in ,

Tour d’horizon sur la marketplace dans le metaverse

Le marketplace dans le metaverse

Du jeu à l’art et au commerce électronique, chaque industrie a commencé à entrer dans l’horizon du metaverse. Et le public a maintenant la possibilité d’explorer des produits et services spécifiques dans un univers parallèle 3D immersif et en temps réel. Aujourd’hui, une marque peut mieux présenter ses produits et services dans le metaverse en utilisant les NFT. On parle alors de marketplace dans le metaverse.

Le metaverse, la prochaine itération d’internet, promet des nouvelles possibilités à la vie humaine. Ainsi, les leaders mondiaux de la technologie travaillent sur la mise en œuvre pratique des idées metaverse les plus audacieuses. A titre d’illustration, la multinationale informatique américaine Microsoft a investi 69 milliards de dollars dans le développement de cette technologie. Par ailleurs, Meta (anciennement Facebook) a dépensé 10 milliards de dollars pour commencer à développer sa solution.

Les entreprises de différents secteurs se préparent également à entrer dans le metaverse, amenant leurs activités à un nouveau niveau. Par conséquent, les entrepreneurs devraient penser à créer une marketplace metaverse. Cet article vous fera découvrir l’essentiel et les spécificités des marketplaces NFT dans le metaverse.

Qu’est-ce que la marketplace metaverse?

La marketplace dans le metaverse

Une marketplace metaverse fait référence à un concept technique de création et d’intégration de marchés NFT dans l’espace virtuel du metaverse. A titre de rappel, ce dernier est considéré comme un univers parallèle où les avatars (représentant l’identité unique des utilisateurs) effectuent des activités similaires au monde réel. De ce fait, dans un metaverse, les avatars peuvent socialiser, travailler et voyager. Ils peuvent aussi assister à des événements en direct, participer à des jeux et s’engager dans des échanges. Cependant, le trading sur le metaverse est l’activité la plus répandue.

Pour faciliter le commerce, les marques doivent créer un marché NFT riche en fonctionnalités et l’intégrer dans leurs projets metaverse. Cela permet aux masses de symboliser leurs actifs numériques et les échanger de manière transparente. Les marketplace metaverse NFT sont construits sur un écosystème de Blockchain, favorisant une expérience décentralisée pour les utilisateurs.

Quels sont les différents types de places de marché metaverse NFT ?

Voici les types de marketplace metaverse les plus connus.

La marketplace metaverse des jeux

markeplace metaverse des jeux

Les jeux metaverse basés sur le concept du « play-to-earn » (jouer pour gagner) suscitent actuellement un immense engouement parmi les joueurs. Une telle popularité a encouragé de nombreuses marques de jeux à créer leur marché NFT et engager les utilisateurs avec des actifs, des personnages de jeu et des accessoires dans le jeu. Propulsées par la technologie metaverse, ces marketplace offrent une navigation réaliste et en temps réel pour tous.

La marketplace metaverse dédiée à l’immobilier

Les marketplace metaverse centrés sur l’immobilier régulent les événements tels que l’achat, la vente et les enchères NFT en direct. Les utilisateurs peuvent enchérir sur une propriété spécifique ou même sur un terrain numérique et payer pour en devenir propriétaire. Un projet comme Decentraland est le meilleur exemple d’un marché NFT immobilier metaverse.

La marketplace metaverse de commerce électronique

Le marché metaverse e-commerce NFT représente un marché virtuel conçu pour permettre aux utilisateurs d’explorer des produits sur des plateformes d’achat en ligne, y compris des tenues, des cosmétiques et des gadgets. Par exemple, les acheteurs peuvent accéder à ces marchés via leurs appareils VR et permettre à leurs avatars d’essayer le produit personnel qu’ils sont prêts à acheter. Cela rend leur expérience d’achat riche et réaliste, similaire à l’expérience d’achat du monde réel.

