Accueil / Produits / Casque VR / HP Reverb : le nouveau champion des casques Windows VR

HP Reverb : le nouveau champion des casques Windows VR

hp reverb officiel

Le HP Reverb est le second casque de réalité virtuelle Windows Mixed Reality de Hewlett-Packard. Il se distingue par une définition d’écran nettement supérieure, et par un confort accru grâce à un nouveau design.

Fin 2017, HP lançait son premier casque de réalité virtuelle. Cet appareil fait partie de la première vague de casques VR fonctionnant sous la plateforme Windows Mixed Reality de Microsoft, aux côtés de ceux d’Acer, Asus, Lenovo ou encore Samsung.

Malheureusement, la plateforme Windows Mixed Reality n’a jamais rencontré le succès escompté. Malgré leur prix abordable, les casques compatibles ne proposaient pas une expérience suffisamment convaincante pour rivaliser avec l’Oculus Rift ou le HTC Vive.

Cependant, HP ne compte pas rester sur cet échec en demi-teinte. La firme dévoile aujourd’hui son nouveau casque HP Reverb, initialement annoncé par les rumeurs en février 2019 sous le nom de code HP Copper.

Ce nouvel appareil offrira une définition de 2160×2160 par oeil. En comparaison, le premier casque de HP se contentait de deux écrans LCD offrant une définition de 1440×1440 par oeil. Le nombre de pixels est donc multiplié par 2,25.

Comparé avec l’Oculus Rift et le HTC Vive et leur définition de 1080×1200 par oeil, le nombre de pixels est multiplié par 3,6. De plus, l’écran LCD de ce nouveau modèle utilise toute la bande des sous-pixels RGB. L’effet de grille sera donc fortement réduit par rapport à des écrans OLED de définition équivalente.

HP Reverb : une définition d’écran 3,6 fois supérieure au Rift et au Vive

Le HP Reverb offrira donc la meilleure définition de toute la catégorie des casques VR à champ de vision de 100 degrés. Il sera suivi par le Samsung Odyssey et le HTC Vive Pro avec leur définition de 1440×1600 par oeil.

Outre la définition, HP affirme que le principal point fort du Reverb est son confort. Le design est très différent du premier casque VR HP, et s’apparente davantage à celui de l’Oculus Rift avec ses serre-tête et son casque audio intégré. Son poids est de 500 grammes, contre 470 grammes pour le Rift et le Vive.

Comme tous les casques Windows VR, le Reverb embarque des caméras en façade pour le tracking inside-out (sans capteurs externes). Ces caméras permettent de suivre la position du casque et des contrôleurs.

Ce nouveau casque fonctionnera également sur la plateforme Windows Mixed Reality, mais il sera aussi compatible SteamVR via un plugin officiel. C’était également le cas des autres casques Windows MR.

Même s’il est disponible pour le grand public, HP affirme que ce casque se destine davantage aux entreprises. Il est particulièrement adapté pour le développement de produit, l’analyse de design et d’architecture, les salles d’arcade VR, ou encore pour les formations à la maintenance et à la réparation.

Le HP Reverb sera disponible le 6 mai 2019, à partir de 600 dollars pour la ” Consumer Edition ” (édition grand public). La ” Pro Edition ” (édition pro) quant à elle sera proposée pour 650 dollars. Elle se distingue par un masque en cuir au lieu du masque en tissu de la Consumer Edition, et par 0,6 mètre de câble supplémentaire.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *