Accueil / Produits / Casque VR / Casque autonome / HTC Vive Focus : le casque sans fil HTC – Infos, Prix, Date, Avis

HTC Vive Focus : le casque sans fil HTC – Infos, Prix, Date, Avis

htc vive focus prix date caracteristiques

HTC vient de dévoiler de nouveaux détails techniques sur son nouveau casque de réalité virtuelle autonome tout-en-un HTC Vive Focus. Découvrez les caractéristiques techniques, le prix et la date de sortie de ce nouvel appareil. 

Le 14 novembre 2017, HTC dévoilait officiellement son casque de réalité virtuelle autonome HTC Vive Focus, conçu pour concurrencer de façon frontale le casque de Facebook Oculus Go . Lors de cette annonce, toutefois, la firme taïwanaise n’avait pas donné beaucoup de détails sur son futur appareil.

Le constructeur s’était contenté de préciser que son casque ne fonctionnerait finalement pas sur la plateforme Google Daydream, contrairement à ce qui avait été annoncé initialement lors de la Google I/O du mois de mai 2017. HTC avait malgré tout confirmé que le Vive Focus serait basé sur le design de référence Qualcomm VRDK, incorporant notamment l’algorithme de tracking Google WorldSense pour le tracking de position.

Mise à jour du 21 mars 2018

Lors de la conférence « Game Developers Conference », HTC a évoqué son futur casque autonome de réalité virtuelle, le Vive Focus, et a glissé quelques informations. Après avoir lancé en précommande le HTC Vive Pro et baissé de manière notable le prix du HTC Vive, le constructeur taïwanais, désormais focalisé dans la réalité virtuelle après avoir vendu sa division smartphone, a évoqué son casque de réalité virtuelle autonome et donné quelques précisions bienvenues sur celui-ci. Nous savons désormais que le casque sera commercialisé aussi en dehors de la Chine, qu’il sortira dans les prochains mois et qu’un kit de développement est désormais proposé.

Prix date de sortie HTC Vive Focus

Le vive Focus lancé plus tard cette année au niveau international

Lors de sa conférence lors du GDC 2018, qui se tient à San Francisco en Californie, HTC a parlé du Vive Focus. Alors qu’initialement annoncé uniquement pour le marché chinois, où il est disponible depuis quelques temps, le Vive Focus sera aussi commercialisé au niveau international et sortira donc en France. Le constructeur taïwanais a précisé un vague avant la fin de l’année pour évoquer la date de sortie de son casque autonome très attendu. Aucune date exacte donc pas, de prix non plus. Nul doute toutefois que le casque sortira avant noël, période toujours très propice aux ventes notamment de matériel High Tech.

A titre d’information, en Chine, le Vive Focus est commercialisé entre 515 et 640 euros en fonction du coloris retenu. Deux couleurs sont effectivement disponibles, le bleu électrique et le beige.

Des kits de développeurs Vive Focus disponibles

HTC a aussi profité de la « Game Developers Conference » pour évoquer ses kits de développeurs sur Vive Focus. Ces kits de développement pour développeurs sur Vive Focus sont désormais disponibles sur le portail de développeurs de HTC. Les kits sont basés sur Vive Wave, la plate-forme d’outils de réalité virtuelle de HTC, qui unit l’expérience de développement des casques de réalité virtuelle autonomes à ceux des casques pour smartphone avec Viveport et sa plateforme de contenus. Vous pouvez retrouver les kits développeurs pour Vive Focus sur la page du site web de HTC ici. Vous pourrez vous enregistrer ainsi que télécharger le kit SDK Vive Wave ainsi que trouver de nombreux outils et aide au développement.

HTC a par ailleurs rappelé que sa plateforme Viveport reste la meilleure pour les développeurs d’applications en réalité virtuelle. Pour mieux inciter les développeurs à créer des jeux et des applications sur Vive Focus, HTC offre aux développeurs chinois, entre avril et septembre 2018, de percevoir 100 % des ventes de titres et d’abonnements à sa plateforme. Une offre qui devrait permettre à HTC de développer rapidement son catalogue Vive Focus d’ici le lancement international de son casque autonome avant la fin de l’année 2018.

HTC Vive Focus : caractéristiques techniques

htc vive focus fiche technique

Ce 7 décembre 2017,  HTC vient de confirmer davantage de détails techniques au sujet de sn futur casque tout-en-un. Il est donc officiellement confirmé que le HTC Vive Focus proposera une technologie de tracking de position inside-out World-Scale, offrant une liberté de mouvement à six degrés. Pour faire simple, c’est ce système de tracking qui permettra de suivre la position de l’utilisateur sans avoir besoin de capteurs extérieurs. Ce tracking reposera sur des caméras embarquées par le casque, tout comme pour les casques Windows Mixed Reality ou de l’Oculus Go.

Par ailleurs, le casque embarquera des capteurs à neuf axes, et un capteur de proximité. L’écran sera une dalle de type AMOLED 3K, offrant une définition de 2880×1600, avec un taux de rafraîchissement de 75Hz et un champ de vision de 110 degrés. Précisons que l’écart inter-pupillaire sera ajustable. En guise de processeur, on retrouvera le Qualcomm Snapdragon 835, un processeur embarqué par la plupart des smartphones haut de gamme de 2017 comme le Samsung Galaxy S8, le LG V30 ou encore le Xiaomi Mi 7. Le 5 décembre 2017, Qualcomm et Microsoft ont aussi annoncé la commercialisation prochaine d’ordinateurs portables alimentés par cette puce, comme le Asus Nova Go ou le HP Envy X2. La puissance de calcul devrait donc être au rendez-vous.