La marketplace metaverse pour l’art

NFT

Les places de marché sont devenues célèbres pour le commerce de l’art NFT. Les fichiers numériques comme les images, les GIF, l’audio et la vidéo peuvent se vendre pour des millions de dollars. A titre d’illustration, l’artiste Pak « The Merge » a vendu un œuvre d’art NFT pour 91,8 millions de dollars sur Nifty Gateway, l’un des principaux marchés NFT.

A part cela, ces marketplace offrent aux utilisateurs un moyen plus interactif d’explorer les œuvres d’art. Ainsi, les utilisateurs peuvent visiter des galeries virtuelles d’artistes NFT, explorer des présentations et des avant-premières, et participer à des enchères en direct via leurs avatars.

Comment fonctionne le marché NFT sur le metaverse ?

Les marketplace NFT sur le metaverse fonctionnent de manière similaire à la place de marché du monde réel. Ce sont des versions virtuelles des places de marché physiques. Les marques peuvent créer leur place de marché spécifique et présenter des actifs numériques soutenus par NFT ou la version numérique de produits réels. Ensuite, les utilisateurs peuvent les acheter en échange de jetons cryptographiques.

Les marques peuvent en outre permettre aux utilisateurs de ressentir le sens du toucher et de la vue, offrant des expériences plus réalistes. Il faut l’avouer, les places de marché NFT dans le metaverse apportent des avantages considérables au créateur et à l’utilisateur.

D’une part, les utilisateurs peuvent profiter d’une expérience de navigation en direct sur une plate-forme 3D persistante et échanger des NFT 24h/24. Ils sont aussi en mesure de connecter de manière transparente leur portefeuille crypto au marché NFT et effectuer des paiements instantanés. D’autre part, ces places de marché aident les entreprises à attirer davantage d’audiences mondiales.

Les différentes fonctionnalités d’un bon marketplace metaverse

Voici les principales fonctionnalités qui rendent un marché metaverse capable d’être adopté massivement à l’échelle mondiale.

Un système décentralisé

Un système décentralisé

Les marketplace sont construites sur la technologie blockchain, ce qui rend l’infrastructure d’une plateforme décentralisée. Cela signifie qu’un seul propriétaire ou spécialiste ne gère pas une plate-forme. Il s’agit d’un système exploité par plusieurs ordinateurs transférant des données de l’un à l’autre. Il offre aux utilisateurs de la plateforme la confidentialité, la sécurité, le contrôle et la mobilité des transactions.

Une interopérabilité

L’interopérabilité se présente comme la capacité d’étendre les capacités de votre marketplace à d’autres projets de metaverse. Votre système de place de marché NFT pourra donc échanger des informations avec d’autres systèmes. En outre, les avatars metaverse pourront changer d’infrastructures et de plateformes comme dans la vraie vie.

La sécurité et les transactions P2P

La technologie peer-to-peer et les systèmes de sécurité protégeant les utilisateurs et leurs transactions contre les cyberattaques sont à la base de la technologie blockchain. En termes simples, les blocs de chaînes, avec les données d’achat et d’utilisateur sont codés de manière sécurisée et automatiquement transférés avec un contrat intelligent.

La tokénisation

Les utilisateurs devraient être autorisés à tokeniser leurs actifs pour les répertorier facilement sur un marché. Il s’agit d’une caractéristique supplémentaire du marché metaverse en tant que système. Vous pouvez non seulement vendre des NFT, mais également transformer vos actifs en jetons.

Un portefeuille NFT

un portefeuille NFT

Afin de stocker des NFT, acheter des produits NFT et obtenir de l’argent pour les vendre, les utilisateurs doivent avoir développé ou ajusté des portefeuilles NFT pour votre marché.

Un environnement immersif

Il est crucial de travailler sur la conception de l’environnement, en le rendant vivant et interactif. Ainsi, les utilisateurs de votre marketplace seraient plus impliqués dans leurs achats virtuels. De plus, chaque produit doit avoir des informations complètes sur le prix, les caractéristiques et les propriétaires précédents, sous la forme d’une vitrine.

Les enchères

De nombreux NFT peuvent être vendus et achetés par le biais d’enchères. Il est donc préférable de fournir aux utilisateurs la possibilité d’organiser des enchères en direct.

Comment créer une marketplace metaverse ?

Pour créer une marketplace metaverse, il faut connaître certains outils, notamment les moteurs de jeux Unity et Unreal Engine. A cela s’ajoute les langages de programmation, surtout HTML, C++, RUST et Javascript. Quant aux technologies à maitriser, on mentionnera la Blockchain, la reconstruction 3D, la réalité augmentée, la réalité virtuelle, l’IoT, l’intelligence artificielle et la cryptographie. Maintenant, il faut suivre quelques étapes de développement.

Choisissez un réseau blockchain

Ethereum

Avant toutes choses, choisissez votre réseau blockchain spécifique au projet sur lequel le metaverse et le marché existeront et fonctionneront. La plupart des projets de metaverse existent actuellement sur Ethereum. Mais vous pouvez opter pour la construction d’un marché sur les écosystèmes avancés de la blockchain de troisième génération tels que Cardano, Polkadot et le protocole Near.

Créez une interface conviviale

Maintenant, passez à la conception de l’interface utilisateur/UX pour attirer les utilisateurs sur le marché. Sachez que l’interface reflète l’impression de votre marché metaverse. Essayez de la garder simple, esthétique et réactive, en présentant les fonctionnalités de la meilleure façon aux utilisateurs et en leur permettant d’avoir une excellente expérience d’utilisation de la plate-forme.

Sélectionnez les fonctionnalités à ajouter

En fonction des exigences spécifiques à votre projet, ajoutez des fonctionnalités à votre marché. La vitrine, la décentralisation, l’affichage 3D, l’élément d’interaction sociale, l’interopérabilité, l’intégration du portefeuille, sont des fonctionnalités à envisager.

Créez un contrat intelligent

Le contrat intelligent metaverse fonctionne sur un protocole blockchain. Étant décentralisée, la blockchain ne nécessite aucun intermédiaire pour contrôler la plate-forme car elle utilise un contrat intelligent pour réguler et exécuter les opérations. Le contrat intelligent que vous rédigez doit être fiable et aligné sur les fonctionnalités que le marché a l’intention d’exécuter.

Configurez IPFS et la base de données

un stockage décentralisé pour garder les données utilisateur

Le marché que vous créez sur le metaverse nécessite un stockage décentralisé pour garder les données utilisateur et les NFT avec une sécurité haut de gamme, garantissant une efficacité élevée et une sécurité maximale sur la plate-forme. Pour cela, vous devez configurer IPFS (système de fichier inter-planétaire) et une base de données. Le stockage IPFS est configuré pour stocker les metaverses NFT avec leurs métadonnées uniques. Et la base de données est configurée pour stocker les informations utilisateur et les informations de transaction NFT avec son historique.

L’intégration

Une fois que vous avez créé l’interface utilisateur et terminé le codage du contrat intelligent pour réguler le processus backend, vous avez besoin du backend du marché avec le front-end en implémentant des boutons et divers éléments. Intégrez également d’autres outils essentiels (portefeuille, extension de navigateur, passerelle de paiement, dApps, etc).

Le test, l’optimisation et le déploiement

Enfin, vous devez auditer le contrat intelligent pour vous assurer que le marché remplisse les fonctions prévues et qu’il n’y ait aucun défaut dans le code. Avant le déploiement du réseau principal, le produit doit subir plusieurs processus de test de qualité pour identifier les bogues et autres défauts associés au marché. Bien évidemment, si vous n’avez pas de compétences en codage, vous avez la possibilité de confier le processus de mise en œuvre de votre marketplace metaverse entre les mains d’un spécialiste en la matière.

metaverse et NFT

Bref, le metaverse et les NFT se complètent, générant de meilleures opportunités de croissance pour les entreprises. Il est temps pour les entreprises d’investir dans cette technologie futuriste et de créer des places de marché et des metaverses NFT avec des fonctionnalités haut de gamme. Cela offrira à leurs utilisateurs une expérience plus améliorée d’exploration des produits et services proposés dans un monde immersif et réaliste en 3D.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.