in ,

Prix Rift – Le casque d’Oculus mis à nu

La Configuration Oculus Prix Rift

Le prix des casques de réalité virtuelle est un sujet sensible pour les entreprises du secteur. Elles ne délivrent que très rarement les coûts de leurs matériels. La firme IHS Market s’est par contre permis de démonter un Oculus Rift et de faire une estimation du coût de ses composants. Prix Rift : 206 dollars.

L’Oculus Rift s’est fait démonter par une grande firme de conseil. Le département démontage et analyse du cabinet IHS Markit s’est attelé à l’analyse des composantes du casque de Palmer Luckey. L’objectif était d’obtenir la valeur totale des pièces internes du HMD afin d’avoir une estimation du coût de production. Les techniciens de la firme semblent avoir réussi, car ils ont publié en juillet les résultats de leur recherche.

Prix Rift IHS Markit
Crédit : IHS Markit Une des pièces de l’Oculus Rift estimée

Selon l’équipe de IHS, la facture des composants du Rift, ou « bill of components », s’élève à 206 dollars, soit 184 euros. Le prix d’achat sur le site d’Oculus est de 599 dollars, le prix des composants coûte donc 35 % du prix du casque. Cet écart peut paraître énorme, mais il comprend le développement de la plate-forme, le marketing, la manufacture… C’est donc un prix plutôt raisonnable pour un appareil de pointe comme le Rift.

Prix Rift : 206 euros pour les composants

L’élément le plus coûteux dans l’appareil de Facebook est bien évidemment le casque. L’estimation est de 140 dollars, soit 70 % de la somme totale. Cela comprend le processeur, la mémoire, l’interface, les senseurs… Mais l’élément le plus coûteux est l’écran AMOLED. Ce dernier est une des pièces les plus complexes à fabriquer et représente la pointe de la technologie dans le domaine de l’affichage. Cette valeur est justifiée par le besoin de très haute qualité visuelle afin d’éviter les nausées qui vont parfois de pair avec  la réalité virtuelle.

Prix Rift IHS Markit
Crédit : IHS Markit Une autre pièce de l’Oculus Rift démontée et estimée

Si l’écart semble grand entre le prix de vente et le coût de construction, dans les normes du secteur, ce prix est raisonnable. Mark Zuckerberg avait partagé sa stratégie pour Oculus. Le fondateur de Facebook voulait donner accès à la réalité virtuelle au grand public en proposant un casque peu onéreux, et faire les bénéfices en monétisant les contenus. Si l’on ne peut pas parler de prix tout public, Facebook ne semble pas s’enrichir avec l’Oculus Rift.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.