Pimax : quand la résolution bat son plein sur les casques VR

Pimax

Pimax fait partie de ces startups qui proposent une large gamme de casques VR haut de gamme. La société tient sa renommée de son casque de réalité virtuelle Pimax 4K qui est considéré comme le premier casque 4K du marché.

La réalité virtuelle a vraiment pris son envol ces derniers temps. En très peu de temps, elle a parcouru tout un long chemin. La qualité visuelle a connu une véritable amélioration, et les jeux deviennent étonnamment immersifs. Et le meilleur, c’est que les startups œuvrant dans le secteur s’efforcent de proposer à la clientèle des produits de plus en plus haut de gamme.

Pimax : une jeune startup qui se fait déjà remarquer

Fondé en 2016 à Shanghai, en Chine, Pimax est une startup technologique spécialisée dans la fabrication de matériels de réalité virtuelle. Il a sorti son premier produit la même année. Il s’agit du casque de réalité virtuelle Pimax 4K.

Ce dernier est connu comme le premier casque 4K disponible dans le commerce. C’est d’ailleurs l’un des produits qui font la renommée de la marque.

Pour la petite histoire, l’enseigne a lancé une campagne de financement participatif sur Kickstarter pour le casque Pimax 8K en 2017. Cela a permis de recueillir pas moins de 4,2 millions de dollars.

Pimax : une évolution notable en peu de temps

Toujours en 2017, le 19 décembre plus précisément, Pimax a annoncé la clôture d’un cycle de financement de série A atteignant les 15 millions de dollars.

Plus tard, le 8 janvier 2020 dernier, la marque a mis sur le marché son casque phare, le VISION 8K X. Il s’agit du premier casque VR grand public 4K natif disponible dans le commerce.

Après ce produit qui n’a pas manqué d’intéresser les consommateurs, l’enseigne n’a cessé de proposer au public différents modèles haut de gamme. Il y en a vraiment pour toutes les envies et pour tous les budgets.

Aperçu sur les différents produits de Pimax

Depuis 2016 jusqu’à maintenant, Pimax a sorti pas mal de modèles de casque de réalité virtuelle haut de gamme. Ses produits sont surtout connus pour leur haute résolution.

Avant de voir la liste de ses divers casques VR, il est important de souligner qu’ils peuvent être divisés en deux catégories bien distinctes. Il y a ainsi tout d’abord ceux sortis lors de l’ère Kickstarter.

Dans la seconde catégorie, on retrouve donc les produits commerciaux. Dans tous les cas, il faut noter que les matériels VR de la marque s’adressent tout particulièrement aux fans en quête de caractéristiques techniques alléchantes.

Pimax

Zoom sur les casques VR de l’ère Kickstarter

Le Pimax 4K

Comme il a été évoqué plus haut, le casque VR Pimax 4K est sorti la même année que la marque est venue au monde. Bien évidemment, il s’agit ainsi de la toute première incursion de Pimax dans l’univers de la réalité virtuelle.

Comme son nom l’indique, l’enseigne a de ce fait doté ce produit d’une résolution de 1920 × 2160 par œil. Au total, on compte donc une résolution de 3840 × 2160.

Il faut d’ailleurs savoir que son écran propose jusqu’à 806 pixels par pouce (PPI). Vu tous ces atouts, il faut avouer que le Pimax 4K est bien mieux que les HTC Vive et Oculus Rift avec leur résolution de 2160 × 1200.

Le Pimax 8K

Pour ceux qui pensent que le Pimax 8K est le double de son aîné, le Pimax 4K, ils n’ont pas tout à fait tort. Effectivement, il embarque deux écrans 4K UHD, et donc, un pour chaque œil. De plus, il bénéficie d’un champ de vision de 200°.

Toutefois, il faut noter que ce modèle sorti en 2019 ne se sert pas de la norme de résolution 8K la plus courante 8K UHD. Vu qu’il dispose de deux écrans 4K, il n’a que la moitié du nombre de pixels de cette dernière.

L’entrée du casque est d’ailleurs limitée à 2560 × 1440 pour chaque écran à cause des limites de bande passante du câble de connexion. Compatible avec les logiciels SteamVR et Oculus, le casque utilise enfin le système de suivi de position SteamVR.

Qu’en est-il des produits commerciaux ?

Le Pimax 5K PLUS

Le Pimax 5K PLUS constitue une version améliorée du Pimax 8K, et c’est le moins qu’on puisse dire. Il jouit en effet d’un matériel similaire à celui de ce dernier. La différence est qu’il propose une résolution de 2560 × 1440 pour chaque œil au lieu de 4K.

En somme, ce modèle promet ainsi une image plus nette que le Pimax 8K, même si les deux produits ont été lancés la même année.

