Accueil / Tests / [Test] Google Cardboard : Le cardboard pour tous

[Test] Google Cardboard : Le cardboard pour tous

Test du Google Cardboad le casque de réalité virtuelle

Il y a deux ans déjà, fin juin 2014, Google a révélé au monde entier un objet considéré comme étant une farce à ses débuts : le Google Cardboard.

Cette image s’est très vite dissipée lorsque le concept a été expliqué, à savoir construire son propre casque de réalité virtuelle en combinant le casque avec un smartphone compatible.

5 million de coeurs conquis

Google a dans l’esprit de concurrencer l’Oculus Rift et les autres gros casques. Même si ces derniers ne sont pas encore sortis, le Cardboard a su déjà conquérir plusieurs centaines de milliers de personnes. En effet, leur casque a fait un carton et s’est vendu à plus de 1 million d’exemplaires. Il est devenu tellement populaire que plusieurs entreprises ont décidé de reprendre le même principe. C’est le cas de la start-up toulousaine avec son Cardboard-Kit.

S’il se vend aussi bien, c’est parce qu’il possède de nombreux atouts que nous allons voir de plus près.

Composition

Mais tout d’abord, de quoi est fait un Cardboard ?
– Prenez du carton qu’il faut découper, monter et styliser ;
– Ajoutez-y deux aimants pour attirer et accrocher le smartphone ;
– Posez deux bandes de fixation velcro (scratch) pour refermer la boite une fois le smartphone posé ;
– Et enfin, placez une lentille dans chacun des deux trous pour discerner la 3D.

cardboard_io_2015

Nouveautés

Par rapport à la version une, la deuxième se veut de plus grande taille pour être compatible avec les smartphones iOS / Android allant jusqu’à 6 pouces. Il se construit en une dizaine de secondes, ce qui est bien peu comparé aux quelques minutes de la version 2014.

L’aimant mis en place marche théoriquement avec tous les smartphones, ce qui n’était pas le cas pour la précédente version.

La version 2015 comme la précédente utilisent la stéréoscopie donnée par les lentilles. Le smartphone sert à afficher cette technologie et contient en plus le gyroscope et l’accéléromètre, indispensable tous deux pour le repérage des mouvements de la tête.

De même, une bonne nouvelle est que dorénavant, Unity pour Android et iOS est supporté par le SDK du Cardboard.
google-cardboard (1)cardboard_1fold1

A l’essai, le taux de rafraichissement est plus faible que ce qui est proposé par HTC Vive et PlayStation VR de Sony. On est à 60 Hz contre 90 Hz et 120Hz, respectivement. L’image peut du coup se flouter par moment et donner des sensations de vertige. Ce problème vient directement des smartphones qui ne sont pas encore totalement opérationnels pour accueillir la réalité virtuelle comme il se doit.

Aussi, le carton et le confort, ça fait deux. Même posé sur les yeux, on arrive à distinguer les rayons lumineux extérieurs. Ce n’est pas tant un problème en soi si l’on est dans une pièce peu éclairée. Bon par contre, faut le dire, la marque laissée sur le front, ça fait un peu tache. Le problème déjà présent sur la version 2014 n’a toujours pas été réglé. On espère qu’elle le sera pour le prochain Cardboard.

Projets en cours

A part tout ce côté descriptif, Il existe de nombreuses applications, dont pas moins de 500 pour profiter du produit de Google. Maintenant, le constructeur veut voir plus loin et s’intéresser aux usages. Selon lui, il a toute sa place à l’école.

Cardboard-école

Oui, il est facile d’imaginer d’être en classe et de profiter de documentaires historiques, étudier la faune et la flore, reproduire des expériences chimiques, le tout avec une vue à 360°. En tout cas, il y a de quoi rendre les cours bien plus intéressants et interactifs qu’ils ne le sont aujourd’hui.

Même s’il faut posséder un smartphone, ce qui est de plus en plus cas, le casque reste très bon marché avoisinant les 15 euros. Du coup, il n’y aura pas d’excuses de ce côté-là pour que l’enseignement ne puisse pas profiter de cette technologie.

L’exemple de son utilisation à l’école a été émis au Google I/O 2015, montré ci-dessus. Cela consiste en une classe dont chaque étudiant est équipé du Cardboard et d’un smartphone. Le professeur souhaite leur faire découvrir un environnement dans le cadre du cours. A l’aide d’une application, il pourra partager sa photo, sa vidéo à tous ses élèves qui le verront au travers de leur casque en carton.
Ce projet nommé « Expedition » est actuellement en développement.

Cardboard-camera

Un autre de leur projet baptisé « Jump » donnera la possibilité à n’importe quel créateur de sauvegarder l’environnement tout autour de lui pour ainsi l’envoyer sur Youtube. Ce sera en effet une monture composée de 16 caméras qui le permettra.

Applications les plus en vue

En parlant de Youtube, le célèbre lecteur de vidéos en ligne supporte désormais les vidéos 360. Cela veut dire que même ce que vous aurez filmé, vous pourrez le visionner par la suite sur Youtube avec le Cardboard.

Sinon, on retrouve aussi Google Earth qui cette fois aura de quoi épater les utilisateurs grâce à la réalité virtuelle, ce qui rend les paysages plus vrais que nature.

Screenshot_2014-10-30-10-26-56

L’application Street View propose une expérience similaire bien qu’il s’agisse de visiter les rues.

google-maps-street-view-google-cardboardRue de la paix double

Il existe bien d’autres applications, mais on peut toutefois s’arrêter quelques instants sur celle qui propose de revivre l’histoire du château de Versailles, comme montrée ci-dessous :

Pour finir, rendez-vous sur VRSE, une application proposant des films 3D en 360° avec son 3D binaural. Expériences extraordinaires garanties !

unnamed

Notation

Design - 7.5
Ergonomie - 5
Fonctionnalités - 7.5
Rapport qualité/prix - 8.5

7.1

Bien

Le Google Cardboard est un produit de très bonne facture pour son prix. Il fait preuve d'un design simple mais efficace et possède de nombreuses applications. Avec ses projets en cours, il ne fait aucun doute, que Google ait toutes les cartes en main pour s'assurer que le Google Cardboard devienne une référence en matière de réalité virtuelle dans les années à venir.

Voir d'autres tests
User Rating: 1.74 ( 7 votes)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *