in , ,

L’Oculus Rift : une arme contre la marée noire

Oculus Rift DK2

A l’origine destinés au monde du jeu vidéo, les casques de réalité virtuelle trouvent des utilisations dans des domaines inattendus.

Après la médecine, l’automobile ou encore l’aérospatial, l’Oculus Rift fait son entrée dans le monde de l’écologie. A Vancouver au Canada, un projet de voie maritime ouverte aux pétroliers inquiètent les habitants et plus particulièrement l’ONG écologiste Dogwood Initiative. Cette dernière craint que cette opération, qui prévoit tout de même l’acheminement de plus d’un millions de barils de carburants, défigure à jamais la baie de Vancouver. Pour sensibiliser les passants sur cette potentielle menace, l’ONG a opté pour une méthode originale.

3039405-inline-i-1-oc-rift-oil-tankers
Source : fastocreate.com

Les membres de Dogwood Initiative ont eu l’idée d‘installer un Oculus Rift à l’intérieur de jumelles publiques (vous savez, les jumelles qui jalonnent souvent les sentiers touristiques). Pas de pièce à insérer ici, il suffit d’y porter son regard pour tomber sur une vision pour le moins surprenante… Et terrifiante. Le casque vous permet en effet d’assister au désolant spectacle d’une marée noire sur cette même baie. Rien n’a été oublié, nappes de pétroles à la surface, barils éventrés sur la plage, oiseaux mazoutés et bateaux totalement emprisonnés par les hydrocarbures… En tout cas le résultat est visible, comme le montre les réactions choquées des passants après avoir jeter un coup d’œil dans la paire de jumelles. Comme on dit, une image vaut mieux qu’un long discours, et cela Dogwood Initiative l’a très bien compris.

Source vidéo : Youtube Dogwood Initiative

Source photo Une et article : Adriancrook.com

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.