Accueil / Ecosystème / HTC Vive : la 5G va booster les ventes de casques VR / AR d’ici 2020

HTC Vive : la 5G va booster les ventes de casques VR / AR d’ici 2020

htc vive 5G ventes casques vr ar

HTC Vive estime que la 5G va permettre de booster les ventes de casques VR et AR. Ce protocole de communication extrêmement rapide permettra en effet de délivrer la puissance de calcul nécessaire au fonctionnement des casques par le biais du Cloud. Les appareils s’en trouveront fortement allégés et miniaturisés, et proposeront donc un design nettement plus attrayant pour le consommateur. Cependant, cette évolution majeure n’aura probablement pas lieu avant 2020. 

En 2017, les ventes de casques de réalité virtuelle et augmentée se sont révélées décevantes par rapport aux prédictions des analystes. En ce début d’année 2018, le marché devrait toutefois reprendre du poil de la bête. L’arrivée des casques VR autonomes comme l’Oculus Go et le HTC Vive Focus, ainsi que le lancement des premiers casques de réalité augmentée comme le Magic Leap One, ont de fortes chances de stimuler la croissance.

HTC Vive : la 5G permettra de délivrer du contenu VR via le Cloud

vr cloud

Cependant, selon HTC Vive (la division VR de HTC), ce n’est que lorsque le réseau mobile 5G sera disponible que le marché des casques VR / AR s’envolera véritablement. Dans le cadre de l’évènement de lancement du HTC Vive Pro organisé à Dubai, le Vice-Président aux produits de l’entreprise taïwanaise, Raymond Pao, s’est exprimé à ce sujet auprès du site Gulf News.

Tout comme Qualcomm (principal fabricant de puces modem 5G), Pao estime que la réalité virtuelle et augmentée pourrait être l’un des principaux cas d’usage de la 5G. Ce réseau mobile ultra rapide permettrait notamment d’exploiter la puissance de calcul du Cloud Computing plutôt que de s’en remettre à des processeurs embarqués.

Concrètement, plutôt que de devoir tirer sa puissance d’un processeur embarqué, ou même d’un ordinateur ou d’un smartphone, le casque VR pourrait exploiter la puissance d’un serveur Cloud distant via internet. Cette technologie de Cloud Gaming existe déjà, mais les réseaux mobiles actuels ne sont pas assez rapides pour l’exploiter dans la pratique.

HTC Vive : la 5G va permettre de fabriquer des casques VR sous forme de simples lunettes

vr lunettes htc

Lorsque la 5G le permettra enfin, il sera possible de fabriquer des casques de réalité virtuelle nettement plus légers puisque délestés de leurs composants internes. De plus, il n’y aura plus besoin de les connecter à un PC par le biais de câbles. Autant dire que le confort et le design des casques VR seront largement améliorés. HTC Vive ambitionne même de proposer de la réalité virtuelle au sein de lunettes ordinaires.

La plupart des opérateurs téléphoniques du monde entier envisagent de déployer des réseaux 5G dès 2019. Aux Etats-Unis, certains opérateurs visent même un déploiement au second semestre 2018. Cependant, HTC estime qu’il faudra attendre au moins 2020 pour la convergence entre la VR et la 5G booste les ventes de casques.

Cette estimation concorde avec celle des analystes de Forrester. D’après eux, même si les constructeurs de casques VR / AR misent beaucoup sur la 5G et l’intelligence artificielle pour faire évoluer l’industrie des technologies immersives, les répercussions positives sur le marché n’auront pas lieu avant 2020.

La 5G ne sera pas prête pour la VR avant 2020 selon HTC et Forrester

orange vr 5G

Forrester cite par exemple une expérience en VR 5G présentée par Orange lors du MWC 2018. Cette expérience proposait aux utilisateurs de se téléporter virtuellement au sommet d’une tour située sur un pont, et de visualiser en temps réel les personnes juchées en haut de cette tour dans le monde réel. Cette expérience impressionnante reposait sur un réseau 5G temporaire et ne sera pas commercialement disponible avant 2020.

Actuellement, certaines infrastructures comme cette tour sont déjà équipées de caméras capables de transmettre leurs flux vidéo vers un ordinateur ou une télévision. Cependant, il faudra attendre que des casques VR équipés de puces 5G soient commercialisés pour pouvoir recevoir ce flux vidéo dans la réalité virtuelle. En effet, la 5G est attendue comme le premier protocole de communication sans fil capable de rivaliser avec l’Ethernet en termes de réduction de la latence lors du streaming live en ultra-haute définition.