in ,

HTC Vive Focus en vidéo – Première prise en main du casque autonome tout-en-un

htc vive focus vidéo prise main

Le HTC Vive Focus, futur casque de réalité virtuelle autonome tout-en-un de HTC, se dévoile aujourd’hui à travers une première vidéo de prise en main réalisée par le site Engadget China. L’occasion d’admirer l’appareil en fonctionnement, et de recueillir un premier avis sur l’expérience proposée. 

Le HTC Vive Focus est le futur casque VR autonome tout-en-un de HTC. Officiellement lancé le 12 décembre 2017, cet appareil permet d’entrer dans la réalité virtuelle sans avoir besoin d’un PC ni même d’un smartphone. Ce casque se présente comme le concurrent direct de l’Oculus Go, tandis que Samsung a lui aussi annoncé le lancement prochain d’un casque VR autonome.

En Chine, les précommandes pour le HTC Vive Focus sont ouvertes jusqu’au 12 janvier 2018 et l’on peut raisonnablement penser que l’appareil sera commercialisé en janvier. Toutefois, le rédacteur en chef du site Engadget China, Richard Lai, a eu la chance de pouvoir prendre en main le Vive Focus en avant-première.

HTC Vive Focus : un système de tracking impressionnant, largement amélioré depuis par rapport au prototype

Selon ses dires, la technologie de tracking World Scale du Vive Focus est plutôt impressionnante. Pour rappel, cette technologie de tracking Inside-out s’apparente à celle des casques Windows Mixed Reality, et permet de détecter la position du joueur et ses mouvements en temps réel sans avoir besoin de capteurs externes grâce à des caméras embarquées dans le casque.

Le journaliste a essayé le Vive Focus en jouant au jeu de tir Mercenary : The Italian Ops et a été bluffé par la sensation d’immersion et l’action intense proposées. Richard Lai avait déjà essayé un prototype du Vive Focus en novembre 2017, et affirme que la technologie de tracking a été largement améliorée entre temps. Désormais, tout semble fonctionner sans problème.

En ce qui concerne le contrôleur à trois degrés de liberté de mouvement, Lai explique qu’il lui a fallu un peu de temps pour s’habituer, mais qu’il est parvenu à apprécier la sensation proposée pendant son essai. En somme, Engadget China tire un bilan très positif de ce premier test.

HTC Vive Focus : toujours pas de sortie prévue hors de Chine

htc vive focus prise main vidéo 2

Pour rappel, le Vive Focus est équipé d’un processeur mobile Snapdragon 835, d’un écran AMOLED 2880×1600 à taux de rafraîchissement 75Hz avec champ de vision à 110 degrés. Un ventilateur interne permet de garder le casque bien frais, et une batterie offre trois heures d’autonomie. L’appareil propose plusieurs fonctionnalités dignes de casques haut de gamme comme l’ajustement de l’écart inter-pupillaire.

On retrouve aussi un pour USB-C pour la recharge, un port micro-SD pour étendre l’espace de stockage, une prise Jack, un bouton de réglage du volume, et des haut-parleurs stéréo intégrés. Le prix s’élève à environ 600 dollars. Malheureusement, ce casque est a priori réservé à la Chine. À moins de le faire importer, il faudra donc se contenter de l’admirer en vidéo et se rabattre sur l’Oculus Go, tout aussi prometteur.

Un commentaire

Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.