Très en vue pour ceux qui souhaitent investir dans le métavers, Decentraland (MANA) est une plateforme de réalité virtuelle alimentée par la blockchain Ethereum (ETH). Il permet aux utilisateurs de créer, expérimenter et monétiser du contenu et des applications.
Imaginez un monde virtuel où les gens vivent une version alternative d’eux-mêmes. Elles achètent des vêtements numériques. Elles acquièrent de l’art numérique sous la forme de jetons non fongibles (NFT), utilisant les crypto-monnaies comme une forme d’argent légitime. C’est ce qu’est Decentraland, une plateforme immobilière virtuelle.
Il s’agit d’un monde virtuel 3D basé sur Ethereum ou d’un métavers où vous pouvez acheter ou vendre des terrains et les utiliser pour créer vos propres paramètres, marchés et applications. Decentraland a été ouvert au public en janvier 2020. Voici ce que vous devez savoir sur cette plateforme de réalité virtuelle 3D décentralisée.
Historique de Decentraland
Decentraland a été l’un des premiers pionniers du secteur GameFi, un terme utilisé pour décrire la fusion des jeux et des crypto-monnaies. Le secteur GameFi est l’un des plus dynamiques du marché grâce à une combinaison de nouveaux titres et de valeurs NFT en hausse.
Les co-fondateurs de Decentraland, Ari Meilich et Esteban Ordano, avaient une longueur d’avance lorsqu’ils ont commencé à partager le concept en 2015. Il faudra encore 2 ans avant que l’équipe ne puisse mettre le concept sur le marché. Le réseau principal Decentraland est officiellement entré en service en février 2020. Le projet bénéficie du soutien total de la Fondation Decentraland, une organisation à but non lucratif dédiée à l’expansion de la communauté et de l’écosystème du réseau.
Le groupe a fait d’importants progrès. La Barbade a signé un accord avec Decentraland pour créer la première ambassade virtuelle au monde sur la plateforme. De plus, il existe une variété de grandes marques mondiales déjà présentes dans le jeu. Lorsque vous combinez ces développements avec une augmentation constante du nombre de célébrités qui se joignent au plaisir, il est facile de comprendre pourquoi le prix de ces propriétés virtuelles continue d’augmenter.
Ce qui rend cette plateforme si unique
Decentraland a été spécialement pensé pour les créateurs de contenu, les entreprises et les particuliers à la recherche d’opportunités commerciales ou d’une source de divertissement. Son univers se divise en 90 601 LAND individuels, chacun représenté par un NFT. Chaque LAND mesure 16 mètres carrés (virtuellement).
Les propriétaires de LAND peuvent développer leur parcelle à leur guise. Cependant, une grande partie du métavers se compose de quartiers distincts, de tailles et de thèmes différents. En outre, les détenteurs de MANA proposent et votent les mises à jour des politiques, les spécificités des enchères de LAND et les types de contenu autorisés dans le métavers.
De nombreux utilisateurs monétisent leurs TERRES par le biais de locations et de publicités, tandis que d’autres créent et vendent des objets contre des jetons MANA.
De nombreux utilisateurs monétisent leur LAND par le biais de la location et de la publicité, tandis que d’autres créent et vendent des objets pour les jetons MANA.
Dao et gouvernance dans Decentraland
Le caractère unique de Decentraland réside dans la DAO (Decentralized Autonomous Organization) et l’économie libre. La DAO a été mise en place juste après le lancement du jeu. Cela permet aux utilisateurs d’apporter des modifications à la plate-forme et aux créateurs de se mettre en retrait.
Dans ce jeu, les paris font également l’objet d’un intérêt de la part de nombreux joueurs. Decentraland propose des casinos qui fonctionnent avec des cryptomonnaies.
Mis à part cela, le gameplay est simple et amusant. Les avatars peuvent être facilement personnalisés et le marché est rempli d’articles.
La CAO de Decentraland permet aux utilisateurs de contrôler le jeu. Par le biais de propositions et de votes, les utilisateurs peuvent décider de ce qui arrive au district. Cela permet également à l’économie libre de prospérer.
DAO possède tous les contrats intelligents de Decentraland. Notamment : le contrat LAND, les serveurs de contenu, la marketplace, le contrat de succession et les Wearables.
L’évolution de Decentraland depuis ses débuts
Decentraland a été connu comme l’âge de pierre et le terrain a été conçu comme une simple grille. Chaque utilisateur bénéficie d’un pixel via un algorithme de preuve de travail similaire à celui du Bitcoin.
Par la suite, le projet a connu l’âge de bronze, grâce à un terrain structuré en espace 3D et à diverses fonctionnalités. Notamment le navigateur Unity et l’éditeur global. Après cela, la période de contribution de MANA a eu lieu. Ceux qui ont acheté des MANA ont pu revendiquer des terrains, puis interagir avec d’autres propriétaires de MANA.
Aujourd’hui, l’événement Terraform a lieu. Celui-ci constitue la première occasion pour les utilisateurs de réclamer des terrains, tout comme le lancement de la bêta de Iron Age ». Actuellement, Iron Age ajoute le support multijoueur, ainsi que le chat en direct et les avatars. Il permet la création de scripts et d’éléments personnalisés sur les terrains possédés.
Enfin, le « Silicon Age » est un monde entièrement en 3D avec un support VR complet. À ce stade, Decentraland vit dans la blockchain.
Le nombre de pièces MANA en circulation
Vers la fin de l’année 2021, y avait environ 1,8 milliard de pièces MANA en circulation sur l’offre totale. Il existe des mécanismes de combustion pour réduire l’offre en circulation de MANA, y compris une combustion de 2,5 % de MANA sur les transactions du marché décentralisé. 40 % de l’offre de MANA a été vendue lors de l’ICO de 2017.
Les 60 % restants ont été répartis à parts égales entre l’entreprise, la communauté, l’équipe de développement et les premiers contributeurs. Le 4 novembre 2021, la capitalisation boursière du jeton était de 4,6 milliards de dollars américains.
Qu’en est-il de la sécurité du réseau ?
MANA repose sur la blockchain Ethereum, sécurisée par un vaste réseau décentralisé de mineurs. Ces mineurs travaillent avec des milliers de nœuds pour sécuriser la blockchain. Ainsi, les jetons MANA sont protégés contre les attaques. Ethereum constitue le réseau le plus populaire pour les jetons cryptographiques qui ne disposent pas de leur propre blockchain.
Decentraland : les chiffres
Concernant le nombre d’utilisateurs du compte Decentraland, le cofondateur de la plateforme, Ari Meilich, a dévoilé des chiffres impressionnants fin novembre 2021. Il annonce que Decentraland compte environ 300 000 utilisateurs actifs mensuels.
18 000 utilisateurs actifs quotidiens une concurrence maximale de 2 500 utilisateurs.
En fait, depuis octobre 2021, Decentraland se développe de manière optimale. Le nombre d’utilisateurs a été décuplé. Il associe ce résultat à l’architecture complexe du projet. En effet, DCL constitue une architecture très atypique qui n’a jamais été construite auparavant. Les communications peer-to-peer, un réseau distribué servant le contenu et les applications terrestres se chargent de manière contiguë.
Mais un autre point important oppose Decentraland aux mondes blockchain financés par les entreprises. Il s’agit en fait d’une infrastructure publique, et non d’une entreprise privée. Il existe désormais une DAO [organisation autonome décentralisée], contrôlée par les détenteurs de MANA et de LAND. Cette dernière repose sur 210 millions de MANA.
Ari a indiqué que 100 000 utilisateurs possèdent de manière vérifiable des MANA sur la chaîne. Il s’agit probablement des internautes les plus actifs de ce projet virtuel à but non lucratif.
Comment acheter du Decentraland ?
Pour acheter du Decentraland, il faut franchir quelques étapes.
Comparer les échanges de crypto-monnaie
Parcourez les fonctionnalités des échanges de crypto-monnaie populaires pour vous aider à choisir celui qui vous convient. Les éléments comme les frais, les méthodes de dépôt prises en charge, le support client, les avis des utilisateurs, la facilité d’utilisation et le fait que l’échange soit enregistré localement ou non, sont importants.
Choisir un échange
Vous devez choisir un échange pour acheter MANA et créer un compte. Notons que la plupart des échanges demandent un e-mail. Certains peuvent également demander un numéro de téléphone et une pièce d’identité avec photos.
Les virements depuis des comptes bancaires locaux sont généralement gratuits, mais vous devrez vérifier cela avec l’échange que vous choisissez. Lier une carte à votre compte est un autre moyen pratique de recharger votre compte, mais sachez que cela entraîne généralement des frais supplémentaires.
Vous pouvez généralement acheter du MANA en l’échangeant contre une autre crypto-monnaie comme Bitcoin ou un stablecoin. Vérifiez votre identité auprès de l’échange. Un nombre croissant d’échanges de crypto-monnaie devront vérifier votre identité avant de pouvoir déposer des fonds et commencer à négocier Decentraland.
L’achat du Mana
Vous êtes maintenant prêt à acheter MANA. Alternativement, vous pouvez ouvrir une transaction sur le marché au comptant qui vous permet de fixer votre propre prix. C’est le moyen le plus courant d’acheter de la crypto-monnaie.
Les principaux échanges cryptographiques facilitent le commerce de Decentralandtokens – y compris Coinbase Binance, Mandala Exchange, OKEx, CoinTiger et FTX. Le MANA peut s’échanger contre le Bitcoin, le Tether et l’ETH, ainsi qu’être acheté avec de nombreuses devises fiduciaires, y compris le dollar.
Comment stocker votre MANA ?
Vous pouvez conserver votre MANA sur l’échange sur lequel vous l’avez acheté ou le déplacer vers un portefeuille personnel. Certaines personnes aiment utiliser leurs propres portefeuilles pour garantir la propriété totale de leurs actifs, ou les utiliser avec d’autres applications.
L’on considère généralement les portefeuilles matériels comme le type de portefeuille de crypto-monnaie le plus sûr. En effet, ils utilisent un appareil physique pour améliorer la sécurité de plusieurs manières.
Une nouvelle expérience de jeu avec Crypto
Decentraland fait sa part pour favoriser l’adoption de la cryptographie via son métavers immersif. Le jeu est gratuit et vous pouvez passer des heures à vous promener et à explorer les sites touristiques. Il vous faudra notamment mettre du MANA si vous souhaitez acheter un terrain et devenir résident officiel.
Vous pouvez vous attendre à continuer à entendre parler de Decentraland alors que des entreprises comme META vont de l’avant avec leurs propres métaverse. Pour l’instant, Decentraland reste un pionnier sur le marché. Il constituera certainement la première incursion de nombreux joueurs dans l’économie décentralisée.
Quel problème Decentraland résout-il ?
Decentraland aide à résoudre de nombreux problèmes rencontrés par les joueurs. Le jeu permet aux utilisateurs de s’approprier réellement leurs actifs numériques. Dans le passé, les joueurs perdaient tout le temps et les efforts qu’ils consacraient à leurs jeux. D’innombrables heures et même les fonds dépensés pour les mises à niveau n’ont jamais été récupérés.
Jouer pour gagner des titres comme Decentraland permettent aux utilisateurs de débloquer ces fonds et de convertir leurs actifs numériques en d’autres crypto-monnaies telles que Ethereum.
Decentraland a-t-il d’autres concurrents ?
Decentraland doit se confronter à la concurrence d’autres mondes virtuels comme The Sandbox. Mais il est plus convivial. De plus, les joueurs ont la possibilité de devenir des magnats de l’immobilier en achetant des NFT fonciers bon marché et en les revendant à profit. De plus, comme le jeu est gratuit et exécutable dans une fenêtre de navigateur, il a le potentiel de devenir une plateforme de métavers majeure comme Second Life ou Roblox.
