Accueil / Gaming / [TEST] Astro Bot Rescue Mission : quand la VR révolutionne le jeu de plateforme

[TEST] Astro Bot Rescue Mission : quand la VR révolutionne le jeu de plateforme

astro bot rescue mission test psvr

Astro Bot Rescue Mission est un jeu de plateforme en réalité virtuelle pour PSVR développé par Sony Japan Studio et édité par Sony Interactive Entertainment. A travers notre test complet, découvrez pourquoi et comment ce jeu VR révolutionne l’un des plus anciens genres vidéoludiques.

Qui n’a jamais joué à un jeu de plateforme ? De grands classiques comme Super Mario Bros, Sonic the Hedgedog ou Donkey Kong Country ont été pour beaucoup d’entre nous une porte d’entrée dans le monde des jeux vidéo. Encore aujourd’hui, le genre continue à se renouveler avec des titres novateurs comme Cuphead, A Hat in Time ou Celeste.

Cependant, jusqu’à présent, ce genre n’a été que très peu exploré par les développeurs de jeux en réalité virtuelle. L’immense majorité des jeux VR sont des titres à la première personne, ce qui peut effectivement sembler logique. Pourtant, les technologies immersives ouvrent de nouvelles possibilités de gameplay pour les jeux de plateforme. Aujourd’hui, Sony le démontre d’une façon magistrale.

Présentation générale de Astro Bot Rescue Mission

Modes de jeu : 1 joueur
Disponibilité : 2 octobre 2018
Prix : 39,99€
Développeur : Sony Japan Studio
Éditeur : Sony Interactive Entertainment
Genre du jeu : Plateforme
Compatibilité : PSVR
Testé sur :  PSVR

Scénario de Astro Bot Rescue Mission : place au fun et à l’action

Le scénario d’Astro Bot Rescue Mission tient sur un bout de papier. Alors que les petits robots (tirés du jeu Playroom sur PSVR) s’amusent tranquillement sur leur vaisseau spatial, un extraterrestre malveillant surgit soudain. En détruisant l’engin, il éparpille du même coup les joyeux fanfarons dans tout l’univers. Sur les 160 robots qui constituent l’équipage, il n’en reste plus qu’un : Captain Astro.

La malheureuse créature va se mettre en quête de retrouver tous ses amis et de réparer le vaisseau pièce par pièce. C’est une quête de longue haleine, mais Captain Astro pourra compter sur votre aide pour y parvenir.

Volontairement minimaliste, ce scénario permet de laisser place à l’action pure et laisse également davantage de liberté aux développeurs en termes de level design ou même de gameplay. Une opportunité saisie avec brio, comme nous allons le constater par la suite.

Gameplay de Astro Bot Rescue Mission : le jeu de plateforme à l’ère de la VR

Après cette courte séquence d’introduction, le jeu commence. Dans Astro Bot Rescue Mission, le joueur contrôle le personnage en vue à la troisième personne. A l’aide de sa manette Dualshock 4, il doit diriger le robot et l’aider à sauter de plateforme en plateforme ou à frapper des ennemis pour s’en débarrasser.

Cependant, contrairement à un jeu de plateforme classique, le joueur n’incarne pas directement le personnage. Comme un allié omnipotent qui surplombe le décor, il doit également interagir directement pour venir en aide au Captain Astro. Il s’agira par exemple de détruire des obstacles en donnant des coups de tête, ou de catapulter le robot avec précision en fin de niveau.

En outre, dans la plupart des niveaux, le joueur débloque un gadget qui transforme sa manette en grappin, en hydrojet, en lanceur de shurikens ou en mitrailleuse. Ces outils devront être utilisés en vue à la première personne pour aider le personnage à progresser. Par exemple, le grappin permet de créer des ponts, tandis que les shurikens peuvent permettre de dégager le passage ou de décimer les ennemis.

Ce mélange des genres est très intéressant et surtout très bien exploité. De même, afin de bien repérer les différents passages et de comprendre l’architecture du niveau, il est nécessaire d’observer tout autour de soi. On se penche pour vérifier si le fond d’un précipice abrite un secret, on se tourne pour suivre un chemin qui se profile derrière soi, on passe sa tête derrière un mur pour s’assurer qu’il n’y a pas d’ennemi embusqué…

Tout au long de l’aventure, le joueur doit à la fois suivre son personnage et prêter attention à l’environnement. D’ailleurs, certains ennemis s’en prennent directement au joueur, en lui lançant des bombes ou en l’aspergeant d’encre. Il convient donc d’esquiver les projectiles en bougeant la tête avec réactivité.

Le gameplay d’Astro Bot est intelligent, très bien mis en oeuvre, fun, et addictif. En outre, le level design des différents niveaux se révèle magistral. En jouant à ce jeu, il ne fait aucun doute que les développeurs qui l’ont créé sont aussi talentueux qu’expérimentés.

Durée de vie de Astro Bot Rescue Mission : un peu court pour le prix

astro bot rescue mission durée de vie

Au total, l’aventure Astro Bot Rescue Mission s’étend sur cinq mondes composés chacun de cinq niveaux. Dans chaque niveau, il y a huit robots à sauver. Certains sont évidents à trouver, d’autres sont nettement mieux cachés. Cependant, leurs appels au secours permettent de les localiser grâce à la spatialisation 3D du son offerte par le PSVR.

En outre, dans chaque niveau se cache un caméléon de l’espace. Chaque caméléon permet de débloquer un défi bonus. Il s’agira par exemple d’un mini-jeu ou d’une course contre la montre pour finir un niveau le plus vite possible.

Il est possible de terminer les niveaux sans trouver tous les robots et le caméléon caché, mais il faudra impérativement tout trouver pour terminer le jeu à 100%. Précisons que chaque monde se ponctue par un combat dantesque contre un gigantesque boss.

Un autre élément qui vient prolonger la durée de vie est la boutique, débloquée après le premier monde, dans laquelle il est possible de dépenser ses pièces pour débloquer des jouets. En résumé, le jeu est relativement court (surtout compte tenu de son prix), mais les différents éléments cachés vous tiendront en haleine un certain temps.

En termes de difficulté, la barre n’est pas placée très haut. Astro Bot reste un jeu destiné à toute la famille, et ne se veut donc pas excessivement punitif. Les checkpoints fréquents évitent de devoir tout recommencer en cas d’échec, particulièrement dans les premiers niveaux. La difficulté augmente progressivement, et les derniers niveaux se révèlent un peu corsés. Rien d’insurmontable toutefois.

Graphismes et bande-son de Astro Bot Rescue Mission : une direction artistique aux petits oignons

astro bot rescue mission graphismes

Pour un jeu PSVR, Astro Bot Rescue Mission propose des graphismes impressionnants. Par rapport aux autres jeux disponibles sur la plateforme, les pixels sont très peu visibles et l’ensemble est très détaillé. Les effets de lumière sont aussi très réussis.

Toutefois, c’est en termes de direction artistique qu’Astro Bot Rescue Mission tire réellement son épingle du jeu. Les graphismes sont colorés, chatoyants, et c’est un vrai plaisir d’arpenter les différents niveaux. Chacun d’entre eux propose une atmosphère différente, et le plaisir se renouvelle donc à chaque fois.

La bande-son est elle aussi fort sympathique, et regroupe un grand nombre de genres musicaux différents. Les différents thèmes accompagnent l’ambiance des niveaux.

Immersion de Astro Bot Rescue Mission : l’immersion à la troisième personne

De prime abord, on pourrait s’attendre à ce qu’Astro Bot soit moins immersif qu’un jeu VR à la première personne. Cependant, en sollicitant continuellement l’attention du joueur, le titre parvient à se révéler immersif malgré la vue à la troisième personne.

Apostrophé par le personnage, pris pour cible par les ennemis, le joueur est loin d’être un simple spectateur. Le sentiment d’immersion est également renforcé par les éléments de gameplay à la première personne et par le niveau de détail visuel de ce monde imaginaire et coloré.

Confort de Astro Bot Rescue Mission : pensez à faire des pauses

Le titre se révèle tout à fait confortable, au sens où vous ne ressentirez pas de nausée due au Motion Sickness. Dans ce sens, la vue à la troisième personne est un vrai plus.

Cependant, après un peu plus d’une heure de jeu, vous risquez de commencer à ressentir une sensation d’inconfort visuel. Il est donc important de penser à faire des pauses régulièrement.

Astro Bot Rescue Mission face à la concurrence

asto bot rescue mission concurrence

Astro Bot Rescue Mission n’est pas le premier jeu de plateforme en VR. Dès le lancement de l’Oculus Rift, en mars 2016, le jeu Lucky’s Tale posait les bases du genre. De même, plus récemment, le jeu Moss pour PSVR a été acclamé par la critique et par les joueurs.

Cependant, Astro Bot va encore plus loin en proposant des idées de gameplay réellement novatrices et en exploitant toutes les possibilités offertes par la VR. Avec ce jeu, Sony n’est pas dans l’expérimentation. Le jeu se révèle abouti, complet, et réellement convaincant.

Conclusion du test de Astro Bot Rescue Mission

astro bot rescue mission conclusion test

Astro Bot Rescue Mission est un jeu proposant un gameplay intelligent et original. La production soignée, excellente tant sur le plan technique qu’artistique, vient en renfort de cette base solide. En résulte un jeu très abouti, qui ravira tout autant les petits que les grands.

Avec de jeu, Sony parvient par ailleurs à prouver que la plateforme est un genre qui a tout à fait sa place dans la réalité virtuelle. A l’issue de ce test, nous n’avons qu’une hâte : voir arriver d’autres jeux VR du même genre proposant encore plus de contenus et d’idées novatrices. Avec Astro Bot Rescue Mission, le jeu de plateforme en VR tient ses lettres de noblesse.

Points positifs

  • Un gameplay intelligent et original
  • Des graphismes de toute beauté
  • Une bande-son fort sympathique

Points négatifs

  • Durée de vie plutôt courte

Astro Bot Rescue Mission est un jeu de plateforme en réalité virtuelle pour PSVR développé par Sony Japan Studio et édité par Sony Interactive Entertainment. A travers notre test complet, découvrez pourquoi et comment ce jeu VR révolutionne l'un des plus anciens genres vidéoludiques. Qui n'a jamais joué à un jeu de plateforme ? De grands classiques comme Super Mario Bros, Sonic the Hedgedog ou Donkey Kong Country ont été pour beaucoup d'entre nous une porte d'entrée dans le monde des jeux vidéo. Encore aujourd'hui, le genre continue à se renouveler avec des titres novateurs comme Cuphead, A Hat in…

Scénario : Un scénario minimaliste qui laisse place à l'action pure.

Jouabilité : Les mécaniques de jeu de plateforme traditionnel se mêlent avec brio à la réalité virtuelle.

Durée de vie : Une durée de vie un peu courte malgré les secrets à débloquer.

Graphismes et bande-son : Des graphismes colorés, soignés et mignons tout plein.

Immersion : Malgré la vue à la troisième personne, Sony parvient à proposer une expérience immersive.

Confort : Aucun problème de confort à condition de faire des pauses.


Gameplay - 9
Durée de vie - 6.5
Graphismes et bande-son - 9
Immersion - 8
Confort - 7.5

8

Scénario : Un scénario minimaliste qui laisse place à l'action pure.

Jouabilité : Les mécaniques de jeu de plateforme traditionnel se mêlent avec brio à la réalité virtuelle.

Durée de vie : Une durée de vie un peu courte malgré les secrets à débloquer.

Graphismes et bande-son : Des graphismes colorés, soignés et mignons tout plein.

Immersion : Malgré la vue à la troisième personne, Sony parvient à proposer une expérience immersive.

Confort : Aucun problème de confort à condition de faire des pauses.


Votre avis: 4.55 ( 1 votes)