in , , ,

[Etude] RV et RA : un marché florissant pour les prochaines années

Les technologies de réalité virtuelle et de réalité augmentée commencent tout juste à nous parvenir, que déjà des études révèlent une croissance exponentielle du marché sur les années à venir.

C'est en effet CCS Insight qui en a fait l'objet de l'un de ses articles, récemment. Ils estiment qu'il y aura 20 millions d'appareils qui se vendront en 2018. C'est tout de même hallucinant quand on voit que juste trois ans en arrière, aujourd'hui, on en est très loin.

Beaucoup tendent à le dire, la RV et la RA sont le futur pour de nombreuses industries : jeu vidéo, cinéma, voyages, médecine, éducation, vidéos diverses et variées, etc.
Mark Zuckerberg, le créateur de Facebook

La preuve la plus marquante et la plus déterminante est le rachat d' VR par , le célèbre réseau social en ligne, en mars 2014, pour 1,8 milliard d'euros. A l'époque, nombre de personnes s'étaient sentie trahies, pensant que Oculus allait changer de bord et ne plus se concentrer sur les jeux vidéo, ce pour quoi ils avaient été financés sur . L'entreprise du casque a bien entendu démenti cette rumeur-là.

Bon, il faut l'avouer, Facebook compte bien sûr utiliser le casque pour créer des applications. Compte tenu de la popularité et de la grandeur de la société, on sait au moins que le casque est entre de bonnes mains et a permis de mettre la réalité virtuelle sur le devant de la scène. C'est le point le plus important : se faire connaître par le plus de personnes possible.

A la même période, on a appris que , , en partenariat avec et en partenariat avec Oculus VR faisaient eux aussi partie de la course. À cela vient s'ajouter Microsoft, LG, Avegant, FeelReal, Carl Zeiss et bien d'autres. On se rend alors compte que cet engouement pour la réalité virtuelle et la réalité augmenté est réelle.

On dit toujours que la concurrence a du bon, car chacun essaiera de développer un produit qui se démarquera des autres. Une plus grande diversité permet également de cibler un public plus large et du coup de faire connaître bien plus les technologies RA et RV.

Etudes sur la marché de la RV et de la RA pour les années à venir

Aujourd'hui n'est qu'un début et CCS Insight nous dit que 2,2 millions d'appareils seront vendus cette année. Ce ne sont que des spéculations, mais avec les 1 million de ventes du Google Cardboard de juin 2014 à juin 2015, plus la popularité du Gear VR de Samsung sorti en mars dernier et le lancement du Vive fin 2015, on peut en déduire que les chiffres émis par l'institut viendront principalement de ces trois casques-là.

Leurs études montrent également la séparation entre la réalité virtuelle et la réalité augmentée. Pouvant être confondue au premier abord, elles délivrent des expériences qui n'en restent pas moins différentes. Alors que la réalité virtuelle plonge l'utilisateur dans un monde immersif où la simulation tend à devenir réelle, la réalité augmentée, elle, amène des données virtuelles dans le monde réel pour améliorer ce dernier.

Généralement, le premier se fait au moyen d'un casque (Morpheus, Rift, Vive), et le second à l'aide de lunettes (Hololens, Google Glasses).

Casque Samsung Gear VR

Lunettes Hololens de Microsoft

Comme nous le montre leur illustration, l'utilisation principale de la RA se fera dans les domaines de la logistique, de l'éducation, de la médecine, de la conception et du soutien. De son côté, la RV portera plus sur les jeux vidéo, les vidéos, le social, le marketing et les voyages / découvertes.

Il n'est pas exclut que l'AR et la VR s'occupent de l'une des catégories de l'autre. On a bien vu dans nos news, que la réalité virtuelle pouvait être utilisé pour guérir ou que le projet « Expedition » de Google pour son Cardboard est à destination des enseignants et des étudiants.

Pour vous faire une idée plus précise de la réalité virtuelle, voici une vidéo d'Arte:

Ben Wood, le responsable des recherches chez CCS Insight, commente leurs analyses :

« La plupart des consommateurs trouvent que la réalité virtuelle est une expérience époustouflante, la première fois qu'ils l'essayent. Nous croyons que ça a un énorme potentiel et il n'est pas seulement question des appareils hauts-gammes avec un prix élevé tel que l'Oculus Rift. Pour seulement quelques
dollars, les consommateurs peuvent profiter d'expériences avec un casque en carton bon marché compatible avec les smartphones. Nous attendons de cette démocratisation de la technologie qu'elle assure une croissance pas seulement dans des marchés fertiles, mais aussi dans des marchés émergents où la pénétration du smartphone est plus forte que jamais. »

CCS Insight pense que la RA est en train de s'étendre dans les domaines industriels et du business. Pour eux, l'Europe est le plus grand banc d'essai pour cette technologie, en raison des nombreuses grosses entreprises dans tous les secteurs évaluant ses capacités.

Voici une vidéo de la société montrant les capacités de la réalité augmentée:

C'est ce qu'observe Wood :

« En dépit de l'atteinte à la réputation par les consommateurs des lunettes intelligentes Google Glass, les entreprises ont réalisé que la réalité augmentée peut être utilisée pour accroitre la productivité et réduire les coûts. Au cours des deux prochaines années, nous allons voir la technologie sortir de ses essais et nous allons assister à son déploiement à grande échelle. Les entreprises qui adoptent la réalité augmentée gagneront un sérieux avantage en terme de compétitivité. »

Ces propos sont appuyés par le graph qui montre qu'il y aura seize fois plus de lunettes RA vendues dans trois ans et que sa valeur marchande au total passera de 274 millions d'euros à 3,3 milliards d'euros.

De son côté la réalité virtuelle sera dominée en 2018 par les casques Smartphone VR où neuf casques sur dix vendus seront un casque pour mobile.
On note également que pour cette même année, ce sera 18 millions de casques smartphone VR qui seront vendu contre 2 millions pour les autres.

Une abondance de smartphones

En effet, comme l'a dit Wood, le marché du smartphone est le marché gagnant. Il se vend comme des petits pains et possède un nombre considérable d'applications. Il prospère parce qu'il vise tout le monde sans exception. Il est donc, logique que les casques VR pour smartphone Android / iOS, avec leur prix accessible, dominent le marché de la réalité virtuelle.

L'analyse de CCS Insight reste très encourageante pour les domaines de la réalité virtuelle et de la réalité augmentée. Et, on espère que ce succès sera vérifié.

source

Le coup de cœur de Julie❤️

Envie d’acheter un casque VR ? Voici le meilleur du mois de mai 2024

Julie – Journaliste realite-virtuelle.com

Meta Quest 3, est un casque de réalité virtuelle innovant offrant une expérience immersive sans précédent.

Newsletter

Envie de ne louper aucun de nos articles ? Abonnez vous pour recevoir chaque semaine les meilleurs actualités avant tout le monde.