Accueil / Produits / Casque VR / HTC Vive Cosmos : tout savoir sur le mystérieux casque VR modulaire

HTC Vive Cosmos : tout savoir sur le mystérieux casque VR modulaire

htc vive cosmos tout savoir

Le HTC Vive Cosmos est un casque VR très mystérieux, dévoilé lors du CES 2019 de Las Vegas. Découvrez tout ce que nous savons déjà sur cet appareil énigmatique…

Lors du CES 2019 de Las Vegas, HTC Vive a dévoilé deux nouveaux casques VR. Alors que le Vive Pro Eye n’est qu’une mise à jour du Vive Pro avec eye-tracking, le Vive Cosmos est un tout nouvel appareil. Durant sa présentation, peu de détails ont été dévoilés, mais davantage d’informations ont été révélées au fil des mois. Découvrez tout ce que ne savons à l’heure actuelle sur le HTC Vive Cosmos.

HTC Vive Cosmos : un casque VR pour PC… et smartphone

Contrairement, au Vive Focus, le HTC Vive Cosmos n’est pas un casque VR autonome. Il s’agit d’un casque VR pour PC, au même titre que le Vive et le Vive Pro. Selon le site Ars Technica, la connexion au PC s’effectuerait à l’aide d’un connecteur VirtualLink.

Cependant, HTC laisse entendre qu’il pourra aussi être utilisé avec d’autres appareils pour un usage mobile. Dans le trailer de présentation du CES 2019, on peut apercevoir un smartphone près du casque VR. On peut en déduire qu’il sera possible de brancher le Vive Cosmos à un smartphone pour l’utiliser pendant les déplacements. D’ailleurs, les connecteurs VirtualLink (USB-C) peuvent être branchés aussi bien à un PC qu’à un smartpone…

Ceci permettrait d’exploiter la puissance des smartphones que nous avons dans nos poches pour alimenter le casque VR. Il serait aussi possible de profiter du nouveau réseau 5G pour afficher du contenu en streaming. D’ailleurs, HTC évoque souvent son ambition d’exploiter la 5G pour permettre le streaming de la réalité virtuelle…

HTC Vive Cosmos : un casque de réalité virtuelle modulaire

htc vive cosmos modulaire

Le site officiel du Vive Cosmos stipule que ce casque est modulaire et personnalisable. Il s’agira très certainement de la principale particularité de cet appareil, même si aucun détail supplémentaire n’a été révélé jusqu’à présent.

On peut présumer qu’une série d’accessoires sera proposée pour personnaliser ou améliorer le Vive Cosmos. Par exemple, il pourrait être possible d’opter pour un casque audio, de choisir entre différentes mousses de protections, de payer pour des lentilles correctrices, ou encore pour un module de eye-tracking. Sachant que la façade peut être retirée facilement, peut-être que plusieurs couleurs interchangeables seront proposées.

Ce caractère modulaire pourrait aussi permettre d’améliorer les composants du casque au fil du temps pour accroître ses performances, à la manière d’un PC. Par exemple, il pourrait être possible de remplacer le processeur, l’écran ou même d’ajouter de la RAM…

HTC Vive Cosmos : un système de tracking inside-out sans capteurs externes

htc vive cosmos tracking

Vous l’aurez compris, le Vive Cosmos sera un casque VR pour PC au même titre que le Vive et le Vive Pro. Cependant, alors que le système de tracking du Vive et du Vive Pro repose sur des capteurs externes SteamVR Lighthouse à disposer dans la pièce, le Vive Cosmos proposera un système de tracking inside-out.

Cela signifie que les mouvements et la position du casque et des contrôleurs seront suivis par les quatre caméras intégrées en façade du casque. Il n’y aura pas besoin de capteurs externes.

L’utilisation et l’installation du Vive Cosmos seront donc largement simplifiées. Malgré tout, le tracking sera 6DoF et les joueurs pourront donc profiter d’une liberté de mouvement à six degrés. Leurs mouvements seront suivis à 360 degrés dans la pièce.

HTC Vive Cosmos : un design original et pratique

htc vive cosmos design

Dès le premier regard, l’un des points forts du HTC Vive Cosmos est son design novateur. En effet, il est possible de relever l’écran pour revenir rapidement dans le monde réel.

Pour retourner dans le monde virtuel, il suffit de rabaisser l’écran. Avec ce casque, il n’y aura donc plus besoin d’arracher le casque de votre tête juste pour jeter un coup d’oeil à l’extérieur ou faire trois clics sur le PC !

HTC Vive Cosmos : de nouveaux contrôleurs semblables à ceux d’Oculus

Le HTC Vive Cosmos se débarrasse aussi des contrôleurs Vive Wands du HTC Vive. Ce casque VR est doté de nouveaux contrôleurs, qui ressemblent beaucoup à ceux de l’Oculus Quest de Facebook.

On retrouve en effet un anneau de tracking qui vient enrouler la main de l’utilisateur. De plus, le trackpad est remplacé par un joystick analogique. On retrouve également deux boutons et un bouton Home, ainsi qu’une gâchette.

L’ergonomie et les possibilités d’interactions devraient donc être largement accrues par rapport au Vive et au Vive Pro. On apprécie aussi les jolis motifs qui viennent orner ces contrôleurs…

HTC Vive Cosmos : un meilleur écran que le Vive Pro

htc vive cosmos écran

Les caractéristiques techniques du Vive Cosmos n’ont pas encore été dévoilées. Cependant, sur le site web du Cosmos, on apprend qu’il offrira ” l’écran le plus détaillé jusqu’à présent “.

Tout laisse donc penser que cet écran pourrait offrir une meilleure définition que celui du HTC Vive Pro. Pour rappel, la définition du Vive Pro est de 2880×1600 (1440×1600 par oeil).

HTC Vive Cosmos : un nouvel OS Vive Reality System

En plus des nouveautés sur le plan matériel, le Vive Cosmos fonctionnera sous une toute nouvelle plateforme logicielle. Dévoilé lors du CES 2019, le Vive Reality System est un système d’exploitation pensé pour la réalité virtuelle.

Cette plateforme fera à la fois office d’interface utilisateur et de réseau social. Les utilisateurs pourront acheter et lancer des expériences VR, accéder à un navigateur web en VR, et se réunir entre amis.

Le Vive Cosmos sera le premier casque à fonctionner sous cette plateforme, mais d’autres appareils compatibles seront commercialisés par la suite. Précisons que le Cosmos sera tout de même compatible avec SteamVR.

HTC Vive Cosmos : prix et date de sortie

Le HTC Vive Cosmos sera lancé en 2019, mais on ignore pour l’instant à quelle date précise. Sachant que le HTC Vive Pro Eye est attendu pour le premier semestre 2019, il semble logique que le Cosmos soit lancé au second semestre.

En ce qui concerne le prix, aucun détail n’a été communiqué pour l’instant. S’il s’agit d’un appareil destiné au grand public, il sera probablement moins cher que le HTC Vive Pro à 879 euros. Cependant, si son écran est réellement meilleur que celui du Pro, il pourrait bien coûter encore plus cher…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *