Accueil / Produits / Casque VR / HTC Vive Cosmos et Pro Eye : 2 nouveaux casques VR au CES 2019

HTC Vive Cosmos et Pro Eye : 2 nouveaux casques VR au CES 2019

htc vive pro eye cosmos

HTC Vive vient de présenter deux nouveaux casques VR dans le cadre du CES 2019. Le Vive Pro Eye est une version améliorée du Vive Pro avec Eye Tracking, et le Vive Cosmos est un casque autonome fonctionnant avec la nouvelle plateforme logicielle Vive Reality.

Après avoir marqué le CES 2018 avec son casque Vive Pro, HTC était attendu au tournant pour l’édition 2019 du fameux salon. Le constructeur Taïwanais n’a pas déçu, en présentant non pas un mais deux nouveaux casques VR.

HTC Vive Pro Eye : un casque VR avec Eye Tracking

htc vive pro eye

Le suspens n’aura pas duré. Dès le début de sa conférence au CES 2019, HTC Vive a dévoilé son nouveau casque VR : le HTC Vive Pro Eye. Il s’agit d’une version améliorée du HTC Vive Pro (dévoilé lors du CES 2018), proposant une fonctionnalité de suivi oculaire (Eye Tracking).

Jusqu’à présent, le Eye Tracking n’était proposé que par certains casques haut de gamme destinés aux professionnels tels que le VRGineers XTAL ou le StarVR One. Afin de poursuivre sa percée sur le marché des entreprises, HTC a donc fait en sorte de rattraper ces concurrents féroces.

Grâce au tracking oculaire, le Vive Pro Eye permet le rendu fovéal : une netteté d’image maximale à l’endroit où l’utilisateur regarde, similaire à la façon dont fonctionne le regard humain. Le Eye Tracking permet aussi une utilisation plus efficace du CPU et du GPU du PC auquel est connecté le casque, une accélération des interactions dans la VR, et une meilleure accessibilité.

Plusieurs partenaires étaient présents pour lors de la conférence pour présenter les possibilités offertes par le Eye Tracking. Aisni, BMW a présenté son application de démonstration permettant d’essayer différentes configurations pour une automobile et de l’observer dans les moindres détails dans la réalité virtuelle. Un jeu de base ball intitulé Home Run Derby était également exposé. Disponible dès à présent, le titre propose de connecter le capteur Vive Tracker à une batte pour jouer de façon réaliste au sport favori des américains.

Viveport Infinity : le Netflix de la réalité virtuelle

viveport infinity

Parallèlement au lancement de ce casque VR, le président de Viveport est monté sur scène pour formuler plusieurs annonces. Tout d’abord, le responsable est revenu sur les excellents chiffres de la plateforme Viveport pour 2018, avec notamment une multiplication par trois des ventes de contenu et plus de 100 nouveaux jeux en 2018.

En outre, HTC annonce Viveport Infinity : un abonnement illimité, comparable à Netflix ou Spotify pour la réalité virtuelle. En souscrivant à cette offre, disponible à partir du 5 avril 2019, les utilisateurs pourront accéder à l’intégralité du catalogue d’applications Viveport. Enfin, le navigateur Firefox Reality sera désormais disponible nativement sur les casques compatibles Viveport.

Vive Reality System : un monde virtuel en guise d’OS pour la VR

vive reality system

Le Vive Reality System est une nouvelle interface logicielle pour la réalité virtuelle. Plutôt qu’un menu en 2D inspiré par l’informatique traditionnelle, cette interface se présente comme un véritable monde virtuel que l’utilisateur est libre d’explorer à sa guise comme dans un jeu vidéo.

Il sera possible de s’y réunir entre amis pour sociabiliser ou se livrer à des activités tels que des jeux de société. Pour accéder à d’autres applications, les utilisateurs pourront passer par des portails appelés ” Lens “.

HTC Vive Cosmos : le premier casque VR sous Vive Reality

htc vive cosmos

HTC a terminé sa conférence en présentant le Vive Cosmos : premier casque de réalité virtuelle sous Vive Reality System. Ce nouveau casque destiné au grand public met l’accent sur le confort et la facilité d’utilisation avec notamment un design ” flip up “. Pour l’heure, on ignore s’il s’agit d’un casque pour PC ou d’un casque autonome.

Dans la vidéo de présentation, on remarque la présence d’un smartphone. Il pourrait donc s’agir d’un casque révolutionnaire connecté au smartphone sans câble par le biais du Cloud. Pour l’heure toutefois, aucun détail n’a été donné.

Encore une fois, HTC Vive est parvenu à faire sensation avec des annonces intéressantes et surprenantes lors de ce CES. La rédaction de realite-virtuelle.com est présente sur place, alors rendez-vous très bientôt pour découvrir nos prises en main vidéo des deux nouveaux casques VR !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *