in ,

Google Daydream VR : contrôleurs 6DoF, AR et Android pour Mirage Solo

google daydream vr lenovo mirage solo 6dof

Google vient d’annoncer trois nouveautés majeures pour le casque VR autonome Lenovo Mirage Solo, qui fonctionne sous sa plateforme logicielle Daydream. Le casque va s’étoffer de nouveaux contrôleurs à détection de mouvement 6DoF, d’une compatibilité avec la réalité augmentée, et d’une prise en charge des applications Android.

Les casques VR autonomes, comme l’Oculus Go et le HTC Vive Focus, présentent plusieurs avantages par rapport aux casques pour PC. Leurs principaux points forts sont un prix plus abordable, et une simplicité d’utilisation accrue. Toutefois, à l’heure actuelle, ces appareils présentent aussi leurs limites.

L’un des grands points faibles des casques tout-en-un de première génération est l’absence de contrôleurs à détection de mouvement à 6 degrés de liberté. Ces appareils se contentent de contrôleurs 3DoF. Ainsi, seuls les mouvements de rotation des mains de l’usager, de gauche à droite et de haut en bas, sont pris en compte. Les mouvements de translation vers l’avant, l’arrière, à la verticale ou sur les côtés ne sont pas détectés.

De fait, plutôt que de pouvoir utiliser ses mains dans la réalité virtuelle, l’utilisateur a l’impression de tenir une télécommande. La sensation d’immersion s’en trouve fortement atténuée.

Afin de remédier à ce problème, Google vient de révéler un système expérimental pour le casque autonome Lenovo Mirage Solo, qui fonctionne sous sa plateforme logicielle Daydream. Le système en question regroupe une paire de contrôleurs 6DoF, et un plateau à connecter à la visière du casque via son port USB-C.

Le plateau agit comme un système de tracking optique indépendant, utilisant le Machine Learning pour estimer avec précision la position 3D et l’orientation des contrôleurs. Ainsi, le porteur du casque est en mesure d’utiliser librement ses deux mains dans la VR.

Les développeurs peuvent commander dès à présent ces contrôleurs expérimentaux. Quelques créateurs triés sur le volet les ont d’ailleurs déjà reçus. On ignore toutefois dans combien de temps les accessoires seront livrés. Pour l’heure, il est peu probable que ces contrôleurs 6DoF soient également compatibles avec le casque pour smartphone Google Daydream View, mais il est possible que Google nous réserve une surprise pour son événement Made by Google d’octobre 2018.

Google Daydream VR : le Lenovo Mirage Solo va prendre en charge la réalité augmentée

lenovo mirage solo ar

En parallèle à ces contrôleurs 6DoF, Google dévoile aussi un nouveau système permettant d’utiliser les caméras intégrées au Lenovo Mirage Solo pour continuer à voir le monde réel tout en étant plongé dans la VR. En plus d’éviter à l’utilisateur de se cogner pendant qu’il joue, cette fonctionnalité va permettre d’utiliser le Mirage Solo comme casque de réalité augmentée.

Des éléments virtuels pourront être superposés à l’environnement réel de l’utilisateur. C’est donc une myriade de possibilités qui s’ouvre pour le Mirage Solo, qui pourra accueillir des applications similaires à celles des casques AR Microsoft Hololens ou Magic Leap One.

La dernière nouveauté dévoilée par Google pour le Mirage Solo est la prise en charge des applications Android. Dans un futur proche, les utilisateurs pourront utiliser n’importe quelle appli pour smartphone du Play Store sur un écran virtuel 2D dans la réalité virtuelle.

Avec ces trois nouveautés majeures annoncées par Google, le Lenovo Mirage Solo va devenir nettement plus intéressant. Il semblerait que Google se prépare à faire face à la concurrence de Facebook, qui s’apprête également à faire de nombreuses annonces lors de sa conférence Oculus Connect 5…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *