in ,

Google et LG dévoilent un écran de casque VR autonome révolutionnaire

google lg écran oled casque vr autonome

Google et LG dévoilent un écran OLED offrant une densité de pixels de 1443 PPI. Ce prototype pourrait s’avérer révolutionnaire pour les casques VR autonomes.

Dans le cadre du SID Display Week, Google et LG viennent de dévoiler un écran OLED révolutionnaire, particulièrement adapté pour les casques de réalité virtuelle autonomes. L’appareil avait déjà été teasé en mars 2018, mais les détails techniques viennent d’être intégralement dévoilés.

Google et LG : un écran OLED 18 Mégapixels de définition 3840×4800

Cet écran OLED 18 Megapixels offre un taux de rafraîchissement de 120Hz. Sa densité de pixels est de 1443 PPI, pour une taile de 4,3 pouces. La définition est donc de 3840×4800. Le champ de vision quant à lui est de 120 degrés à l’horizontale pour 96 degrés à la verticale.

Les pixels sont blancs, et un filtre de couleur a été utilisé pour éviter les problèmes de pertes de pixels liés à l’OLED. La technologie d’affichage LTPS permet quant à elle un temps de réponse plus rapide que les écrans de smartphones.

La technique du rendu fovéal permet de projeter l’image haute définition directement vers la partie de l’oeil où les récepteurs de photons sont les plus denses. Selon les chercheurs, cet écran est particulièrement adapté pour les casques de réalité virtuelle et augmentée mobiles.

Google et LG veulent améliorer leur écran pour égaler la vision humaine

google lg écran vr

La netteté de l’image est largement augmentée par rapport aux écrans 538 PPI des casques VR actuels comme le Vive Pro, et l’effet screen-door semble disparaître. Cependant, Google et LG précisent que cet écran n’égale pas encore la vision humaine. Pour rappel, le regard humain a un champ de vision d’environ 160 degrés à l’horizonale et 150 degrés à la verticale, avec une acuité de 60 pixels par degrés. Pour égaler ces caractéristiques avec un écran de casque VR, il serait nécessaire d’atteindre une définition de 9600×9000 pixels par oeil.

Quoi qu’il en soit, cet écran est très prometteur pour le futur de la VR mobile et des casques autonomes. Pour rappel, deux autres écrans VR ont été présentés lors du la SID Display Week. Japan Display a développé un casque LCD 1001 PPI qui pourrait équiper le futur PSVR 2, tandis que INT a créé un écran AMOLED offrant une densité de pixels incroyable de 2228 PPI.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.