Accueil / Casque / Noël VR 2018 : quel est le meilleur casque de réalité virtuelle à offrir ?

Noël VR 2018 : quel est le meilleur casque de réalité virtuelle à offrir ?

noel VR 2018 meilleur casque

Vous souhaitez offrir un casque de réalité virtuelle à un proche pour Noël, mais vous ne savez pas quel modèle choisir ? Vous êtes à la bonne adresse ! Nous vous proposons les meilleurs casques VR de Noël 2018, en fonction des préférences de la personne à qui vous souhaitez l’offrir !

Vous avez peut-être dans votre entourage une personne qui rêve de se plonger dans la réalité virtuelle, sans avoir toutefois les moyens de s’acheter un casque VR. Pourquoi ne pas lui faire un beau cadeau en l’achetant à sa place ?

Cependant, il est très risqué d’acheter n’importe quel casque. Chaque appareil nécessite des prérequis particuliers pour fonctionner. Nous vous proposons donc une sélection des meilleurs casques VR de Noël 2018, en fonction des préférences et de la situation de la personne à qui vous souhaitez l’offrir.

Oculus Rift : le meilleur casque VR PC de Noël 2018

Quel est le meilleur casque VR pour PC ? C’est un vaste débat. Pour certains, il s’agit de l’Oculus Rift. Pour d’autres, c’est le HTC Vive. Ces deux casques sont relativement similaires en termes de caractéristiques techniques et de fonctionnalités. Il existe donc une véritable rivalité entre l’Oculus Rift et le HTC Vive.

Cependant, selon nous, l’Oculus Rift présente plusieurs avantages par rapport au HTC Vive. Tout d’abord, il est plus confortable et embarque un casque audio. De plus, ses contrôleurs Oculus Touch sont plus ergonomiques que les Vive Wands de HTC.

En outre, le Rift fonctionne sous la plateforme Oculus, tandis que le HTC Vive tourne sur Steam VR. A nos yeux, la plateforme d’Oculus est plus agréable à utiliser même si chacun aura ses préférences personnelles à ce sujet. En revanche, le catalogue d’exclusivités du Rift ne laisse pas de place à la subjectivité. Oculus a financé le développement de nombreux jeux excellents pour s’en assurer l’exclusivité. On peut notamment citer Echo VR, Robo Recall ou Dead and Buried.

L’Oculus Rift permet donc non seulement de profiter de tous les jeux disponibles sur le HTC Vive, mais aussi d’un grand nombre d’exclusivités. Si l’on ajoute à cela que le Rift coûte sensiblement moins cher que le HTC Vive, il s’agit à nos yeux du meilleur casque VR pour PC de Noël 2018 (et du meilleur casque VR toutes catégories confondues, à condition d’avoir les moyens et la place nécessaire pour investir dans cet appareil).

HTC Vive Pro : le meilleur casque VR de Noël 2018 pour les plus exigeants

Lancé en avril 2016, le HTC Vive est le grand rival de l’Oculus Rift. Lors de son lancement, il surpassait d’ailleurs largement son concurrent. A l’époque, le Vive était le seul casque à proposer le tracking room-scale et des contrôleurs à détection de mouvement.

Deux ans plus tard, toutefois, l’écart s’est resserré. L’Oculus Rift a rattrapé le HTC Vive en termes de fonctionnalités et propose lui aussi le tracking room-scale et les contrôleurs à détection de mouvement. Les deux casques se valent.

Cependant, à l’été 2018, HTC a lancé le Vive Pro : une version améliorée du Vive destinée aux professionnels et aux joueurs les plus exigeants. Ce nouveau modèle propose une définition d’écran nettement supérieure avec un nombre de pixels par pouce en hausse de 78%. Un casque audio est également intégré.

Si vous avez les moyens d’offrir un HTC Vive Pro à un fan de VR, vous aurez la certitude de faire un heureux. Cependant, avec un prix de 1399 euros, cet appareil n’est clairement pas à la portée de toutes les bourses.

Oculus Go : le meilleur casque VR autonome de Noël 2018

Disponible depuis le mois de mai 2018, l’Oculus Go marque le début d’une nouvelle ère pour la réalité virtuelle. Il s’agit d’un casque autonome embarquant tous les composants nécessaires à son fonctionnement tels que la batterie, l’écran et le processeur. Il peut donc être utilisé sans smartphone ni PC.

L’utilisation s’en trouve fortement facilitée, puisqu’il suffit de revêtir le casque pour plonger dans la VR. Certes, la qualité des graphismes et l’interactivité proposée n’égale pas celles de casques haut de gamme comme l’Oculus Rift ou le HTC Vive, mais le caralogue de jeux et d’expériences est très complet et le prix est aussi nettement plus abordable. L’Oculus Go est disponible pour seulement 250€ ! Il s’agit donc d’un appareil idéal à offrir à quelqu’un qui découvre la réalité virtuelle .

PSVR : le meilleur casque VR de Noël 2018 pour les joueurs PS4

Si vous avez un joueur de PS4 dans votre entourage, le PSVR est le cadeau idéal. Contrairement à l’Oculus Rift ou au HTC Vive, ce casque VR ne nécessite pas de PC pour fonctionner. Il suffit d’une PlayStation 4 pour le faire tourner.

Certes, la puissance de cette console n’est pas la même que celle d’un ordinateur conçu pour le gaming. L’expérience proposée est donc moins aboutie, tant en termes de qualité de graphismes que de système de tracking des mouvements. Cependant, en tenant compte de cette différence de performances, le PSVR est impressionnant.

Par ailleurs, cet appareil se distingue par un catalogue de jeux vidéo très complet. On retrouve non seulement les meilleurs jeux VR proposés sur les casques PC, comme Arizona Sunshine ou Superhot VR, mais aussi de nombreuses exclusivités d’excellente facture qui justifient à elles seules le choix de ce casque. Ainsi, beaucoup considèrent le jeu Astro Bot de Sony comme le meilleur jeu en réalité virtuelle à l’heure actuelle toutes plateformes confondues.

Samsung Gear VR : le meilleur casque VR pour smartphone de Noël 2018

En 2018, les casques VR autonomes ont commencé à rendre obsolètes les casques VR pour smartphones. En effet, les casques autonomes proposent une expérience similaire à celles des casques VR pour smartphones avec un confort d’utilisation nettement accru. En effet, nul besoin d’insérer un smartphone dans l’emplacement prévu à cet effet à chaque utilisation. L’utilisation est donc plus simple, plus rapide, et le casque plus léger.

Cependant, si l’un de vos proches possède un smartphone Samsung, le Gear VR reste un excellent choix qui vous coûtera moins cher qu’un Oculus Go. Initialement lancé en 2015, le Gear a été mis à jour plusieurs fois et la dernière version datée de 2017 est particulièrement aboutie. Il s’agit d’un casque confortable, abordable, et profitant des performances des smartphones Samsung et de leurs superbes écrans OLED.

On apprécie également la présence d’un contrôleur Bluetooth permettant d’interagir dans la VR. De plus, cet appareil fonctionne sous la plateforme Oculus, au même titre que l’Oculus Go. Vous pourrez donc accéder à un vaste catalogue de jeux et d’expériences de haute qualité.

En revanche, tout autre casque pour smartphone n’est (selon nous) pas une très bonne idée de cadeau. A l’exception du Gear VR, tous les casques de cette catégorie proposent une expérience de piètre qualité qui risque de décevoir la personne à qui vous les offrez. De plus, avec l’émergence des casques autonomes, les développeurs risquent fort de délaisser totalement ces appareils qui proposent déjà très peu d’applications réellement intéressantes.