in ,

Des puces à micro-écran pour révolutionner l’affichage en VR

Puces à micro-écran affichage écran réalité virtuelle

Des scientifiques européens ont mis au point des puces à micro-écran proposant une haute résolution, un faible poids et moins de volume pour la réalité virtuelle.

La résolution des écrans de casques de réalité virtuelle est l’un des points faibles de cette technologie actuellement. Du fait de la proximité immédiate des yeux avec les écrans, l’effet grille vient gâcher l’immersion en VR. Cependant, ce défaut majeur pourrait être prochainement corrigé grâce à une nouvelle technologie révolutionnaire basée sur des puces à micro-écran. Cette technologie pourrait offrir une très haute définition, un champ de vision élargi et des casques moins lourds et plus petits.

Puces à micro-écran

Des puces à micro-écran dans les futurs casques VR ?

Selon les scientifiques ayant travaillé sur le projet, les écrans créés à partir de puces à micro-écran « sont beaucoup plus performants, plus petits, plus légers et offrent une meilleure résolution que les casques de réalité virtuelle disponibles sur le marché, pour le même champ de vision ». Ils assurent, par ailleurs que : « Les pixels sont minuscules, la densité de pixels est très élevée et nous y sommes parvenus avec une faible consommation d’énergie ». Concrètement, on obtient une résolution de 4 800 x 1 920 pixels ainsi qu’un large champ de vision dans le casque. Une résolution Full HD offre, quand à elle, 1 920 x 1 080 pixels par œil.

C’est dans le cadre du projet LOMID que des scientifiques ont développé cette technologie de puces à micro-écran. Ce projet a été financé à hauteur de quatre millions d’euros par l’Union Européenne. 8 institutions et 5 entreprises spécialisées ont travaillé à cette technologie.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *