Accueil / Casque / VRgineers XTAL : ce casque VR à 5000 $ analyse vos émotions

VRgineers XTAL : ce casque VR à 5000 $ analyse vos émotions

vrgineers xtal vr

Le casque VRgineers XTAL à 5000 dollars va s’enrichir d’une nouvelle fonctionnalité d’analyse des émotions de l’utilisateur. Le constructeur vient en effet de nouer un partenariat avec Neurable, qui développe des capteurs d’électroencéphalographie pour les casques de réalité virtuelle.

Tout comme le StarVR One de Starbreeze et Acer, le XTAL VR de VRgineers est un casque de réalité virtuelle haut de gamme destiné en priorité aux professionnels. Sa définition d’écran et son champ de vision FOV sont largement supérieurs aux casques grand public comme l’Oculus Rift ou le HTC Vive, et il embarque la technologie de hand tracking de Leap Motion. Jusqu’ici, rien de très original.

Cependant, le XTAL VR est sur le point de se démarquer de la concurrence par une fonctionnalité inédite. Le constructeur VRgineers vient de nouer un partenariat avec Neurable, une entreprise qui développe des capteurs d’électroencéphalographie permettant aux casques VR de collecter des données d’activité cérébrales au contact de la peau du crane de l’utilisateur. En combinant cette technologie avec le eye tracking (tracking oculaire) du XTAL VR, il sera possible d’identifier, de mesurer et d’analyser les émotions et les intentions du porteur du casque.

Le VRgineers XTAL va embarquer des capteurs EEG de Neurable

Le eye tracking permet de savoir ce qu’un utilisateur observe dans la VR, tandis que les capteurs EEG permettent de savoir ce qu’il ressent en voyant ces images. Les entreprises qui utilisent le XTAL VR seront en mesure de développer des applications de formation en réalité virtuelle plus avancées. Cette technologie pourra être utilisée pour les simulations industrielles, mais aussi pour analyser les réactions à un design dans le domaine de l’architecture et de l’ingénierie ou les réactions d’un consommateur à un futur produit dans le domaine du retail.

On pourrait aussi imaginer des applications de cette technologie pour le grand public, et notamment pour le jeu vidéo. Il serait possible de créer un jeu dont le contenu s’adapte en temps réel en fonction des émotions de l’utilisateur. Par exemple, un jeu d’horreur se basant sur les émotions ressenties par l’usager pour proposer une expérience encore plus terrifiante. Toutefois, pour l’heure, le XTAL VR semble réservé aux professionnels ne serait-ce qu’à cause de son prix.

La version actuelle du XTAL est déjà proposée pour un prix d’environ 5500 dollars. Or, la nouvelle version intégrant la technologie de Neurable coûtera forcément encore plus cher. On ignore pour l’instant à quelle date et à quel prix ce nouvel appareil sera lancé sur le marché.