Un port micro SD permettra d’accueillir jusqu’à 2To de mémoire externe, idéal pour stocker des applications en grand nombre. Le casque accueillera aussi des microphones, des haut-parleurs ainsi qu’une prise Jack 3,5 mm permettant de brancher un casque audio ou des écouteurs une meilleure immersion. Le casque sera également compatible avec le WiFi, et permettra la transmission de contenu via Miracast pour les appareils compatibles. En revanche, a priori, aucune connexion mobile de type 3G/4G n’est à prévoir ce qui est très regrettable pour un casque dont le principal point fort semble être la mobilité.

L’appareil sera alimenté par une batterie offrant une autonomie d’environ 3 heures en cas d’usage actif, et jusqu’à une semaine en mode veille. Cette batterie se rechargera pas le biais d’un mort USB Type-C, et sera compatible avec la recharge rapide QC 3.0.

Le Vive Focus sera livré avec son contrôleur à détection de mouvement Bluetooth offrant une liberté de mouvement à trois degrés. Ce contrôleur proposera un pavé tactile, un bouton home, un bouton de réglage du volume et un gâchette. L’accessoire sera alimenté par deux piles AAA offrant jusqu’à 30 heures d’autonomie en cas d’usage.

HTC Vive Focus : prix et date de sortie

htc vive focus prix date

En somme, le HTC Vive Focus devrait offrir des performances similaires à celles d’un Samsung Gear VR couplé avec un Galaxy S8, sans avoir besoin d’un smartphone. Le casque de réalité virtuelle autonome HTC Vive Focus fonctionnera sur la nouvelle plateforme Vive Wave fraîchement annoncée par HTC. Il s’agit d’une plateforme ouverte visant à regrouper tout le contenu proposé sur le marché chinois de la VR mobile. Un marché que HTC juge trop fragmenté à l’heure actuelle. En quelque sorte, cette plateforme devrait s’apparenter à SteamVR pour le marché de la VR PC : une plateforme de contenu totalement ouverte et agnostique permettant aux constructeurs tiers de casques VR d’offrir du contenu aux utilisateurs.

Malheureusement, il semblerait que HTC n’ai pas changé d’avis quant à sa décision de réserver le HTC Vive Focus à la Chine. Sur place, les précommandes seront ouvertes du 12 décembre 2017 au 12 janvier 2017. Le casque devrait être livré à partir de janvier 2018. Le HTC Vive Focus sera décliné en deux coloris : Electric Blue, et Almond White. La version bleue sera proposée pour 4299 yuans, soit environ 550 euros, tandis que la version blanche sera tarifée à 3999 yuans soit environ 510 euros.

HTC vient de dévoiler de nouveaux détails techniques sur son nouveau casque de réalité virtuelle autonome tout-en-un HTC Vive Focus. Découvrez les caractéristiques techniques, le prix et la date de sortie de ce nouvel appareil.  Le 14 novembre 2017, HTC dévoilait officiellement son casque de réalité virtuelle autonome HTC Vive Focus, conçu pour concurrencer de façon frontale le casque de Facebook Oculus Go . Lors de cette annonce, toutefois, la firme taïwanaise n'avait pas donné beaucoup de détails sur son futur appareil. Le constructeur s'était contenté de préciser que son casque ne fonctionnerait finalement pas sur la plateforme Google Daydream, contrairement…

Design et Ergonomie : Le HTC Vive n’est pas nommé la « Roll-Royce » des casques VR pour rien. Espérons que le Vive Focus sera conçu avec le même soin que son grand frère. Le casque arbore un look futuriste

Application et fonctionnalités : Le casque HTC Vive Focus est la première mouture de l’entreprise à proposer à la fois un casque sans fil et autonome ce qui garantie un confort certain par l’absence de câbles et de capteurs à installer dans la pièce

Rapport Qualité / Prix : impossible de connaître le prix exact de ce nouveau casque HTC pour le moment. D’après nos estimations, il coutera autour des 550 euros. On attend de voir où se placera HTC par apport à la concurrence, notamment en ce qui concerne l’Oculus GO

Appréciation de la rédaction

Design et Ergonomie - 8
Application et fonctionnalités - 7
Rapport Qualité / Prix - 6

7

Design et Ergonomie : Le HTC Vive n’est pas nommé la « Roll-Royce » des casques VR pour rien. Espérons que le Vive Focus sera conçu avec le même soin que son grand frère. Le casque arbore un look futuriste

Application et fonctionnalités : Le casque HTC Vive Focus est la première mouture de l’entreprise à proposer à la fois un casque sans fil et autonome ce qui garantie un confort certain par l’absence de câbles et de capteurs à installer dans la pièce

Rapport Qualité / Prix : impossible de connaître le prix exact de ce nouveau casque HTC pour le moment. D’après nos estimations, il coutera autour des 550 euros. On attend de voir où se placera HTC par apport à la concurrence, notamment en ce qui concerne l’Oculus GO

Votre avis: 2.93 ( 3 votes)