité des réseaux WiFi domestiques. L’entreprise a toutefois précisé que son appareil serait livré avec son propre routeur WiFi,, et le dongle HDMI pour PC, afin d’assurer un résultat optimal. D’après Scalable Graphics, le KwikVR n’accuserait qu’une latence additionnelle de 12ms pour les Oculus Rift et HTC Vive. L’enjeu est ici de savoir à quel point la qualité de l’image sera altérée lors du processus de compression et de transmission. La démonstration du produit sera donc une étape clé pour Scalable Graphics qui se lance sur le marché de la VR.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.