Vaut-il la peine d’investir dans Decentraland ?
Decentraland a déjà attiré de grands investisseurs institutionnels tels que Grayscale, et son potentiel de croissance est énorme. De plus, avec le métavers qui gagne encore plus en popularité, Decentraland pourrait bien être l’un des meilleurs moyens de profiter de cette tendance croissante.
Cependant, la volatilité des crypto-monnaies concerne aussi Decentraland. Cela signifie que son prix peut changer rapidement et à tout moment. Il souffre également de risques réglementaires puisque la plupart des pays n’ont pas encore établi de lois sur les monnaies virtuelles.
Bien qu’il existe plusieurs risques associés à l’investissement dans Decentraland, c’est toujours l’un des meilleurs moyens de profiter de la tendance métavers en ce moment.
Comment gagner de l’argent en Decentraland ?
Comme Decentraland n’est pas seulement un jeu en ligne, mais tout un univers virtuel, il existe des tonnes d’opportunités différentes pour gagner de l’argent.
Voici quelques-unes des façons les plus courantes.
Acheter et vendre des TERRAINS
Investir dans des TERRES et les vendre une fois que leur valeur augmente est l’un des moyens les plus courants de gagner de l’argent dans Decentraland. Ces terrains se présentent sous la forme de parcelles de 16 m sur 16 m en tant que NFT, ce qui signifie qu’ils sont uniques. Decentraland a une quantité fixe de 90 000 propriétés, ce qui signifie que leur valeur ne fera qu’augmenter au fur et à mesure que les utilisateurs investiront dans des terrains.
Acheter et conserver MANA
En dehors de son utilisation pour acheter des objets dans le jeu, il est toujours possible d’acheter et de détenir des MANA – comme pour toutes les cryptomonnaies, leur valeur peut fluctuer dans le temps.
En octobre 2021, lorsque Facebook a changé de nom pour devenir Meta, le prix des jetons des cryptomonnaies liées au Metaverse est monté en flèche. Y compris le jeton MANA.
Créer des vêtements et vendre des vêtements
Tout comme dans la vie réelle, vous pouvez créer et vendre des vêtements et des articles d’habillement sur Decentraland pour gagner de l’argent. En commercialisant correctement les créations et en créant un engouement autour d’elles, vous pouvez garantir un plus grand nombre de clients.
Jeux pour gagner de l’argent
Decentraland offre la possibilité de concevoir et de jouer à des mini-jeux et de gagner des NFT et des wearables. Vous pouvez ensuite vendre ces actifs pour réaliser un bénéfice. Travailler en tant que Freelance Travaillez en tant que freelance
Comme dans le monde réel, Decentraland permet de proposer ses services en tant qu’indépendant et d’être employé par d’autres joueurs.
Les possibilités d’emploi comprennent la modélisation 3D, la création de vêtements, le codage, la réalisation de vidéos et d’œuvres d’art, et le marketing.
Quel sera l’avenir de Decentraland ?
L’avenir de Decentraland fait l’objet de nombreux débats, au sein et à l’extérieur de la communauté. Comme de nombreuses crypto-monnaies, Decentraland a également connu des fluctuations au cours de l’année précédente.
Cependant, il s’est séparé en octobre 2021 lorsqu’il a commencé à augmenter au taux de 75 %. La vitesse de montée était lente malgré un pourcentage énorme. MANA a atteint la barre des 3 $ fin octobre 2021. La tendance à la hausse s’est poursuivie jusqu’à Thanksgiving, lorsque la valeur est passée à 5,50 $. Il est normal que les valeurs fluctuent sur le marché de la cryptographie en raison de la forte volatilité.
Decentraland est difficile lorsqu’il s’agit d’établir une tendance concrète. Il est sage pour les investisseurs de placer leurs paris lorsque les prix sont bas. Les paris placés au sommet du prix rapportent rarement un profit.
Dans tous les cas, le fonctionnement futur de Decentraland dépend de la manière dont le public l’adoptera, ce qu’on pourra voir dans l’évolution de la demande.
- Partager l'article :