Bien entendu, ce matériel VR bénéficie de même d’un champ de vision ultra-large avec un diagonal de 200°. Il est à préciser que la plupart des clients ont reçu leur casque en février 2019.

Le Pimax 5K XR

Le modèle 5K XR de Pimax a l’avantage d’être compatible avec la grande majorité des logiciels de réalité virtuelle pour PC Windows. Comme le Pimax 5K PLUS, il présente une résolution de 2560 × 1440 par œil, soit 5120 × 1440 au total.

Pour se démarquer de ce dernier, il est toutefois équipé d’écrans OLED au lieu d’écrans LCD. Grâce à cela, il promet une image encore plus nette ainsi qu’une meilleure immersion.

Pour info, le terme « XR » signifie eXtended Range. Il fournit des noirs presque absolus et une plage de couleur dynamique qui ne sont possibles que pour les écrans de type OLED.

Le Pimax Vision 8K X

200° FOV pimax

Comme son nom le laisse entendre, ce modèle est une variante du Pimax 8K. Il apporte une solution à la limitation de la bande passante du câble de connexion. Pour ce faire, il se sert du mode de transmission de données le plus élevé avec HBC avec Displayport 1.4a.

Grâce à tel, le Pimax Vision 8K X peut alors offrir une résolution 4K native par œil. Il affiche donc une résolution native totale de 7680 × 2160. Il propose d’ailleurs un mode Dual Engine permettant de réduire la résolution de rendu à 2560 × 1440 par écran.

Le Vision 8K X a été présenté par Pimax au CES2020 en tant que modèle phare. Il a même été sélectionné comme Top Tech du CES2020 : AR / VR par Digital Trends. Il est important de noter qu’il est disponible en précommande sur le site web de la marque.

Le Pimax Vision 8K PLUS

On a affaire ici à un casque VR assez similaire au Vision 8K X. La grande différence se trouve dans le fait qu’il prend une entrée 1440p. Il la met ainsi à l’échelle vers les panneaux 4K.

En somme, le Pimax Vision 8K PLUS présente également une résolution totale de 7680 × 2160, avec un champ de vision 200°.

Pour offrir aux grands joueurs une expérience de jeu bien fluide, il bénéficie d’un taux de rafraîchissement de 90 Hz. Il propose enfin une compatibilité maximale. Oculus Home, SteamVR, Lighthouse 1.0 et 2.0, etc., il peut prendre presque tout en charge.

Le Pimax Artisan

 

Le modèle Artisan a été annoncé par Pimax le 16 décembre 2019. Il s’agit d’un casque VR plutôt inattendu. À cette date, la marque a publié une image un peu « mystère » du matériel.

Apparemment, ce casque de réalité virtuelle bénéficierait d’une résolution de 3200 × 1440 avec un champ de vision de 140°. Aussi, il pourrait se vanter d’un taux de rafraîchissement de 120 Hz.

Côté prix, le fabricant a annoncé pendant le CES 2020 que l’Artisan sera proposé à partir de 449 dollars. Bien évidemment, on parle ici du modèle de base.

eye tracking pimax partisan

Où en est Pimax en ce moment ?

Avant de continuer, il est bon de savoir que Pimax prévoit de détrôner Oculus et HTC dans le secteur de la réalité virtuelle. Vu les atouts de ses différents produits cités précédemment, cette startup chinoise ne devrait avoir aucun mal à atteindre son objectif.

Cependant, elle a encore pas mal de points à améliorer avant de pouvoir y parvenir. On en compte, entre autres, des déformations sur la vision périphérique ou encore une trop grande latence d’affichage.

Des utilisateurs trouvent même que les noms des casques VR de la marque sont un peu trompeurs. Certains d’entre eux affirment que la qualité visuelle offerte par ces derniers ne dépasse pas celle de la concurrence.

Pimax : un bel avenir en perspective

Malgré ces critiques plutôt négatives, Pimax a tout de même encore de l’avenir devant lui. Effectivement, il s’agit d’une société technologique encore très jeune alors qu’il essaie déjà d’entrer dans la cour des grands.

Ses différents produits, si l’on se base surtout sur la théorie, présentent des caractéristiques techniques vraiment alléchantes.

En tout cas, on espère bien que la marque trouvera des solutions aux divers petits soucis qui n’ont pas manqué de décevoir certains utilisateurs.

1 commentaire

  1. Je cite : “Résolution de 1920 × 2160 par oeil” …
    Ah non ça c’est une définition, pas une résolution mdr

    Autre précision : 2 écrans 4K côte à côte = 2160p= UHD et pas 8K (8k = 4320p), la dénomination commerciale est donc trompeuse.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *