Le film Henry reçoit un Emmy Award
in , , ,

Oculus arrête de produire ses propres films en réalité virtuelle

advertisement

C’est par un simple communiqué dans son blog qu’Oculus annonce arrêter de produire des contenus narratifs pour la réalité virtuelle. Cette annonce a fait l’effet d’un coup de tonnerre et tout semble indiquer que le pari d’Oculus était trop osé. Une petite révolution qui semble annoncer le déclin de l’Oculus Rift.

Malgré un marketing et une communication très importante, le casque de réalité virtuelle de Facebook, l’Oculus Rift rencontre problème après problème et les désillusions sont légions. Après des scandales. Des ventes en berne, des projets peut-être trop ambitieux, Oculus annonce fermer son studio de production de films en réalité virtuelle.

Oculus Story Studio fermeture

Oculus ne produira plus ses propres contenus narratifs pour la VR

Dans son billet publié sur le blog d’Oculus, Jason Rubin, le responsable de la création de contenus chez Oculus, a annoncé que « Story Studio », le studio dédié à la création de contenus narratifs pour la réalité virtuelle cessait son activité. Une annonce brutale qui n’augure rien de bon pour le casque de réalité virtuelle racheté à grand frais par Facebook.

Oculus arrête de produire films VR Studio Story

Afin de faire bonne figure, Jason Rubin a déclaré que l’entreprise allait toutefois soutenir une production externe. Le studio, sans doute un gouffre financier, devrait désormais participer financièrement dans certaines productions narratives en VR. Le responsable de la création de contenus a toutefois tenu à rappeler que le studio était à l’origine de productions comme « Lost », « Henry », « Dear Angelica » ou bien encore « Quill ».

advertisement

Facebook réduit les frais avec Occulus ?

Force est de constater que Facebook a récemment décidé de réduire la voilure avec son casque de réalité virtuelle. L’annonce de l’arrêt de son studio de production de contenu narratif s’ajoute à la surprenante nouvelle qu’Oculus ne participera pas au salon E3 2017 qui se tiendra su 13 au 15 juin prochain à Los Angeles. L’annonce a surpris tous les spécialistes surtout qu’aucune raison n’a été avancée pour cette absence très remarquable. On se souviendra aussi qu’Oculus avait brutalement fermé ses stores destinés à présenter et promouvoir son casque VR. Trop peu de clients s’y rendaient.

Oculus arrête de produire films réalité virtuelle

Lors de la présentation des résultats annuels, Facebook avait présenté des chiffres très impressionnants de progression et de rentabilité. Seule ombre au tableau, l’Oculus Rift qui ne convainc pas. Les ventes du casque VR de Facebook ne sont pas au rendez-vous et est très largement distancé par le HTC Vive pourtant plus cher et le casque PS VR qui se vend nettement mieux.

De là à penser que Facebook ait décidé de ralentir les frais, il n’y a qu’un pas à franchir. Le géant des réseaux sociaux avait aussi été éclaboussé par un retentissant procès perdu pour vol de technologie concernant l’Oculus Rift et condamné à indemniser à hauteur de 500 millions de dollars Zenimax, l’entreprise à l’origine de la technologie. Un procès qui rallonge encore davantage les frais liés à l’Oculus Rift…

advertisement

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Loading…

0
Chiffres ventes PlayStation VR PS

Promotions PlayStation VR : le casque de réalité virtuelle à moins de 360 euros

PlayStation 5

Guerre des consoles : vers la sortie d’une PlayStation 5 dès 2018 ?