in ,

[Tutoriel] Samsung Gear VR : optimiser le son et l’image

tutoriel optimiser image son samsung gear vr

Le Samsung Gear VR est sans conteste l’un des meilleurs casques VR mobiles disponibles à l’heure actuelle. Cet appareil propose une expérience en réalité virtuelle immersive de qualité, malgré un prix relativement abordable. Cependant, la moindre trace de saleté sur l’écran, ou un simple mauvais réglage suffisent à ruiner l’expérience. À travers ce tutoriel, découvrez comment optimiser la qualité d’image et la qualité sonore du Samsung Gear VR.

Optimiser la qualité d’image du Samsung Gear VR

Afin de profiter d’une qualité d’image optimale sur le Samsung Gear VR, il est important d’ajuster à la fois le casque de réalité virtuelle et le smartphone qui l’accompagne. Gardez en tête que la moindre particule de poussière sur l’écran du téléphone ou sur les lentilles du casque peut être une distraction une fois dans la réalité virtuelle. Il est donc essentiel de garder votre matériel aussi propre que possible. Voici la meilleure façon de nettoyer les lentilles du Gear VR et d’optimiser la qualité de l’image.

Nettoyer l’écran du smartphone et les lentilles du Gear VR

Tout d’abord, commencez par nettoyer l’écran du smartphone à l’aide d’un tissu en microfibre. Frottez soigneusement jusqu’à ce que l’écran soit totalement propre. Il est également possible d’utiliser des produits nettoyants spéciaux. Nous vous recommandons d’utiliser une solution composée de 60% d’eau et 40% de vinaigre, puis d’essuyer jusqu’à ce que l’écran soit totalement sec. Vous pourrez aussi trouver sur internet des lingettes spéciales pour lentilles optiques, comme les Lens Cleaning Solutions de Zeiss. Utilisez ensuite une cartouche d’air comprimé pour retirer toutes les particules collées aux lentilles du Gear VR.

Régler le focus du Samsung Gear VR

Enfilez à présent le casque Gear VR. Utilisez la molette + / – située au sommet de l’appareil, afin d’ajuster le focus en fonction de votre vision. Les personnes dotées d’une vision parfaite utiliseront le réglage le plus élevé en tournant la molette vers la droite en direction du symbole +, tandis que les plus myopes doivent tourner la molette vers la gauche en direction du symbole –. Si vous n’êtes pas sûr de vous, tournez la molette vers la droite au maximum, puis tournez vers la gauche jusqu’à atteindre le focus désiré.

Ajuster les sangles et la position du Samsung Gear VR

Après avoir trouvé le focus qui vous convient, ajustez le casque sur votre tête en le déplaçant vers l’avant et l’arrière. La position la plus confortable ne sera pas forcément la meilleure en termes de netteté d’image. À l’inverse, pousser le casque pour augmenter la lisibilité pourra réduire le confort. À vous de trouver la position qui vous convient. La façon la plus facile de trouver le réglage idéal consiste à fixer un morceau de texte et à ajuster le casque jusqu’à ce que ce casque soit totalement clair. Vous pouvez par exemple fixer les avertissements relatifs à la santé qui apparaissent lors du démarrage du Samsung Gear VR.

Après avoir atteint la netteté optimale, vérifiez les sangles du casque. Pour un confort maximal, effectuez des ajustements afin qu’elles ne soient ni trop serrées, ni pas assez. Le réglage idéal est à la fois confortable et suffisamment stable pour que les mouvements de tête ne réduisent pas le focus.

Optimiser le son du Samsung Gear VR

Par défaut, le son du Samsung Gear VR provient du haut-parleur externe de votre smartphone. Même si les derniers mobiles bénéficient de haut-parleurs d’une qualité étonnante, rien ne vaut la qualité proposée par un casque audio. Il est possible de connecter un casque Bluetooth à votre smartphone Samsung, mais Oculus recommande l’usage d’un casque filaire. Pour cause, le Bluetooth peut augmenter la latence et affecter la spatialisation audio. Pour une immersion maximale, optez pour un casque à réduction de bruit active.

Après avoir choisi le casque qui vous convient, branchez-le tout simplement à la prise Jack du smartphone. Le Samsung Gear VR est doté d’un espace permettant de laisser sortir le fil du casque audio même si le smartphone est installé. Branchez votre casque, puis lancez votre Samsung Gear VR.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *