OpenXR débarque sur Oculus Quest et Rift

C’est une nouvelle qui risque de provoquer de grands changements pour le développement d’Oculus. En effet, la plateforme américaine a annoncé avoir accepté les applications OpenXR sur Quest et Rift. Une mesure qui risque de faciliter grandement le travail des développeurs à l’avenir.

Un tout nouvel avenir s’annonce pour Oculus grâce à OpenXR

C’est sans doute un soulagement pour tous les développeurs qui nous lisent. Avec l’autorisation d’Oculus pour eux de soumettre des applications OpenXR dans les boutiques Quest et Rift, leur travail s’allègera largement. Pour comprendre pourquoi, voyons d’abord ce qu’est réellement OpenXR.

OpenXR est donc une norme libre de droits mise en place depuis 2017 visant à ce que le développement des applications de réalité virtuelle et réalité augmentée soit normalisé. Le but ici est de créer un écosystème plus cohérent et interopérable, ce à quoi ont adhéré déjà beaucoup de sociétés relatives à la réalité virtuelle. Oculus est donc la dernière en date à l’autoriser sur ses casques via la version v19 du logiciel Oculus.

Grâce à cette avancée, les développeurs n’auront plus qu’à construire une seule et même version de leurs applications. Celle-ci sera prise en charge par l’API des différentes plateformes fonctionnant avec OpenXR. Cela s’oppose à l’obligation précédente d’en créer une distincte pour Oculus et une autre pour StreamVR par exemple. A présent, toutes les applications OpenXR seront donc disponibles dans les vitrines des magasins Oculus Quest et Rift.

Image courtoisie du groupe Khronos

Oculus suit ainsi le même chemin que l’a fait Valve le mois dernier avec son implémentation OpenXR. Une fois bien finalisées, les applications OpenXR seront fonctionnelles sur trois des quatre plus grandes plateformes. Les casques AR HoloLens 2 voient aussi débarquer OpenXR après l’accord de Microsoft, contrairement à la quatrième grande plateforme PlayStation VR qui reste discrète à ce sujet.

  • PUMA Chaussure de course SOFTRIDE Rift Knit pour Homme, Bleu/Blanc, Taille 43, Chaussures
    White/Peacoat - La chaussure de course SOFTRIDE Rift Knit brille avec une semelle intermédiaire SOFTRIDE sur toute la longueur afin que tu puisses être en mouvement tout en gardant les pieds légers toute la journée. La matière supérieure en maille dans laquelle tu peux te glisser facilement, est aussi confortable que
  • PUMA Chaussure de course SOFTRIDE Rift Knit pour Homme, Gris/Blanc, Taille 41, Chaussures
    White/Gray Violet - La chaussure de course SOFTRIDE Rift Knit brille avec une semelle intermédiaire SOFTRIDE sur toute la longueur afin que tu puisses être en mouvement tout en gardant les pieds légers toute la journée. La matière supérieure en maille dans laquelle tu peux te glisser facilement, est aussi confortable que

1 commentaire

  1. Mais c’est quoi votre site ? Y a 10% d’information et 90% de pubs !

    Je comprends la difficulté financière, mais sachez que ce n’est pas une bonne solution !

    Vraiment dommage !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *