in ,

Oculus Touch – Un contrôleur de haute qualité

Oculus Touch manette oculus rift

Prévus pour le second semestre 2016, les contrôleurs Oculus Touch pour le Rift se dévoilent petit à petit. Grand concurrent de l’HTC Vive il était impensable que Facebook ne prévoit pas de manettes à reconnaissance de mouvements pour son casque de réalité virtuelle.

HTC Vive est sortie il y a quelques mois de ça, accompagné de deux contrôleurs de mouvements précis, ergonomiques et habilement pensés pour le consommateur, s’inspirant des Playstation Move et des Wiimote pour un rendu, certes classique, mais intuitif. Quand est t-il des contrôleurs de son plus grand concurrent Oculus ? Un design plus singulier, presque futuriste et une ergonomie qui laisse planer quelques doutes aux premiers visuels. Une étrange disposition qui cache en réalité un design à l’ergonomie redoutable.

Oculus Touch

Une forme habilement conçue

C’est une fois entre nos mains que tous les doutes s’envolent. Surprenant de prime abord, la forme à mi chemin entre une wiimote et une XBOX One, vient épouser la main. Composé de deux triggers (gâchettes), l’Oculus Touch dispose sur chaque contrôleur de deux joysticks et de quatre boutons, les classiques A,B,X,Y, qui sont habilement disposés. Le nombre de touches peut sembler léger mais se serait sans penser à la reconnaissance de mouvements, véritable fer de lance du dispositif. D’une précision redoutable, les deux contrôleurs sont équipés de capteurs qui localisent la position du pouce, de l’index et du majeur, c’est à dire des trois doigts en contact avec les boutons. Une fois le casque sur la tête et l’utilisateur projeté dans son monde en 3D, les Oculus Touch reconnaissent la position des doigts et changent leur position dans le jeu. Pouvant alterner entre pliés et levés, les modélisations des mains en transparence dans le jeu se révèlent très agréables.

Oculus Touch

Des jeux adaptés pour l’Oculus Touch

Forcément les jeux présentés avec les contrôleurs Oculus Touch sont pensés pour une fonctionnalité optimale avec les-dits contrôleurs. Bullet Train est sans doute le plus impressionnant d’entre eux. Armés de deux pistolets, le joueur se retrouve dans une gare face à une multitude d’hommes armés. Avec la possibilité de ralentir le temps, il peut attraper les balles qui lui arrivent dessus et les renvoyer à pleine vitesse sur ses opposants. La reconnaissance marche impeccablement et l’on oublie très vite les contrôleurs, comme si ceux-ci n’étaient qu’un prolongement de notre corps.

Un autre jeu reprend le même principe en le transposant au Far West pour se prendre pour un Cow Boy. Là encore la reconnaissance fonctionne impeccablement et il est possible de recharger son six coups en effectuant un coup rapide vers la gauche pour éjecter les balles et les remplacer avec son autre main. Intuitif et bien pensé. On en redemande !

Vous pouvez retrouvez ici la liste des jeux disponibles pour l’Oculus Rift.

Un prix et une date de sortie ?

Contrairement à son concurrent HTC Vive, les contrôleurs ne sont pas fournis avec le casque, les acheteurs recevront à la place une manette de XBOX One et devront donc se procurer les contrôleurs plus tard, durant la fin du second semestre 2016, sans plus de précisions. Le prix reste pour l’instant inconnu. Mais ce sera sans doute un point de conflit avec les utilisateurs du HMD. Un acheteur ayant supporté le casque en amont via les préachats devra débourser une somme supplémentaire pour obtenir le casque complet. Si le coût de la manette est trop élevé, cela pourrait être un coup dur pour la réputation de la marque.

Pour l’instant, plusieurs milliers de kits de développement d’Oculus Touch ont été envoyés aux divers partenaires de la firme de Palmer Luckey. L’objectif est de faire la transition entre les jeux développés avec la manette XBOX One et ceux avec le système plus immersif des manettes captant les mouvements. Le principal problème que cela cause est une fracture dans la bibliothèque vidéoludique d’Oculus. L’essentiel des jeux créés pour la première manette ne sera pas compatible avec le système Touch.

Sortir le casque sans ses manettes : un pari risqué

En plus d’être frustrant pour le joueur qui a payé des jeux, c’est également un point de conflit avec les développeurs. Les créateurs qui ont travaillé en amont sur l’Oculus Rift verront leur jeu devenir obsolète d’ici l’année prochaine. Facebook risque donc de perdre la confiance de ses partenaires et de ses clients. Le tableau n’est cependant pas tout noir. La compagnie avait montré le jeu Medium, la contrepartie de Tilt Brush, à la dernière Connect Conference. Elle a récemment donné des précisions sur ce jeu.

Le jeu Medium utilise les Touch Controllers
Un extrait des possibilités offertent par Medium

Ce logiciel de création propose une expérience plus adaptée aux novices de la création. Une option permet de créer des modèles en 3D de la même manière qu’un sculpteur manipule de l’argile. Avec ce système tout public, des outils de création uniques et une excellente précision, Medium a tout pour séduire les novices en réalité virtuelle. C’est également un bon moyen de promouvoir la précision et la maniabilité des Touch Controllers. Ce jeu est plus important que d’autres, car Tilt Brush s’est imposé comme la porte d’entrée des possibilités créatives dans la VR. Proposer un système de même type sur l’Oculus Rift était indispensable, et jouera incontestablement sur le choix des acheteurs pour une plate-forme ou l’autre.

[tie_slideshow] [tie_slide] Medium permet de créer à l’aide d’une argile virtuelle Medium avec les Touch Controllers [/tie_slide] [tie_slide] L’option modelage permet d’affiner le travail de modelage Lissage sur Medium avec les Touch Controllers [/tie_slide] [tie_slide] Peindre ses modèles ouvre de nouveaux horizons créatifs Peindre avec les Touch Controllers [/tie_slide] [/tie_slideshow]

Pour l’instant, les Touch Controllers brillent par leur absence. Cette paire de manettes est un élément indispensable pour une véritable immersion. Les acheteurs doivent pour l’instant choisir entre une console plus chère, mais complète et une autre qui devra être complétée à ses frais plus tard. Ce dilemme ne joue pas en faveur du casque de Facebook.

https://www.youtube.com/watch?time_continue=32&v=IreEK-abHio

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.