L'entreprise chinoise Pimax a annoncé son prochain casque de réalité virtuelle Pimax VR qui repoussera, de loin, toutes les résolutions disponibles sur les autres casques haut de gamme du marché en venant flirter avec la 8K. Des caractéristiques époustouflantes qui amènent la réalité virtuelle à l'UHD pour chaque œil tout en offrant un champ de vision presque complet. Pimax VR repoussera de nombreuses limites mais souffrira cependant d'un défaut majeur.
Cette année, la réalité virtuelle s'impose au CES 2017. Le salon de Las Vegas a vu fleurir la présentation de nouveaux casques VR ainsi que bon nombre d'accessoires et d'applications novatrices. Le stand de l'entreprise chinoise Pimax fait l'objet de bien des attentions avec l'annonce du casque de réalité virtuelle Pimax VR. Non seulement le casque de la compagnie chinoise proposera une résolution de 4K UHD par œil mais offrira, de plus, un champ de vision bien plus large que la concurrence, se rapprochant des caractéristiques de l'œil humain.
Pimax VR, un casque qui repousse les limites de résolution
Le casque de réalité virtuelle annoncé par Pimax surpasse de loin la résolution proposée par les casques HTC Vive, Oculus Rift ou encore PlayStation VR. Le Pimax VR offrira effectivement une résolution maximale de 7860*2160 pixels soit 3840*2160 pixels par œil. Une telle résolution se rapproche véritablement du 8K, bien au-delà en tout cas du 2160*1200 pixels du HTC Vive et Oculus Rift. Le constructeur annonce, par ailleurs, un taux de rafraichissement de 60 Hz si la fonction « Overdrive » est activée.
L'autre caractéristique majeure du casque Pimax VR est l'angle de vue qui sera proposé à 200 degrés, bien au-delà, là aussi, des 110 degrés offertes par un Oculus Rift ou un HTC Vive. Le casque permettra presque de couvrir entièrement le champ de vision de l'œil humain qui est de 220 degrés. Le temps de latence annoncé par Pimax est lui de 18 ms. Des caractéristiques qui feront du Pimax VR le casque idéal pour jouer à des jeux en haute résolution en immersion totale sans souffrir des grilles de pixels qui devraient être quasiment invisibles sur ce casque. Reste cependant que le Pimax VR souffrira certainement d'un défaut presque rédhibitoire.
Le principal défaut du casque Pimax VR
Vous l'aurez compris, avec une telle définition, le principal défaut dont souffrira le Pimax VR est qu'il nécessitera une puissance de calcul colossale pour pouvoir gérer la 4K par œil. Afin de pouvoir bénéficier d'une bonne image sur HTC Vive ou Oculus Rift, il faut déjà une machine très puissante dotée de ce qui se fait de mieux comme carte vidéo. Difficile d'imaginer quelle puissance de calcul sera nécessaire pour faire correctement fonctionner une telle résolution. Finalement il est fort probable que le casque Pimax VR sera sans doute en avance sur son temps.
La solution passera certainement par des optimisations logicielles afin d'économiser une large puissance de calcul ainsi que par l'utilisation de l'« eye tracking » qui permet de ne calculer qu'une résolution maximale uniquement sur la partie regardée par l'œil. Pour le moment, aucune date n'a été avancée pour la sortie du casque Pimax VR, pas plus qu'une estimation de son prix de vente.
- Partager l'article :
3 Commentaires
Répondre