Accueil / Casque / HP Copper : un nouveau casque VR Windows pour tuer le Rift et le Vive

HP Copper : un nouveau casque VR Windows pour tuer le Rift et le Vive

hp copper windows mixed reality

Le HP Copper est un nouveau casque de réalité virtuelle fabriqué par Hewlett Packard et fonctionnant sous la plateforme Windows Mixed Reality de Microsoft. Avec une définition d’écran deux fois plus élevée que l’Oculus Rift et le HTC Vive, cet appareil pourrait bien s’imposer comme une nouvelle référence sur le marché des casques VR.

Fin 2017, plusieurs constructeurs de PC ont lancé leurs casques de réalité virtuelle fonctionnant sous la plateforme Windows Mixed Reality de Microsoft. C’est le cas de HP, Lenovo, Asus, Acer, Dell ou encore Samsung. L’objectif de Microsoft et de ses partenaires était de lancer un écosystème de casques VR abordables afin de séduire le grand public pour qui l’Oculus Rift et le HTC Vive étaient trop chers.

Malheureusement, malgré leurs prix nettement moins élevés, les casques Windows Mixed Reality n’ont jamais vraiment réussi à séduire les consommateurs. En janvier 2019, les casques fonctionnant sur cette plateforme ne représentent que 9% des casques VR utilisés par les joueurs de Steam contre plus de 40% pour le HTC Vive et près de 50% pour l’Oculus Rift.

Cet échec s’explique sans doute par la piètre qualité des casques Windows Mixed Reality de première génération. A l’exception du Samsung Odyssey (qui n’est pas disponible en Europe), ces appareils offrent une expérience nettement moins convaincante que le Rift et le Vive.

Si l’on prend l’exemple du casque HP, sa définition d’écran est en théorie supérieure à celle du Rift et du Vive (1440×1440 contre 1080×1200). Pourtant, une fois l’appareil sur les yeux, on s’aperçoit que l’image est moins détaillée. En effet, alors que le Rift et le Vive sont équipés d’écran OLED, HP a fait l’erreur d’opter pour du LCD. Et le champ de vision de seulement 90° n’est clairement pas là pour arranger les choses. Au-delà de cette infériorité technique, le casque WMR de HP déçoit par ses contrôleurs peu ergonomiques et par le manque de contenu compatible. Il s’avère également plutôt inconfortable.

HP Copper : une définition deux fois plus élevée que le Rift et le Vive

windows mixed reality hp copper

Cependant, Hewlett Packard n’a pas dit son dernier mot et ne compte pas se retirer du marché des casques VR. Le site américain Road to VR vient de révéler qu’HP prépare un nouvel appareil portant le nom de code ” Copper “, et ce casque offre une définition d’écran de 2160×2160 par oeil.

La définition est donc quasiment doublée par rapport à l’Oculus Rift et au HTC Vive. Même si le champ de vision n’a pas été beaucoup augmenté par rapport au premier device de HP, le journaliste Ben Lang de Road to VR qui a pu le tester affirme être bluffé par la clarté de l’écran du Copper.

En outre, le design du casque a été complètement revu pour offrir une expérience bien plus confortable. L’appareil est bien plus léger, et ressemble fortement à un Oculus Rift avec des sangles sur le côté et sur le dessus. Sachant que le Rift est l’un des casques VR les plus confortables du marché, c’est un très bon point.

Le système de tracking est le même que pour les précédents casques Windows Mixed Reality, et repose donc sur des caméras embarquées. Il n’y aura pas besoin de disposer des capteurs externes pour profiter d’un suivi de position, ce qui est un net avantage sur la concurrence.

Dans l’ensemble, le HP Copper est donc très prometteur. Il faudra toutefois attendre de pouvoir le prendre en main pour vérifier s’il tient ses promesses. On ignore pour l’instant à quel prix et à quelle date cet appareil sera disponible sur le marché, mais on peut s’attendre à un lancement dans le courant 2019. HP précise qu’il s’agit avant tout d’un produit destiné aux entreprises, et qu’il remplacera probablement son premier casque VR dans les bundles proposé aux professionnels à l’heure actuelle.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *